La sécurité en pratique : UXO à l’ancien champ de tir Blair Rifle, à North Vancouver, en Colombie-Britannique

L’entraînement sur les anciens sites militaires impliquait souvent l’utilisation de munitions réelles, dont certaines qui ne fonctionnaient pas comme prévu. Ces vieux explosifs militaires sont appelés des munitions explosives non explosées (UXO). Les UXO peuvent encore être présentes dans d’anciens lieux d’entraînement et peuvent être dangereuses si on les touche.

Afin de s’assurer que ces zones sont sécuritaires pour les Canadiennes et les Canadiens, le ministère de la Défense nationale (MDN) évalue régulièrement les anciens sites militaires pour les UXO. Dans le cadre de son programme des UXO, le MDN effectue des recherches, des entrevues et des visites sur place. Si des risques potentiels sont identifiés, des mesures actives sont prises pour informer le public et effectuer les levés du site des UXO et les travaux de nettoyage nécessaires.

L’ancien champ de tir de Blair Rifle, situé dans la région Northlands de North Vancouver (figure 1), a été utilisé par les Forces armées canadiennes pour l’entraînement militaire des années 1930 aux années 1960. Dans le cadre des travaux réguliers du programme des UXO, ce secteur a été identifié pour une étude préventive du site, qui a eu lieu en février 2018.

Au cours de l’étude du site, un mortier de trois pouces a été trouvé. Dans le cadre des procédures régulières du MDN en matière de sécurité contre les UXO, la zone a immédiatement été sécurisée et l’accès au site a été restreint pour assurer la sécurité du public. L’équipe militaire d’élimination des munitions du MDN a retiré l’élément en toute sécurité pour l’éliminer à l’extérieur du site. On a également trouvé des débris de munitions, y compris des ailerons d’empennage et des obus d’exercice, mais aucune autre UXO.

Compte tenu de ces constatations, le MDN disposait de suffisamment de preuves pour justifier une recherche plus intensive et préventive d’autres UXO. Cette enquête élargie s’est déroulée du 5 avril au 18 mai 2018. Des sentiers et des aires ouvertes ont été vérifiés et de nouveaux panneaux de mise en garde ont été installés partout dans l’ancien champ de tir Blair Rifle. Quatre autres UXO ont été trouvées au cours de la fouille et enlevées en toute sécurité, ainsi que des débris de munitions tels que des ailerons, des obus d’entraînement et des pièces de grenade.

Les résultats de l’enquête ont confirmé que les sentiers pédestres et cyclables continuent d’être sécuritaires pour la collectivité pour la marche, le jogging ou le vélo. Comme pour tous les anciens sites militaires, les membres de la collectivité doivent continuer à faire preuve de jugement et de prudence lorsqu’ils se trouvent sur le site de l’ancien champ de tir Blair Rifle. Restez sur les sentiers désignés et évitez de creuser ou de faire des feux de camp dans la région.

Si vous apercevez un objet qui ressemble à un UXO, veuillez procéder comme suit :

  • N’y touchez pas.
  • Faites demi-tour et quittez les lieux en empruntant le même chemin que celui par lequel vous êtes arrivé.
  • Appelez le 911 ou la police locale.

Si vous avez des questions au sujet des activités du MDN liées aux UXO à l’ancien champ de tir Blair Rifle, n’hésitez pas à communiquer avec nous à l’adresse suivante : UXOCanada@forces.gc.ca.ca.

Grâce à son programme des UXO, le MDN travaille à réduire les risques associés aux UXO sur les anciens sites militaires partout au Canada et veille à ce que ces endroits soient sécuritaires pour la population canadienne.

Carte de l’ancien champ de tir Blair

Figure 1 – Carte de l’ancien champ de tir Blair

Carte de l'ancien champ de tir Blair et les communautés avoisinantes de gauche à droite: Blueridge, McCarthy Woods, Windsor Park, Parcours de golf Northlands, Parkgate, Parkway et Mont Seymour parc provincial.

Panneau de sécurité pour les UXO

Figure 2 – Panneau de sécurité pour les UXO

Attention!
Ancien secteur d’entraînement militaire

Si vous apercevez un objet qui ressemble à un UXO, veuillez procéder comme suit :
N`y touches pas
Faites demi-tou et quittez les lieux
Appelez le 911 ou la police locale

Défense de creuser | Rester sur les sentiers | Feux de camp interdits

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :