Détachements et unités hébergées de la FOIN

Sur cette page

Détachements de la Force opérationnelle interarmées (Nord) :

Unités hébergées de la Force opérationnelle interarmées (Nord) :

Détachements de la Force opérationnelle interarmées (Nord)

Détachement du Nunavut et du Yukon

La Force opérationnelle interarmées (Nord) compte deux détachements basés au Nunavut et au Yukon, respectivement. Le détachement du Nunavut se trouve à Iqaluit et le détachement du Yukon se trouve à Whitehorse.

Les principales tâches de ces détachements sont :

Unités hébergées de la Force opérationnelle interarmées (Nord)

440e Escadron de transport

Le 440e Escadron de transport est une unité de vol de l’Aviation royale canadienne (ARC) basée à Yellowknife, dans les Territoires du Nord‑Ouest. Les tâches du 440e Escadron comprennent le transport aérien et les vols de service et de liaison en soutien aux Forces armées canadiennes dans le Nord, ce qui comprend le soutien aux Rangers canadiens. Ses membres mènent également des opérations de saut en parachute en chute libre, effectuent des livraisons de marchandises aux troupes sur le terrain et font office de plate-forme secondaire de recherche et sauvetage pour l’ARC.

Le 440e Escadron utilise quatre des célèbres CC‑138 Twin otter. Ce sont des appareils de conception canadienne conçus pour exécuter un vaste éventail de tâches. L’Escadron opère ces aéronefs robustes dans certaines des conditions climatiques les plus difficiles de la planète et est la seule unité formée de l’ARC basée à temps plein dans le Nord.

Pour en savoir plus : 440e Escadron de transport

La compagnie « C » (la compagnie Yellowknife)

La compagnie « C » (la compagnie Yellowknife) est une unité de la Force de réserve des FAC. Elle fait partie du Loyal Edmonton Regiment de l’Armée canadienne (AC), lequel relève dd la 3e Division du Canada de l’AC et du 41e Groupe-brigade du Canada. La Compagnie est basée à Yellowknife, dans les Territoires du Nord‑Ouest, et est la première unité de la réserve de l’Armée de terre à être en poste avec ses effectifs au nord du 60e parallèle. La compagnie s’entraîne principalement à opérer dans le rigoureux environnement arctique du Nord canadien. Elle s’entraîne par l’entremise de ses propres activités intégrées et de l’instruction en soutien aux unités de l’Équipe Nord, ce qui comprend des exercices annuels de tir réel.

Pour en savoir plus : la compagnie Yellowknife

1er Groupe de patrouilles des Rangers canadiens

Le 1er Groupe de patrouilles des Rangers canadiens (1 GPRC) englobe :

Le quartier général du 1 GPRC se trouve à Yellowknife, dans les Territoires du Nord‑Ouest.

Les Rangers canadiens sont les yeux et les oreilles des FAC dans le Nord. Ils jouent un rôle vital dans la prestation de soutien pendant les opérations nationales dans le Nord et possèdent des connaissances locales essentielles pour la capacité des FAC à opérer dans des conditions climatiques et géographiques austères et difficiles.

Pour en savoir plus : 1er groupe de patrouilles des Rangers canadiens

Haut de page

Détails de la page

Date de modification :