Échéanciers du projet de modernisation du NORAD
Fiche de renseignements : Échéanciers du projet de modernisation du NORAD
En juin 2022, la ministre de la Défense Anita Anand a annoncé le plan du Canada d'une valeur de 38,6 milliards de dollars axé sur la modernisation du Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD), lequel s'échelonne sur les deux prochaines décennies. Il s'agit du plus important investissement dans les capacités contribuées par le Canada au NORAD en une génération.
Ce financement de 38,6 milliards de dollars sur vingt ans en vue de la modernisation du NORAD est réalisé selon la méthode de comptabilité d'exercice et réparti entre cinq domaines d'investissement interreliés :
- Accroître notre capacité de détecter les menaces plus rapidement et avec plus de précision en modernisant nos systèmes de surveillance;
- Améliorer notre capacité de comprendre les menaces et de les signaler aux décideurs en temps opportun, au moyen d'investissements dans des technologies modernes;
- Renforcer notre capacité de dissuader et de vaincre les menaces aérospatiales par la modernisation de nos systèmes d'armement aérien;
- S'assurer que les Forces armées canadiennes peuvent maintenir une solide présence militaire d'un bout à l'autre du pays, y compris dans le Nord canadien, grâce à des investissements dans de nouvelles infrastructures et des capacités de soutien;
- Adapter pour l'avenir nos capacités de défendre l'Amérique du Nord au moyen d'investissements dans les domaines de la science et de la technologie.
Ces domaines d'investissement sont fondés sur les priorités cernées dans la Déclaration conjointe sur la modernisation du NORAD publiée en 2021 par la ministre de la Défense nationale et le secrétaire à la Défense des États-Unis.
La majorité des projets atteindront leur capacité opérationnelle initiale d'ici dix ans. Les échéanciers des projets se trouvent dans le tableau suivant :
Domaine d'investissement : Modernisation de nos systèmes de surveillance | Date prévue de début de la phase de définition | Date prévue d'atteinte de la capacité opérationnelle initiale | Date prévue d'atteinte de la capacité opérationnelle totale |
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Radar transhorizon dans l'Arctique La surveillance comprendra un système de radar transhorizon dans l'Arctique permettant d'assurer une couverture radar d'alerte avancée et le suivi des menaces de la frontière canado-américaine au cercle arctique. |
2024 | 2028 | 2031 |
Radar transhorizon polaire La surveillance comprendra aussi un système de radar transhorizon polaire permettant d'assurer une couverture radar d'alerte avancée au-delà des voies d'approche vers l'Amérique du Nord depuis l'extrême nord, y compris les îles canadiennes de l'Arctique. |
2029 | 2032 | 2033 |
Réseau Crossbow Enfin, pour établir la surveillance, la Défense nationale collaborera aussi avec les États-Unis afin de mettre sur pied un réseau complémentaire de capteurs dotés de capacités classifiées qui seront répartis dans tout le Nord canadien, servant de couche supplémentaire de détection. |
2025 | 2029 | 2030 |
Renforcement des capacités de surveillance spatiale aux fins de défense Nous renforcerons aussi les capacités de surveillance spatiale des Forces armées canadiennes, notamment la surveillance du territoire et des approches maritimes du Canada, au moyen d'un investissement supplémentaire pour réaliser et élargir le nouveau projet de surveillance spatiale de pointe annoncé en 2017 dans la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement. |
2024 | 2035 | 2036 |
Domaine d'investissement : Prise de décision facilitée par les technologies | Date prévue de début de la phase de définition | Date prévue d'atteinte de la capacité opérationnelle initiale | Date prévue d'atteinte de la capacité opérationnelle totale |
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Systèmes modernisés d'information de commandement et de contrôle (SMIC2) Nous moderniserons les capacités et les systèmes clés de commandement, de contrôle et de communication des Forces armées canadiennes. |
2025 | 2032 | 2034 |
Futur centre multinational d'opérations aérospatiales Nous moderniserons le Centre multinational d'opérations aérospatiales du Canada en fournissant un système défendu avancé de commandement et de contrôle (C2) en matière de puissance aérienne. Le C2 comprendra du personnel, des processus et de l'équipement afin de planifier, diriger, surveiller, contrôler et coordonner en tout temps les opérations nationales, continentales et mondiales. |
2027 | 2030 | 2032 |
Remplacement des systèmes d’aide à la navigation (SANA) Nous ferons également progresser les travaux portant sur une nouvelle capacité de localisation, de navigation et de synchronisation afin d'appuyer la navigation aérienne dans les régions éloignées en intégrant une capacité de navigation aérienne qui ne repose pas uniquement sur le système de localisation GPS. |
2025 | 2030 | 2032 |
Communications à haute fréquence et à basse fréquence Nous mettrons à niveau les capacités de communication radio à haute fréquence et à basse fréquence des Forces armées canadiennes qui procurent aux FAC des capacités de commandement et de contrôle essentielles, et nous assurerons le maintien et le renouvellement continu de ces capacités de communication radio. |
2026 | 2029 | 2038 |
Projet de communications par satellite améliorées – Polaire (PCSA-P) Nous renforcerons les communications par satellite dans l'Arctique au moyen de fonds supplémentaires afin de réaliser et d'élargir le projet de communications Polaire annoncé dans la politique de défense Protection, Sécurité, Engagement. |
2025 | 2036 | 2040 |
Expansion de la couverture du contrôle des armes aériennes de l'ARC Nous remplacerons et élargirons la couverture radio numérique afin de continuer à assurer les communications sol-air-sol au service de la circulation aérienne pour les exploitants des centres de contrôle de NAV CANADA et en tant que service prioritaire pour le Secteur de la défense aérienne du Canada. |
2026 | 2031 | 2032 |
Commandement et contrôle en nuage du NORAD (CBC2) Nous travaillerons aussi avec les États-Unis afin d'élargir le soutien au système CBC2 du NORAD, auparavant connu sous le nom d'initiative Pathfinder. Ce projet mettra à profit l'infonuagique et l'apprentissage automatique pour permettre aux commandants du NORAD de prendre des décisions rapides et éclairées. |
- | 2023 | 2025 |
Domaine d'investissement : Modernisation de l'armement aérien | Date prévue de début de la phase de définition | Date prévue d'atteinte de la capacité opérationnelle initiale | Date prévue d'atteinte de la capacité opérationnelle totale |
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Missile air-air perfectionné à courte portée (MAAPCP) Nous ferons l'acquisition de nouveaux missiles air-air perfectionnés afin que les chasseurs du Canada maintiennent la capacité de contrer les menaces à courte portée. |
2023 | 2028 | 2030 |
Missile air-air perfectionné à moyenne portée (MAAPMP) Nous ferons l'acquisition de nouveaux missiles air-air perfectionnés afin que les chasseurs du Canada maintiennent la capacité de contrer les menaces à moyenne portée. |
2023 | 2027 | 2031 |
Missile air-air perfectionné à longue portée (MAAPLP) Nous ferons l'acquisition de nouveaux missiles air-air perfectionnés afin que les chasseurs du Canada maintiennent la capacité de contrer les menaces à longue portée. |
2026 | 2030 | 2035 |
Domaine d'investissement : Infrastructure et capacités de soutien | Date prévue de début de la phase de définition | Date prévue d'atteinte de la capacité opérationnelle initiale | Date prévue d'atteinte de la capacité opérationnelle totale |
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Avions ravitailleurs supplémentaires (REV+/ASTRV+) Nous ferons l'acquisition d'avions ravitailleurs supplémentaires. Le financement supplémentaire permettra d'accroître le nombre et la portée des avions ravitailleurs achetés dans le cadre du projet déjà bien établi de ravitaillement en vol (REV)/avion stratégique de transport et de ravitaillement en vol (ASTRV), annoncé dans la politique de défense Protection, Sécurité, Engagement. Le projet d'ASTRV remplacera la capacité existante des Forces armées canadiennes à effectuer du transport aérien stratégique et du ravitaillement en vol. |
2023 | 2029 | 2033 |
Projet d'infrastructure pour les chasseurs de défense du Canada Nous mettrons à niveau l'infrastructure pour les chasseurs et les capacités de réaction rapide du NORAD dans les bases canadiennes pour appuyer l'arrivée de notre nouvelle flotte de chasseurs F 35 ainsi que les capacités du NORAD des États-Unis. |
2022 | 2029 | 2032 |
Infrastructure des bases dans le Nord Nous mettrons à niveau l'infrastructure des Forces armées canadiennes dans quatre emplacements d'opérations avancés du Nord canadien (Inuvik, Yellowknife, Iqaluit et Goose Bay). Le processus de planification en cours vise à faire en sorte que ces infrastructures répondent aux exigences militaires du NORAD et des Forces armées canadiennes. Nous envisagerons les possibilités multifonctionnelles là où la situation s'y prête, en consultation avec les gouvernements et partenaires autochtones et du Nord. |
2027 | 2034 | 2039 |
Modernisation organisationnelle de l'infrastructure d'entraînement opérationnel (MOEIO) Nous moderniserons l'infrastructure d'entraînement opérationnel aérien des Forces armées canadiennes. |
2026 | 2029 | 2032 |
Domaine d’investissement : recherche, développement et innovation | Projets | Échéancier prévu |
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R & D en matière de systèmes spatiaux Mise au point de nouvelles capacités de communication par satellite et amélioration de la surveillance spatiale et de la connaissance du domaine spatial. |
Connaissance du domaine spatial – microsatellite Redwing | 2023-2028 |
Radar numérique spatial à haute résolution résilient de la prochaine génération | 2022-2028 | |
Architectures spatiales en orbite terrestre basse pour la défense | 2024-2027 | |
R & D en matière de défense aérienne et antimissile intégrée (DAAI) Réalisation de recherches afin de :
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Menaces émergentes de missiles | 2022-2028 |
Systèmes intégrés pour les opérations dans tous les domaines | 2022-2028 | |
Réalisation d’activités de R & D portant sur les systèmes semi-autonomes en vue d’opérations aériennes, terrestres, maritimes et sous-marines, y compris le jumelage personne-machine, l’intégration de systèmes semi-autonomes et le soutien à l’expérimentation. |
Systèmes semi-autonomes | 2024-2028 |
R & D en matière de systèmes de défense contre les systèmes aéronefs sans pilote Activités de recherche et développement visant les contre-mesures antidrones et les technologies de capteurs, entre autres, système prototype servant à détecter et à engager le combat avec des drones et des essaims de drones, et méthodes pour coordonner les réponses de plusieurs organismes et assurer leur connaissance de la situation. |
Systèmes de défense contre les systèmes aéronefs sans pilote | 2024-2028 |
Avancement de la recherche pour mieux comprendre les cybervulnérabilités, ainsi que pour mettre au point et livrer des cybercapacités et des outils automatisés à l’intention de la cyberforce canadienne. |
Cyberrenseignement et cyberopérations | 2024-2028 |
R & D en matière de capacités de défense axées sur la technologie quantique Avancement de la recherche sur les technologies quantiques, particulièrement :
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Capacités de défense axées sur la technologie quantique | 2024-2028 |
Exécution d’activités de recherche et développement mettant l’accent sur l’amélioration de la disponibilité opérationnelle de la force, la présence avancée et la connaissance des approches dans le Nord, ainsi que sur la réduction de l’empreinte environnementale d’une présence militaire élargie dans la région. RDDC effectuera des recherches sur les conséquences du changement climatique sur les forces armées, le rendement humain et la protection dans l’Arctique, les technologies de pointe visant les opérations militaires et l’approvisionnement en électricité dans le Nord. |
Recherche et développement en matière de défense de l’Arctique | 2024-2028 |
R & D en matière de radars transhorizon Enquête sur la technologie de radar transhorizon pouvant :
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Amélioration de la portée | 2022-2028 |
Amélioration de la portée | 2027-2028 |
L'investissement de 38,6 milliards de dollars comprend aussi 1,18 milliard de dollars visant les services internes.
Remarque : Les données étant arrondies, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués.
Dans un contexte de sécurité mondiale en pleine mutation, évolution manifeste dans l'invasion non provoquée, injustifiable et illégale de l'Ukraine par la Russie, et avec les répercussions de plus en plus ressenties du changement climatique sur notre défense et notre sécurité, ainsi que le développement rapide de nouvelles technologies d'armes, telles les armes hypersoniques et les missiles de croisière avancés, il devient impératif de moderniser les capacités contribuées par le Canada au NORAD. Le plan du Canada sur la modernisation du NORAD garantira que cela se produise.
En janvier 2023, la ministre Anand a également annoncé que le Canada avait conclu une entente avec le gouvernement des États-Unis, de même que Lockheed Martin et Pratt & Whitney, en vue de l'acquisition de chasseurs F-35 destinés à l'Aviation royale canadienne (ARC). L'achat de 88 chasseurs sophistiqués constitue l'investissement le plus important dans l'ARC réalisé au cours des 30 dernières années.
Ensemble, ces investissements renforceront la capacité du NORAD et des FAC de protéger la population canadienne des menaces militaires nouvelles et émergentes pesant contre l'Amérique du Nord.
Les investissements à long terme renforceront aussi les secteurs industriel et de l'innovation du Canada, tout en générant d'importantes retombées sur le plan de l'économie et de la création d'emplois à l'échelle du pays. De plus, ils se traduiront par de nouvelles occasions intéressantes pour consolider les liens solides qu'entretient la Défense nationale avec ses partenaires territoriaux, autochtones et du Nord, alors que nous travaillons ensemble à l'avancement d'objectifs communs.
Depuis la publication du plan du Canada sur la modernisation du NORAD en juin 2022, le Canada tâche aussi de moderniser ses défenses continentales des façons suivantes :
- renforcement de la planification bilatérale et de la collaboration avec les États Unis, par exemple, dans le cadre du projet de radar transhorizon, de sorte à maximiser l'incidence stratégique sur la défense de notre continent partagé;
- exploration préliminaire d'emplacements possibles de sites de radar transhorizon;
- engagements avec des partenaires autochtones et territoriaux portant sur les priorités communes, notamment des discussions préliminaires sur les plans liés aux sites d'emplacement d'opérations avancé (EOA);
- établissement d'une nouvelle capacité de services internes afin de veiller à ce que l'institution soit en mesure de mener à bien ces projets pour la population canadienne.
Le NORAD demeure un modèle de réussite en matière de partenariat pour la défense et un symbole de notre relation transfrontalière mutuellement bénéfique avec les États Unis. Le NORAD a évolué pour continuer de protéger l'Amérique du Nord contre les menaces aérospatiales et maritimes modernes, et grâce aux investissements supplémentaires, il continuera d'exercer son mandat bien longtemps.
Faits en bref
- En 1958, dans un contexte de guerre froide et devant la menace d'une attaque aérienne soviétique, le Canada et les États Unis ont établi officiellement l'actuel NORAD, lequel est chargé de la surveillance et de la défense communes de l'environnement aérospatial ainsi que des alertes maritimes en Amérique du Nord et, par conséquent, du renforcement du flanc ouest de l'OTAN.
- L'importance durable du NORAD tant pour les Canadiens que pour les Américains demeure évidente. Mentionnons notamment le rôle joué par le NORAD dans la détection et l'identification du ballon de surveillance à haute altitude de la Chine, qui a violé récemment les espaces aériens américain et canadien ainsi que le droit international, puis l'intervention subséquente. La coopération entre le Canada et les États Unis, y compris par l'intermédiaire du NORAD, assure la sécurité et la défense de l'Amérique du Nord; c'est pourquoi la modernisation du NORAD constitue une priorité commune urgente.
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