Risques liés aux UXO sur le site de l’ancien champ de tir Blair à North Vancouver (C.-B.)

L’entraînement sur les anciens sites militaires impliquait souvent l’utilisation de munitions contenant des explosifs, dont certaines n’ont pas fonctionné comme prévu. Ces vieilles munitions militaires sont appelées des munitions explosives non explosées (UXO). Des UXO pourraient être encore présentes à l’ancien champ de tir Blair, et celles-ci peuvent représenter un danger si elles sont déplacées.

L’ancien champ de tir Blair, situé dans le secteur Northlands de North Vancouver (figure 1), a été utilisé par les Forces armées canadiennes à des fins d’entraînement militaire à partir des années 1930 et ce jusque dans les années 1960.

Dans le cadre des travaux réguliers du programme des UXO du ministère de la Défense nationale (MDN), une inspection du site et des travaux d’élimination des UXO ont été effectués le long des sentiers et des terrains à découvert en 2018. Par la suite, des travaux d’enlèvement des UXO ont été effectués dans les zones boisées de l’hiver 2023 à l’automne 2024. De plus, des panneaux de mise en garde ont été installés dans l’ensemble de la propriété.

Travaux d’enlèvement UXO : automne 2025/hiver 2026

Afin d’assurer une utilisation sécuritaire du site par la communauté, le MDN continuera l’enlèvement des UXO jusqu’au 31 mars 2026. Des travaux d’enlèvement des UXO seront effectués parmi les arbres, et seuls les arbres présentant un danger seront abattus si c’est absolument nécessaire. Quelques broussailles seront enlevées dans les secteurs où la végétation est dense.

  • Début des travaux : septembre 2025
  • Fin des travaux : 31 mars 2026
  • Endroit : Voir le périmètre jaune (figure 2)

 

Fermeture temporaire de sentiers

Pour des raisons de sécurité, certains sentiers seront fermés de façon intermittente lors des travaux (figure 2) :

Les sentiers pédestres et cyclables ouverts demeurent sécuritaires pour la collectivité.

Comme dans tous les anciens sites militaires, les membres de la collectivité doivent continuer à faire preuve de jugement et de prudence lorsqu’ils se trouvent sur le site. On demande de rester sur les sentiers désignés et d’éviter de creuser ou de faire des feux de camp dans le secteur.

Pour en apprendre davantage sur les dangers liés aux UXO et le programme relatif aux UXO du MDN, visitez : Canada.ca/Securite-UXO.

Si vous apercevez un objet qui ressemble à un UXO, veuillez procéder comme suit :

  • N’y touchez pas.
  • Faites demi-tour et quittez les lieux en empruntant le même chemin que celui par lequel vous êtes arrivé.
  • Appelez le 911 ou la police locale.

Si vous avez des questions au sujet des activités du MDN liées aux UXO à l’ancien champ de tir Blair, n’hésitez pas à communiquer avec nous à l’adresse suivante : UXOCanada@forces.gc.ca.ca.

Carte de l’ancien champ de tir Blair

Figure 1 – Carte de l'ancien champ de tir Blair et des communautés avoisinantes.

Figure 1 – Longue description

Carte de l'ancien champ de tir Blair et des communautés avoisinantes. De gauche à droite : Blueridge, McCarthy Woods, Windsor Park, terrain de golf Northlands, Parkgate, Parkway et parc provincial du Mont Seymour.

Ancien champ de tir Blair – Zones de travail et sentiers qui seront fermés de façon intermittente – 2025-26

Figure 2
Ancien champ de tir Blair – Zones de travail et sentiers qui seront fermés de façon intermittente – 2025-2026

Figure 2 – Longue description

Pour assurer la sécurité du public et des entrepreneurs responsables des UXO, certains sentiers seront temporairement fermés de façon intermittente du 29 septembre 2025 au 31 mars 2026. Les sentiers ouverts peuvent continuer d’être utilisés sans danger par la collectivité. La carte ci-dessus montre les dix segments de sentiers qui seront fermés de façon intermittente dans la section nord du site à la hauteur du Chemin Hyannis. La carte démontre aussi l’emplacement des avis de fermeture de sentier (à l’entrée et à l’intersection de chaque segment de sentier). Les autres sentiers demeurent ouverts. Le polygone jaune au nord indique où les travaux d’enlèvement seront priorisés en 2025 et 2026. La portion centrale et la portion sud du site, en vert pâle, indique où les travaux d’enlèvement des UXO ont déjà été complétés. L’échelle de la carte est de 1:4750.

Panneau de sécurité pour les UXO

Figure 3 – Panneau de sécurité pour les UXO

Figure 3 – Longue description

Attention!

Ancien secteur d'entraînement militaire

Si vous apercevez un objet qui ressemble à une munition explosive non explosée (UXO) :

  • N'y touchez pas
  • Faites demi-tour et quittez les lieux
  • Appelez le 911 ou la police locale

Défense de creuser | Restez sur les sentiers | Feux de camp interdits

www.canada.ca/securite-uxo

Détails de la page

2025-10-16