Opération HELIOS
L’opération HELIOS est la contribution des Forces armées canadiennes à la réponse pangouvernementale canadienne à la détérioration de la crise humanitaire et de sécurité en Haïti.
Qu’est-ce que les FAC ont fourni?
Au cours de l’opération, environ 150 membres des Forces armées canadiennes ont été déployés en Jamaïque. À la demande du gouvernement jamaïcain, ils ont fourni de l’instruction à des militaires des pays de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) qui sont sur le point de se déployer en Haïti dans le cadre de la mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) dirigée par le Kenya et autorisée par les Nations Unies.
Les militaires canadiens déployés provenaient principalement du 1er Bataillon du Royal 22e Régiment à Valcartier, au Québec. Leur déploiement a duré pour une période initiale d’environ un mois. Les Forces armées canadiennes ont formé approximativement 330 troupes de la CARICOM provenant des Bahamas, du Bélize et de la Jamaïque.
Qu’ont-elles fait?
Dans le cadre de l’opération HELIOS, les membres des FAC ont offert de l’instruction sur des compétences centrales de maintien de la paix et les premiers soins au combat, en plus de mener des exercices de validation et d’intégration pour les troupes de la CARICOM. Cette instruction canadienne a préparé les troupes de la CARICOM à se déployer dans le cadre de la mission MSS dirigée par le Kenya et à appuyer la Police nationale d’Haïti (PNH) dans ses efforts visant à rétablir la sécurité de la population d'Haïti. Cette instruction dirigée par le Canada s’est déroulée au carrefour de soutien opérationnel des Forces armées canadiennes en Jamaïque.
Sommaire
- En janvier 2024, les FAC ont dirigé les premiers cours obligatoires pour environ 300 membres de la Défense des Bahamas, du Bélize et de la Jamaïque exigés avant de participer à des missions de maintien de la paix autorisées par l’ONU. L’instruction touchait à une vaste gamme de sujets, y compris la protection de la population civile, la conduite et la discipline et la violence sexuelle liée aux conflits. Les cours de premiers soins et les séances d’instruction médicale connexes ont été offerts au cours des semaines suivantes.
- En octobre 2023, le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté une résolution autorisant le déploiement d’une MMAS en Haïti et le Kenya s’est porté volontaire pour la diriger. La MMAS vise à aider la Police nationale d’Haïti à stabiliser les conditions de sécurité pour permettre la tenue d’élections inclusives, libres et justes en Haïti. Le gouvernement jamaïcain a accepté de prendre la tête de la planification et des efforts préalables au déploiement pour le contingent de la CARICOM.
- Le carrefour de soutien opérationnel (CSO) des FAC en Jamaïque était le lieu de l’instruction. Le CSO, situé à Kingston, en Jamaïque, est un des quatre carrefours que les FAC conservent partout dans le monde dans des pays partenaires qui offrent du soutien logistique aux opérations et permettent de faire venir rapidement des membres et des ressources des FAC dans la région. Le CSO en Jamaïque a été activé pour la première fois en 2016.
- Les FAC jouent un rôle clé dans l'initiative du Canada visant à fournir de l’aide au gouvernement d'Haïti. L’aide en matière de sécurité est un des quatre piliers de la réponse canadienne à la crise en Haïti, qui comprend également la diplomatie, les sanctions et l’aide humanitaire et au développement. Les FAC contribuent également au Groupe de travail interministériel, dirigé par Affaires mondiales Canada, qui guide le soutien et les contributions du Canada aux efforts dirigés par Haïti visant à résoudre les crises actuelles politiques, de sécurité et humanitaires interdépendantes.
- En février 2024, la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a annoncé 123 millions de dollars pour des projets en soutien à Haïti, dont 80,5 millions qui seront acheminés par un fonds de fiducie des Nations Unies pour le déploiement de la MMAS dirigée par le Kenya. Celle‑ci appuiera les efforts de la PNH en vue d’améliorer les conditions de sécurité en Haïti pour la population civile.
- Depuis plus de 30 ans, le Canada contribue à toutes les missions de paix de l’ONU en Haïti pour y soutenir les efforts de stabilisation et de reconstruction. Les contributions ont compris de l’aide financière et l’envoi de membres des Forces armées canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada, ainsi que d’agents de correction.
Produits connexes
- Le Canada annonce un financement de 123 millions de dollars pour améliorer la sécurité en Haïti
- Les sanctions canadiennes liées à Haïti
Liens connexes
Gouvernement du Canada
- Relations Canada-Haïti
- Réponse du Canada à la crise en Haïti
- Carrefours de soutien opérationnel
- Partenariat stratégique Canada-CARICOM
Autres opérations des FAC dans la région
Détails de la page
- Date de modification :