OP PRESENCE Mali - Capitaine Ruis

Transcription - Capitaine Ruis

Bonjour, mon nom est Jackie et je suis pilote d’hélicoptère Chinook. Je participe actuellement à un déploiement dans le cadre de l’opération PRESENCE – Mali où notre mission consiste à fournir une capacité d’EVASAN aérienne avancée aux troupes de l’ONU sur le terrain et à les appuyer dans la MINUSMA. Qu’est-ce que cela veut dire?

En fait, mon équipage et moi-même avons la responsabilité d’amener l’équipe médicale de combat au point initial où sont les blessés et de la ramener à un hôpital de rôle 2. Laissez-moi prendre le temps de vous montrer l’aéronef. Il s’agit d’un hélicoptère Chinook, un CH-147 F, et c’est ce que je pilote. Remarquez que nous avons quelques réservoirs de carburant de grande autonomie. Ils nous permettent d’aller un peu plus loin qu’un hélicoptère ordinaire. Ensuite, c’est ici que se trouverait notre mécanicien de bord. Vous noterez qu’il n’y a pas d’arme actuellement, mais, lorsque nous effectuons un vol, il y a une mitrailleuse C6 installée ici. Là-haut, de ce côté, se trouve un de nos pilotes. C’est un peu comme mon bureau, où je peux m’amuser. De l’autre côté, il y a l’autre pilote. Ici, il y a une autre fenêtre, c’est là que s’installe notre mitrailleur de bord. Une autre mitrailleuse C6 serait aussi fixée ici. Si vous regardez vers le haut, vous verrez deux têtes de rotor, ce qui accroît notre capacité de transport. Derrière, vous verrez les moteurs et un petit ajout sur le devant : c’est notre système de filtre d’admission du moteur. En gros, cela empêche la saleté et la poussière d’entrer dans nos moteurs, car ici au Mali, chaque fois que nous atterrissons, un gros nuage de poussière se forme.

Laissez-moi vous emmener à l’intérieur du Chinook. Ici se trouverait notre arrimeur, qui est notre cinquième et dernier membre d’équipage. Il y aurait aussi notre troisième mitrailleuse à bord de l’aéronef. Ici, vous remarquerez peut-être des plaques balistiques sur le plancher. Elles font partie du système de contre-mesures qui protège l’hélicoptère. Nous sommes très bien protégés ici. Plus loin, c’est là que se placeraient les techniciens médicaux. Chaque fois que nous effectuons un vol pour aller récupérer un patient, il y a un médecin, un infirmier et deux techniciens médicaux à bord. Ils prennent essentiellement deux sièges ici, et il y a assez d’espace pour placer les patients sur le plancher. Ensuite, c’est ma partie préférée. Laissez-moi vous montrer mon bureau.

Depuis mon enfance, j’ai toujours su que je voulais être pilote. Je suis donc très enthousiaste à l’idée d’être ici pour mon premier déploiement. Par contre, c’est une sorte de dilemme moral, parce que, quand je peux voler et faire ce que j’aime, cela signifie que c’était une journée terrible pour quelqu’un d’autre. Ce qui est positif, c’est de penser que mon équipe et moi-même pouvons venir en aide à cette personne qui vit le pire jour de sa vie.

Détails de la page

Date de modification :