Communiqué de presse
Archivé - Le plan du gouvernement du Canada pour une classe moyenne plus forte reçoit la sanction royale
Le 16 décembre 2016 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada
Le gouvernement du Canada est convaincu de l'idée selon laquelle lorsque l'économie est à l'œuvre pour la classe moyenne, le pays est à l'œuvre pour tout le monde.
Le ministre des Finances, Bill Morneau, a accueilli favorablement la sanction royale de deux importants projets de loi qui visent à renforcer la classe moyenne. Le projet de loi C-2, qui se traduira par une réduction d'impôt pour près de 9 millions de Canadiens, et le projet de loi C-29, qui prévoit notamment l'indexation de l'Allocation canadienne pour enfants, ont tous deux reçu la sanction royale hier. L'adoption de ces deux projets de loi permettra aux Canadiennes et aux Canadiens de la classe moyenne de disposer de plus d'argent chaque année pour épargner ou dépenser comme bon leur semble.
La baisse d'impôt pour la classe moyenne est entrée en vigueur en janvier 2016. Cette mesure soutient les efforts du gouvernement visant à stimuler une croissance durable, à créer des emplois et à aider la classe moyenne du Canada à prospérer. Le projet de loi C-29 met en œuvre l'indexation de l'Allocation canadienne pour enfants. Grâce à l'instauration de l'Allocation, qui offre un soutien beaucoup mieux ciblé, environ 300 000 enfants de moins vivront dans la pauvreté en 2017 qu'en 2014. Neuf familles sur dix recevront des prestations pour enfants plus élevées que ce qu'elles recevaient en vertu du système précédent.
La baisse d'impôt pour les familles et l'Allocation canadienne pour enfants mise en œuvre plus tôt cette année donnent suite à l'engagement du gouvernement à aider la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie.
- Le projet de loi C-2 abaisse le taux d'imposition du revenu des particuliers de 22 % pour le faire passer à 20,5 %.
- Les particuliers sans conjoint qui en bénéficient se verront accorder un allègement fiscal moyen de 330 $ chaque année, et les couples qui en bénéficient se verront accorder un allègement fiscal moyen de 540 $ chaque année.
- En raison de l'indexation inscrite dans le projet de loi C-29, la valeur réelle de l'Allocation canadienne pour enfants ne sera pas érodée par l'inflation à long terme.
- Le projet de loi C-26 a également reçu la sanction royale, faisant ainsi progresser la mise en œuvre de l'accord conclu par les gouvernements du Canada en vue de bonifier le Régime de pensions du Canada (RPC), et ce, afin d'offrir aux Canadiens des prestations de retraite publiques plus généreuses qui leur permettront de bénéficier d'une retraite digne.
- Une fois entièrement mise en œuvre, la bonification du RPC augmentera les prestations de retraite du Régime d'un montant pouvant atteindre 50 %.
Annie Donolo
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
Annie.Donolo@canada.ca
613-769-7187
Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000
Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca
Recherche d'information connexe par mot-clés
Détails de la page
- Date de modification :