OP PRESENCE Mali - Colonel Chris McKenna

Transcription - Colonel Chris McKenna

Bonjour, je suis le colonel Chris McKenna et je suis le commandant de la Force opérationnelle au Mali, la mission du Canada dans ce pays en appui à l’Op PRESENCE des Nations Unies.

Dans les semaines à venir, nous vous présenterons une série de vidéos montrant en détail les rôles et les responsabilités du personnel clé qui compose la capacité d’évacuation aérienne avancée. Il y aura des vidéos montrant des pilotes, des mitrailleurs de bord, des médecins, des techniciens médicaux et des membres de l’équipe de protection de la force. En coulisses se trouvent également les membres du personnel administratif et de soutien. Ces derniers entretiennent nos hélicoptères, de jour comme de nuit, pour s’assurer que nous sommes prêts à partir quand un appel est reçu.

Beaucoup de gens ne savent pas ce qu’est une capacité d’évacuation aérienne avancée, j’aimerais donc vous expliquer ce que c’est. Essentiellement, il s’agit d’un hélicoptère Chinook et de deux hélicoptères Griffon qui vont chercher les blessés dans la zone d’opérations. C’est en quelque sorte une ambulance volante qui amène le personnel médical et l’équipe de protection de la force où se trouvent les blessés pour les évacuer vers un hôpital afin qu’ils reçoivent les soins dont ils ont besoin.

J’aimerais maintenant vous montrer où les militaires canadiens travaillent en Afrique occidentale. Le Mali se trouve au milieu de la carte : à l’ouest, il y a la Mauritanie, le Sénégal et la Guinée, le Burkina Faso est au sud, le Niger est à l’est et l’Algérie est au nord. Le Sahara est au nord-est et, de toute évidence, juste à côté de l’écusson de la Force opérationnelle, c’est la ville de Gao dans le nord du Mali. Le fleuve Niger traverse Niamey et le Niger jusqu’en haut, en passant par Tomboucton, puis tout droit à travers Bamako, la capitale du Mali.

Je crois qu’il est important que nous informions la population canadienne de ce que nous faisons ici au Mali. Le Canada a une petite force militaire, mais nous avons une capacité de classe mondiale. Ce que nous faisons au Mali compte vraiment. Nous avons des aéronefs et du personnel qui ont pour mission de sauver des vies et de protéger des gens en appuyant les Nations Unies. Nous sommes très fiers de porter le béret bleu au nom de la population canadienne et de servir notre pays au Mali.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :