Le ministre des Finances, Bill Morneau, accueille le secrétaire du Trésor des États-Unis, Steven Mnuchin, à l'occasion de sa première visite au Canada

Communiqué de presse

Le 9 juin 2017 - Ottawa (Ontario) - Ministère des Finances Canada

Le Canada et les États-Unis ont tissé l'un des partenariats les plus solides qui existent entre deux pays – un partenariat qui est fondé sur une géographie, une histoire et une culture communes et un respect mutuel. La relation entre le Canada et les États-Unis représente un modèle pour le monde entier : elle est équilibrée et équitable, et elle favorise la croissance, l'innovation et des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne dans les deux pays.

Aujourd'hui, le ministre des Finances, Bill Morneau, a accueilli son homologue des États-Unis, le secrétaire du Trésor, Steven Mnuchin, à l'occasion de sa première visite au Canada en tant que secrétaire. Poursuivant la dynamique des réunions en personne précédentes qu'ils avaient tenues à Washington et dans d'autres pays, les deux ministres ont eu une discussion très fructueuse sur les priorités communes qui permettront de créer des emplois et d'approfondir la relation économique entre les deux pays.

Plus tôt aujourd'hui, le secrétaire Mnuchin s'est joint au ministre Morneau à l'occasion d'une discussion en table ronde avec des ministres fédéraux canadiens et d'autres parlementaires. Les participants ont discuté de moyens de renforcer la collaboration et les discussions concernant les priorités communes, notamment les négociations à venir sur l'Accord de libre-échange nord-américain, les négociations en cours sur le bois d'œuvre résineux, le maintien de la sécurité à notre frontière commune, l'amélioration de nos corridors commerciaux, l'investissement dans l'infrastructure, l'importance du commerce des services, le renforcement des régimes de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement d'activités terroristes, et la résolution de questions liées à la cybersécurité. Les ministres du Canada ont également réitéré l'engagement du Canada à prendre des mesures pour lutter contre les changements climatiques et promouvoir une croissance économique propre. Ils ont aussi discuté de secteurs fortement intégrés, notamment celui de l'acier, qui génèrent des emplois et des avantages pour les deux pays.

Plus tard dans la journée, le secrétaire Mnuchin s'est joint au ministre Morneau à l'occasion d'une autre table ronde, organisée par le Conseil canadien des affaires, sur la solide relation économique entre le Canada et les États-Unis, y compris l'important objectif de donner aux femmes les moyens de contribuer à une économie plus diversifiée et plus prospère.

Le ministre Morneau a également tenu une discussion bilatérale avec le secrétaire Mnuchin à propos d'un éventail de questions économiques d'intérêt mutuel pour les deux pays, y compris l'importance du commerce équitable, libre et ouvert. Des millions de personnes des deux côtés de la frontière dépendent de la vigueur du partenariat entre le Canada et les États-Unis. Le ministre Morneau et le secrétaire Mnuchin ont affirmé de nouveau leur engagement à maintenir un dialogue ouvert et de collaborer en vue d'atteindre l'objectif commun consistant à renforcer la classe moyenne au Canada et aux États-Unis.

Liste des participants à la table ronde

  • Le secrétaire du Trésor des États-Unis, Steven Mnuchin
  • La chargée d'affaires de l'ambassade des États-Unis au Canada, Elizabeth Moore Aubin
  • Le ministre des Finances, Bill Morneau
  • Le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, Ralph Goodale
  • Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains
  • La ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, Bardish Chagger
  • La ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland
  • Le ministre des Transports, Marc Garneau
  • Le secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères (Relations canado-américaines), Andrew Leslie
  • La secrétaire parlementaire du ministre des Finances, Ginette Petitpas Taylor
  • L'ambassadeur du Canada aux États-Unis, David MacNaughton
  • Le député fédéral Wayne Easter

Citations

« Le plan du Canada pour une prospérité durable et une classe moyenne forte place les partenariats comme celui dont nous bénéficions avec les États-Unis au cœur de nos priorités. Ensemble, nous tirons parti d'économies nationales bien intégrées, qui soutiennent des millions d'emplois dans les deux pays. Je tiens à remercier le secrétaire Mnuchin de sa visite et de son engagement de maintenir une relation canado-américaine forte. »

Bill Morneau, ministre des Finances

Faits en bref

  • Le Canada et les États-Unis entretiennent une relation de longue date, au moyen de liens personnels et d'une relation solide en matière de commerce et d'investissement : 

  • Près de 9 millions d'emplois américains dépendent des liens commerciaux et d'investissement avec le Canada.

  • Le Canada et les États-Unis ont la plus importante relation commerciale bilatérale équilibrée de la planète, les échanges entre les deux pays se chiffrant à près de 882 milliards de dollars canadiens en 2016.

  • Plus de 400 000 personnes, et des biens et des services totalisant plus de 2,4 milliards de dollars, traversent la frontière canado-américaine chaque jour.

  • Le Canada constitue le premier marché en importance pour une majorité d'États américains, il se classe parmi les trois premiers clients de 48 d'entre eux.

  • Le Canada et les États-Unis tirent parti d'un secteur de la fabrication fortement intégré, et certains produits traversent la frontière plusieurs fois avant l'assemblage final et la vente dans les deux pays.

  • Les flux de capitaux entre les deux pays sont équilibrés : au Canada, le stock d'investissements directs américains représente la moitié du total des investissements directs étrangers, alors qu'aux États-Unis, les investissements directs canadiens constituent l'une des principales sources d'investissements directs étrangers. En 2016, le stock d'investissements canadiens aux États-Unis s'établissait à plus de 474 milliards de dollars, ce qui représentait 45 % des investissements canadiens à l'étranger.

Produits connexes

Personnes-ressources

Annie Donolo
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
annie.donolo@canada.ca
613-769-7187

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :