Échéanciers du projet de modernisation du NORAD

Fiche de renseignements : Échéanciers du projet de modernisation du NORAD

En juin 2022, la ministre de la Défense Anita Anand a annoncé le plan du Canada d'une valeur de 38,6 milliards de dollars axé sur la modernisation du Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD), lequel s'échelonne sur les deux prochaines décennies. Il s'agit du plus important investissement dans les capacités contribuées par le Canada au NORAD en une génération.

Ce financement de 38,6 milliards de dollars sur vingt ans en vue de la modernisation du NORAD est réalisé selon la méthode de comptabilité d'exercice et réparti entre cinq domaines d'investissement interreliés :

Ces domaines d'investissement sont fondés sur les priorités cernées dans la Déclaration conjointe sur la modernisation du NORAD publiée en 2021 par la ministre de la Défense nationale et le secrétaire à la Défense des États-Unis.

La majorité des projets atteindront leur capacité opérationnelle initiale d'ici dix ans. Les échéanciers des projets se trouvent dans le tableau suivant :

Domaine d'investissement : Modernisation de nos systèmes de surveillance
Domaine d'investissement : Modernisation de nos systèmes de surveillance Date prévue de début de la phase de définition Date prévue d'atteinte de la capacité opérationnelle initiale Date prévue d'atteinte de la capacité opérationnelle totale

Système de surveillance des voies d'approche du Nord (SSVAN)

Nous établirons un nouveau Système de surveillance des voies d'approche du Nord (SSVAN) qui permettra au NORAD et aux Forces armées canadiennes d'avoir une connaissance de la situation considérablement accrue des objets qui entrent dans l'espace aérien canadien depuis le Nord.

Celui-ci, qui améliorera de manière remarquable la défense continentale du Canada, servira de complément au Système d'alerte du Nord existant, qui date de 30 ans.

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Radar transhorizon dans l'Arctique

Le SSVAN comprendra un système de radar transhorizon dans l'Arctique permettant d'assurer une couverture radar d'alerte avancée et le suivi des menaces de la frontière canado-américaine au cercle arctique.

2024 2028 2031

Radar transhorizon polaire

Le SSVAN comprendra aussi un système de radar transhorizon polaire permettant d'assurer une couverture radar d'alerte avancée au-delà des voies d'approche vers l'Amérique du Nord depuis l'extrême nord, y compris les îles canadiennes de l'Arctique.

2029 2032 2033

Réseau Crossbow

Enfin, pour établir le SSVAN, la Défense nationale collaborera aussi avec les États-Unis afin de mettre sur pied un réseau complémentaire de capteurs dotés de capacités classifiées qui seront répartis dans tout le Nord canadien, servant de couche supplémentaire de détection.

2025 2029 2030

Renforcement des capacités de surveillance spatiale aux fins de défense

Nous renforcerons aussi les capacités de surveillance spatiale des Forces armées canadiennes, notamment la surveillance du territoire et des approches maritimes du Canada, au moyen d'un investissement supplémentaire pour réaliser et élargir le nouveau projet de surveillance spatiale de pointe annoncé en 2017 dans la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement.

2025 2035 2036
Domaine d'investissement : Prise de décision facilitée par les technologies
Domaine d'investissement : Prise de décision facilitée par les technologies Date prévue de début de la phase de définition Date prévue d'atteinte de la capacité opérationnelle initiale Date prévue d'atteinte de la capacité opérationnelle totale

Systèmes modernisés d'information de commandement et de contrôle (SMIC2)

Nous moderniserons les capacités et les systèmes clés de commandement, de contrôle et de communication des Forces armées canadiennes.

2025 2032 2034

Futur centre multinational d'opérations aérospatiales

Nous moderniserons le Centre multinational d'opérations aérospatiales du Canada en fournissant un système défendu avancé de commandement et de contrôle (C2) en matière de puissance aérienne. Le C2 comprendra du personnel, des processus et de l'équipement afin de planifier, diriger, surveiller, contrôler et coordonner en tout temps les opérations nationales, continentales et mondiales.

2027 2030 2032

Position, navigation et synchronisation – Navigation aérienne

Nous ferons également progresser les travaux portant sur une nouvelle capacité de localisation, de navigation et de synchronisation afin d'appuyer la navigation aérienne dans les régions éloignées en intégrant une capacité de navigation aérienne qui ne repose pas uniquement sur le système de localisation GPS.

2025 2030 2032

Communications à haute fréquence et à basse fréquence

Nous mettrons à niveau les capacités de communication radio à haute fréquence et à basse fréquence des Forces armées canadiennes qui procurent aux FAC des capacités de commandement et de contrôle essentielles, et nous assurerons le maintien et le renouvellement continu de ces capacités de communication radio.

2026 2029 2038

Projet de communications par satellite améliorées – Polaire (PCSA-P)

Nous renforcerons les communications par satellite dans l'Arctique au moyen de fonds supplémentaires afin de réaliser et d'élargir le projet de communications Polaire annoncé dans la politique de défense Protection, Sécurité, Engagement.

2023 2035 2038

Expansion de la couverture du contrôle des armes aériennes de l'ARC

Nous remplacerons et élargirons la couverture radio numérique afin de continuer à assurer les communications sol-air-sol au service de la circulation aérienne pour les exploitants des centres de contrôle de NAV CANADA et en tant que service prioritaire pour le Secteur de la défense aérienne du Canada.

2026 2031 2032

Commandement et contrôle en nuage du NORAD (CBC2)

Nous travaillerons aussi avec les États-Unis afin d'élargir le soutien au système CBC2 du NORAD, auparavant connu sous le nom d'initiative Pathfinder. Ce projet mettra à profit l'infonuagique et l'apprentissage automatique pour permettre aux commandants du NORAD de prendre des décisions rapides et éclairées.

2024 À déterminer 2030
Domaine d'investissement : Modernisation de l'armement aérien
Domaine d'investissement : Modernisation de l'armement aérien Date prévue de début de la phase de définition Date prévue d'atteinte de la capacité opérationnelle initiale Date prévue d'atteinte de la capacité opérationnelle totale

Missile air-air perfectionné à courte portée (MAAPCP)

Nous ferons l'acquisition de nouveaux missiles air-air perfectionnés afin que les chasseurs du Canada maintiennent la capacité de contrer les menaces à courte portée.

2023 2027 2032

Missile air-air perfectionné à moyenne portée (MAAPMP)

Nous ferons l'acquisition de nouveaux missiles air-air perfectionnés afin que les chasseurs du Canada maintiennent la capacité de contrer les menaces à moyenne portée.

2023 2029 2032

Missile air-air perfectionné à longue portée (MAAPLP)

Nous ferons l'acquisition de nouveaux missiles air-air perfectionnés afin que les chasseurs du Canada maintiennent la capacité de contrer les menaces à longue portée.

2026 2030 2035
Domaine d'investissement : Infrastructure et capacités de soutien
Domaine d'investissement : Infrastructure et capacités de soutien Date prévue de début de la phase de définition Date prévue d'atteinte de la capacité opérationnelle initiale Date prévue d'atteinte de la capacité opérationnelle totale

Avions ravitailleurs supplémentaires (REV+/ASTRV+)

Nous ferons l'acquisition d'avions ravitailleurs supplémentaires. Le financement supplémentaire permettra d'accroître le nombre et la portée des avions ravitailleurs achetés dans le cadre du projet déjà bien établi de ravitaillement en vol (REV)/avion stratégique de transport et de ravitaillement en vol (ASTRV), annoncé dans la politique de défense Protection, Sécurité, Engagement. Le projet d'ASTRV remplacera la capacité existante des Forces armées canadiennes à effectuer du transport aérien stratégique et du ravitaillement en vol.

2023 2029 2033

Projet d'infrastructure pour les chasseurs de défense du Canada

Nous mettrons à niveau l'infrastructure pour les chasseurs et les capacités de réaction rapide du NORAD dans les bases canadiennes pour appuyer l'arrivée de notre nouvelle flotte de chasseurs F 35 ainsi que les capacités du NORAD des États-Unis.

2022 2029 2032

Infrastructure des bases dans le Nord

Nous mettrons à niveau l'infrastructure des Forces armées canadiennes dans quatre emplacements d'opérations avancés du Nord canadien (Inuvik, Yellowknife, Iqaluit et Goose Bay).

Le processus de planification en cours vise à faire en sorte que ces infrastructures répondent aux exigences militaires du NORAD et des Forces armées canadiennes. Nous envisagerons les possibilités multifonctionnelles là où la situation s'y prête, en consultation avec les gouvernements et partenaires autochtones et du Nord.

2027 2034 2039

Modernisation organisationnelle de l'infrastructure d'entraînement opérationnel (MOEIO)

Nous moderniserons l'infrastructure d'entraînement opérationnel aérien des Forces armées canadiennes.

2026 2029 2032
Domaine d'investissement : Recherche et développement
Domaine d'investissement : Recherche et développement Date prévue de début de la phase de définition Date prévue d'atteinte de la capacité opérationnelle initiale Date prévue d'atteinte de la capacité opérationnelle totale

Investissements dans les activités de science et technologie de RDDC

Nous accorderons du financement à Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) afin d'investir dans un programme de science et technologie visant à évaluer les menaces nouvelles et émergentes, à accéder à des solutions technologiques pour y répondre et à collaborer avec les États-Unis au développement de telles solutions.

S.O. S.O. S.O.

L'investissement de 38,6 milliards de dollars comprend aussi 1,18 milliard de dollars visant les services internes.

Remarque : Les données étant arrondies, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués.

Dans un contexte de sécurité mondiale en pleine mutation, évolution manifeste dans l'invasion non provoquée, injustifiable et illégale de l'Ukraine par la Russie, et avec les répercussions de plus en plus ressenties du changement climatique sur notre défense et notre sécurité, ainsi que le développement rapide de nouvelles technologies d'armes, telles les armes hypersoniques et les missiles de croisière avancés, il devient impératif de moderniser les capacités contribuées par le Canada au NORAD. Le plan du Canada sur la modernisation du NORAD garantira que cela se produise.

En janvier 2023, la ministre Anand a également annoncé que le Canada avait conclu une entente avec le gouvernement des États-Unis, de même que Lockheed Martin et Pratt & Whitney, en vue de l'acquisition de chasseurs F-35 destinés à l'Aviation royale canadienne (ARC). L'achat de 88  chasseurs sophistiqués constitue l'investissement le plus important dans l'ARC réalisé au cours des 30 dernières années.

Ensemble, ces investissements renforceront la capacité du NORAD et des FAC de protéger la population canadienne des menaces militaires nouvelles et émergentes pesant contre l'Amérique du Nord.

Les investissements à long terme renforceront aussi les secteurs industriel et de l'innovation du Canada, tout en générant d'importantes retombées sur le plan de l'économie et de la création d'emplois à l'échelle du pays. De plus, ils se traduiront par de nouvelles occasions intéressantes pour consolider les liens solides qu'entretient la Défense nationale avec ses partenaires territoriaux, autochtones et du Nord, alors que nous travaillons ensemble à l'avancement d'objectifs communs.

Depuis la publication du plan du Canada sur la modernisation du NORAD en juin 2022, le Canada tâche aussi de moderniser ses défenses continentales des façons suivantes :

Le NORAD demeure un modèle de réussite en matière de partenariat pour la défense et un symbole de notre relation transfrontalière mutuellement bénéfique avec les États Unis. Le NORAD a évolué pour continuer de protéger l'Amérique du Nord contre les menaces aérospatiales et maritimes modernes, et grâce aux investissements supplémentaires, il continuera d'exercer son mandat bien longtemps.

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