Le plan du gouvernement du Canada pour bâtir une classe moyenne forte reçoit la sanction royale

Communiqué de presse

Le 22 juin 2017 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada

L'économie canadienne est en train de se renforcer, ce qui crée davantage de possibilités pour la classe moyenne du Canada. Le budget de 2017 représente la prochaine étape de l'ambitieux plan du gouvernement consistant à donner à chaque Canadienne et à chaque Canadien des chances de réussir dans la nouvelle économie et de faire partie d'une classe moyenne forte.

Le ministre des Finances, Bill Morneau, s'est réjoui aujourd'hui de la sanction royale de la Loi no 1 d'exécution du budget de 2017, qui met en œuvre bon nombre des mesures prévues dans le budget de 2017, dont les suivantes : préparer les Canadiens à occuper les emplois de l'avenir, renforcer le système de soins de santé du Canada pour répondre aux besoins des familles canadiennes, et maintenir le Canada sur la voie de la création d'un pays plus équitable et plus inclusif qui cadre avec les priorités des Canadiens.

À la suite de l'adoption de la Loi, les priorités suivantes seront mises en œuvre :

  • Le versement immédiat de fonds de 2017-2018 pour les soins à domicile et les services de santé mentale aux provinces et aux territoires qui ont accepté l'offre fédérale de 11 milliards de dollars sur 10 ans.
  • L'établissement de la Banque de l'infrastructure du Canada, un organisme indépendant qui collaborera avec des partenaires d'investissement provinciaux, territoriaux, municipaux, autochtones et du secteur privé en vue de transformer la façon dont l'infrastructure est planifiée, financée et mise en place au Canada. La Banque aura la responsabilité d'investir au moins 35 milliards de dollars dans des projets d'infrastructure qui génèrent des revenus et qui sont dans l'intérêt public. Elle sera également chargée d'attirer des capitaux du secteur privé à ces projets afin qu'un plus grand nombre d'infrastructures soient construites partout au Canada.
  • L'élargissement de l'offre aux parents de prestations d'assurance-emploi pour accorder davantage de souplesse aux familles qui ont des besoins différents, en permettant le choix de toucher des prestations parentales pendant une période prolongée pouvant atteindre 18 mois, et en permettant aux femmes de demander des prestations de maternité à compter de 12 semaines avant la date prévue de l'accouchement, si elles le désirent.
  • Un meilleur soutien aux anciens combattants du Canada et à leur famille à l'appui d'une transition réussie de la vie militaire à la vie civile, ce qui comprend la création d'une nouvelle prestation pour les études et la formation ainsi qu'une aide accrue destinée aux familles des anciens combattants handicapés.
  • La simplification du régime d'allègement fiscal actuel pour les aidants naturels en remplaçant trois crédits d'impôt existants par le crédit canadien pour aidant naturel, lequel offrira un meilleur soutien à ceux qui en ont le plus besoin et s'appliquera aux aidants naturels sans égard au fait qu'ils habitent ou non avec le membre de leur famille dont ils s'occupent, et qui aidera les familles à s'acquitter de leurs responsabilités d'aidants.
  • L'élargissement de l'éventail des cours admissibles au crédit d'impôt pour frais de scolarité afin d'inclure les cours de compétences professionnelles qui sont suivis dans un établissement postsecondaire au Canada. En outre, le plein montant des bourses reçues pour de tels cours serait admissible à l'exemption pour bourses d'études, lorsque les autres conditions applicables sont respectées.
  • Appuyer une stratégie pancanadienne en matière d'intelligence artificielle pour maintenir en poste et attirer les meilleurs talents universitaires, et pour accroître le nombre de chercheurs et de stagiaires de cycle supérieur qui étudient l'intelligence artificielle et l'apprentissage profond.
  • Le renforcement du Bureau du directeur parlementaire du budget en lui accordant une indépendance réelle en donnant au directeur le statut d'agent du Parlement soutenu par une équipe ne relevant pas de la Bibliothèque du Parlement et autorisé à rendre compte directement au Parlement.

Citations

« Je suis heureux de constater la mise en œuvre de cette prochaine étape du plan à long terme de notre gouvernement pour faire croître et renforcer la classe moyenne. En réalisant ces investissements judicieux et responsables, nous nous assurerons que tous les Canadiens pourront réussir dans l'économie de demain en bénéficiant de bons emplois bien rémunérés et de possibilités économiques. »

– Bill Morneau, ministre des Finances

Liens connexes

Personnes-ressources

Annie Donolo
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
annie.donolo@canada.ca
613-769-7187

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :