Opération HELIOS

L’opération HELIOS est la contribution des Forces armées canadiennes à la réponse pangouvernementale canadienne à la détérioration de la crise humanitaire et de sécurité en Haïti.

Qu’est-ce que les FAC ont fourni?

Au cours de l’opération, environ 150 membres des Forces armées canadiennes ont été déployés en Jamaïque. À la demande du gouvernement jamaïcain, ils ont fourni de l’instruction à des militaires des pays de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) qui sont sur le point de se déployer en Haïti dans le cadre de la mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) dirigée par le Kenya et autorisée par les Nations Unies.

Les militaires canadiens déployés provenaient principalement du 1er Bataillon du Royal 22e Régiment à Valcartier, au Québec. Leur déploiement a duré pour une période initiale d’environ un mois. Les Forces armées canadiennes ont formé approximativement 330 troupes de la CARICOM provenant des Bahamas, du Bélize et de la Jamaïque.

Qu’ont-elles fait?

Dans le cadre de l’opération HELIOS, les membres des FAC ont offert de l’instruction sur des compétences centrales de maintien de la paix et les premiers soins au combat, en plus de mener des exercices de validation et d’intégration pour les troupes de la CARICOM. Cette instruction canadienne a préparé les troupes de la CARICOM à se déployer dans le cadre de la mission MSS dirigée par le Kenya et à appuyer la Police nationale d’Haïti (PNH) dans ses efforts visant à rétablir la sécurité de la population d'Haïti. Cette instruction dirigée par le Canada s’est déroulée au carrefour de soutien opérationnel des Forces armées canadiennes en Jamaïque.

Sommaire

Produits connexes

Liens connexes

Gouvernement du Canada

Autres opérations des FAC dans la région

Détails de la page

Date de modification :