Commandeur de l'Ordre du mérite militaire (CMM)

Description officielle, critères d’admissibilité et histoire du Commandeur de l'Ordre du mérite militaire (CMM).

 

 

Commandeur de l'Ordre du mérite militaire (CMM)

Contexte

Établi par Sa Majesté la reine Elizabeth II le 1er juillet 1972, l'Ordre du mérite militaire (ORMM) honore à leur juste valeur le mérite particulier et le service exceptionnel des militaires des Forces armées canadiennes. Sa Majesté le roi Charles III est le souverain de l'Ordre, le gouverneur général en est le Chancelier et le chef d'état-major de la Défense en est le Commandeur principal.

Admissibilité et critères

Les nominations au grade de Commandeur de l’Ordre du mérite militaire reconnaissent les services méritoires exceptionnels rendus dans l’exercice de fonctions d'un niveau de responsabilité élevé.

Description

L’insigne consiste d’une croix pattée droite (quatre branches étroites au centre et s’élargissant vers les extrémités) émaillée de couleur bleue. L’insigne est bordé d’or et porte en son centre une feuille d’érable rouge sur un fond blanc entourée d’un anneau rouge portant l’inscription « MERIT-MÉRITE-CANADA » en lettres d’or, le tout surmonté de la Couronne royale émaillée en couleur. Le revers ne porte qu’un numéro d’inventaire. L’insigne de Commandeur est muni d’un petit anneau à son sommet. Ce petit anneau est traversé par un autre anneau plus gros dans lequel le ruban est enfilé afin que l’insigne puisse être porté autour du cou.

Le ruban de l’Ordre est d’une largeur de 38 mm et bleu aux bordures dorées (4,8 mm).

Barrette(s)

Il n’existe aucune barrette pour cet ordre.

Port de l'insigne

L’insigne de grade de Commandeur est porté après le Membre de l’Ordre du Canada dans l’ordre prévu par la Directive canadienne sur les ordres, décorations et médailles : autour le cou, suspendu au ruban décrit ci-haut.

L’insigne boutonnière, une croix bleue chargée d’une feuille d’érable rouge, est porté sur la barrette sans accessoire.

Les promotions dans l’Ordre sont indiquées par le port de l’insigne boutonnière du grade actuel et des grades antérieurs sur la même barrette.

Initiales honorifiques

Les Commandeurs de l’Ordre du mérite militaire ont le droit de faire suivre leur nom des initiales honorifiques « CMM ».

Notes historiques

En date du 31 décembre 2023, il y a eu 303 nominations au grade de Commandeur de l’Ordre du mérite militaire depuis son institution en 1972.

Tous les insignes sont numérotés au revers, sans autre identification.

Les noms sont publiés dans la Gazette du Canada. Les nominations sont généralement annoncées en décembre de chaque année. Nul ne peut être admis à cet ordre à titre posthume.

L’insigne de l’Ordre du mérite militaire a initialement été conçu par le capitaine Bruce Wilbur Beatty, CM, SOM, CD (retraité) et, depuis 2014, est fabriqué par la Monnaie royale canadienne, dans ses installations à Ottawa.

Les membres de l’Ordre sont autorisés à agir à titre de président bénévole pour l’assermentation de nouveaux citoyens canadiens.

Les membres de l'Ordre ont également accès à certains avantages généreusement offerts par la Société nationale d'entraide de la Médaille Militaire française.

Société Nationale d'Entraide de la Médaille Militaire (SNEMM)

Pour en savoir plus sur l'histoire de l'Ordre, veuillez consulter le document intitulé L'Ordre du Mérite militaire (PDF partie 1, 9,7 mo; PDF partie 2, 10,7 mo; PDF partie 3, 15,8 mo), publié en 2012 à l'occasion de son 40e anniversaire, le Registre de l'Ordre du Mérite militaire de 1972 à 2017 (PDF, 2,9 mo), publié à l'occasion du 45e anniversaire de l'Ordre, ainsi que le Registre de l'anniversaire d'or de l'Ordre du Mérite militaire de 1972 à 2022 (PDF partie 1, 6.6 mo; partie 2, 1.5 mo), publié à l'occasion du 50e anniversaire de l'Ordre.

Haut de page

Détails de la page

Date de modification :