Sécurité des jeunes dans l’ancien champ de tir Blair

Trouvez de l’information sur la façon de rester en sécurité lorsque vous visitez l’ancien champ de tir Blair pour profiter d’une promenade, pour faire du jogging ou une randonnée à vélo. Vous pouvez imprimer des feuillets d’information, télécharger des présentations et regarder des vidéos sur la façon d’exercer des mesures de sécurité en ce qui concerne les UXO lorsque vous êtes dans la région et sur ce qu’il faut faire si vous pensez voir une UXO.

À propos de l’ancien champ de tir Blair et des UXO

L’ancien champ de tir Blair, situé dans la région Northlands de Vancouver Nord, a été utilisé par les Forces armées canadiennes à des fins d’entraînement militaire des années 1930 aux années 1960. Des militaires se sont entraînés à cet endroit avec différents types d’armes et ont souvent utilisé des munitions réelles. Ces armes comprenaient différents types de bombes appelées mortiers et grenades, et certaines d’entre elles n’ont pas explosé alors qu’elles auraient dû le faire. Ces vieilles bombes sont appelées des munitions explosives non explosées, ou des UXO.

À quoi ressemblent les UXO?

Les UXO peuvent ressembler à des morceaux de vieilles ferrailles, des tuyaux rouillés, des boîtes de conserve rouillées, des morceaux de métal ou des pièces jetées d’un moteur de voiture. Peu importe l’âge des UXO, c’est toujours dangereux en raison de la façon dont elles ont été fabriquées et parce qu’il y a des explosifs à l’intérieur. Ne touchez jamais rien qui ressemble à une UXO.

Les UXO peuvent être difficiles à repérer. Elles peuvent être recouvertes d’herbe ou de feuilles. Parfois, elles sont recouvertes de terre ou sous la neige, mais elles peuvent même se trouver sous l’eau dans un étang ou au bord d’une rivière.

Rester en sécurité à l’ancien champ de tir Blair

Il y a peut-être encore des UXO à l’ancien champ de tir de Blair. Pour assurer la sécurité des personnes qui visitent la région, le ministère de la Défense nationale (MDN) a effectué une fouille et a nettoyé les UXO près des sentiers balisés sur lesquels les gens marchent, font du jogging et du vélo.

Nous avons également installé des panneaux de sécurité pour avertir les personnes de la façon de rester en sécurité et indiquant ce qu’elles doivent faire si elles voient quelque chose qui pourrait être des UXO.

Signe de mise en garde UXO

Signe de mise en garde UXO

Attention!

Attention!
Ancien secteur d’entraînement militaire

Si vous apercevez un objet qui ressemble à un UXO, veuillez procéder comme suit :
N`y touches pas
Faites demi-tou et quittez les lieux
Appelez le 911 ou la police locale

Défense de creuser | Rester sur les sentiers | Feux de camp interdits

Comme il s’agit d’une ancienne zone d’entraînement militaire, il est important d’exercer des mesures de sécurité en ce qui concerne les UXO chaque fois que vous êtes dans la région. Restez toujours sur les sentiers balisés pour la marche, le jogging ou le vélo. Ne pas creuser ou allumer un feu de camp, et ne jamais toucher à quoi que ce soit qui ressemble à des UXO.

Si vous apercevez un objet qui ressemble à une UXO, veuillez procéder comme suit :

  • N’y touchez pas.
  • Faites demi-tour et quittez les lieux en empruntant le même chemin que celui par lequel vous êtes arrivé.
  • Appelez le 911 ou la police locale.

Pour de plus amples renseignements sur les mesures de sécurité en ce qui concerne les UXO, consultez ces vidéos et présentations sur la sécurité. Veuillez communiquer avec nous si vous avez des questions ou pour nous faire part de vos commentaires sur ces ressources.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :