Du progrès pour la classe moyenne

Document d'information

Le plan du gouvernement fonctionne. Les investissements que nous avons effectués dans les personnes, les communautés et l'économie ont permis de mettre plus d'argent dans les poches de ceux qui en avaient le plus besoin, de créer plus d'emplois bien rémunérés et d'inspirer chez les Canadiennes et les Canadiens une plus grande confiance en leur avenir.

L'Énoncé économique de l'automne 2017 du gouvernement présente les nouvelles mesures suivantes.

Réinvestir dans la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie

  • Le gouvernement propose de devancer le début de l'indexation de l'Allocation canadienne pour enfants (ACE) de deux ans, pour le faire passer à juillet 2018. En commençant l'indexation de l'ACE deux ans plus tôt, le gouvernement procurera un soutien additionnel de 5,6 milliards de dollars aux familles canadiennes au cours de la période de 2018-2019 à 2022-2023. Pour un parent seul de deux enfants ayant un revenu de 35 000 $, l'indexation anticipée de l'ACE permettra d'apporter, au cours de l'année de prestations 2019-2020, une contribution de 560 $ aux coûts en hausse que le parent assumera pour élever ses enfants.
  • Le gouvernement propose de bonifier la Prestation fiscale pour le revenu de travail (PFRT) de l'ordre de 500 millions de dollars par année à compter de 2019 dans le but d'améliorer la sécurité financière des travailleurs canadiens à faible revenu. Cette mesure s'ajoute à l'augmentation annuelle de 250 millions de dollars qui doit déjà entrer en vigueur cette année-là dans le contexte de la bonification du Régime de pensions du Canada. Ensemble, ces deux mesures de bonification permettront d'augmenter d'environ 65 %, en 2019, le soutien global offert par la PFRT, venant ainsi augmenter les prestations destinées aux bénéficiaires actuels et le nombre de Canadiens admissibles à des prestations.
  • En raison de la proposition du gouvernement consistant à abaisser le taux d'imposition des petites entreprises, qui s'établirait à 10 % le 1er janvier 2018 et à 9 % le 1er janvier 2019, les entrepreneurs et les innovateurs pourront obtenir chaque année jusqu'à 7 500 $ en économies d'impôt fédéral des sociétés pour les aider à faire ce qu'ils font le mieux.
  • Des mesures sont prises pour faire en sorte que les particuliers riches et à revenu élevé ne se servent pas d'avantages imprévus pour payer moins que leur juste part d'impôts.

Un régime fiscal plus équitable pour la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie 

  • La baisse d'impôt pour la classe moyenne destinée à neuf millions de Canadiens représente en moyenne pour les personnes qui en bénéficient une économie de 330 $ par année pour les personnes vivant seules et une économie de 540 $ par année pour les couples.
  • Neuf familles canadiennes sur dix reçoivent plus d'argent grâce à la nouvelle ACE. Ces familles ont vu leurs prestations augmenter de près de 2 300 $ pendant la première année de prestations, libre d'impôt. Plus de 3,3 millions de familles ont reçu plus de 23 milliards de dollars au total au titre de l'ACE.

Une retraite plus sûre pour les aînés, les travailleurs et la nouvelle génération

  • Les prestations d'assurance-emploi ont été améliorées pour mieux soutenir les familles et les Canadiens au chômage ou sous-employés. Plus de 50 000 personnes supplémentaires qui deviennent ou redeviennent membres de la population active ont maintenant accès aux prestations régulières d'assurance-emploi.
  • Les prestations de retraite maximale des travailleurs au titre du Régime de pensions du Canada augmenteront d'environ 50 % au fil du temps.
  • On a rétabli l'âge d'admissibilité à la Sécurité de la vieillesse et au Supplément de revenu garanti à 65 ans, ce qui permet aux Canadiens de disposer de milliers de dollars de plus lorsqu'ils deviennent des aînés.

De l'aide pour ceux qui en ont le plus besoin

  • Le gouvernement a augmenté les paiements du Supplément de revenu garanti d'un montant pouvant atteindre 947 $ par année, aidant ainsi près de 900 000 aînés à faible revenu, dont 70 % sont des femmes.
  • Le gouvernement a investi plus de 6,7 milliards de dollars sur sept ans de sorte que les anciens combattants et leur famille reçoivent une plus grande aide financière et aient un meilleur accès à l'éducation et au soutien pour les aidants naturels et la santé mentale.
  • Le gouvernement investira plus de 11,2 milliards de dollars sur 11 ans grâce à la Stratégie nationale sur le logement afin de permettre aux Canadiens à faible revenu d'avoir un meilleur accès à un logement adéquat et abordable.
  • Grâce à l'initiative Financement de la construction de logements locatifs, le gouvernement offrira plus de 2,5 milliards de dollars au cours des quatre prochaines années sous forme de prêts à faible coût dans le but de favoriser la construction de nouveaux logements locatifs visant à contribuer à l'augmentation de l'offre de logements locatifs.

Une relation renouvelée avec les peuples autochtones

  • Dans les budgets de 2016 et de 2017, le gouvernement a investi 11,8 milliards de dollars afin d'améliorer la qualité de vie et les perspectives économiques des peuples autochtones.
  • Le gouvernement a retiré 26 avis concernant la qualité de l'eau potable à long terme depuis novembre 2015.
  • Les efforts pour établir une nouvelle relation financière progressent.
  • Le gouvernement a établi plus de 50 nouvelles tables d'autodétermination à ce jour afin de faire avancer les dossiers relatifs aux droits, aux besoins et aux intérêts des Autochtones.

Un Canada doté des compétences nécessaires pour prospérer dans l'économie mondiale de demain 

  • Grâce aux bourses d'études canadiennes, les étudiants postsecondaires à revenu faible ou moyen peuvent obtenir jusqu'à 1 000 $ de plus par année.
  • 347 000 étudiants de plus issus d'une famille à revenu faible ou moyen et 16 000 étudiants à temps partiel de plus reçoivent de l'aide financière chaque année.
  • 10 000 nouveaux stages répartis sur quatre ans sont en voie d'établissement à l'intention des étudiants postsecondaires dans les domaines des affaires, des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques dans le cadre du Programme d'apprentissage intégré en milieu de travail pour étudiants.
  • On a créé 65 800 emplois dans le cadre du programme Emplois d'été Canada, soit deux fois plus qu'en 2016.
  • Le Canada affiche le taux de chômage des jeunes le plus bas enregistré.

Des communautés conçues pour l'avenir

  • Le gouvernement investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans le cadre de son plan pour renouveler l'infrastructure pendant une génération. Ces investissements à long terme dans l'infrastructure viendront renforcer les communautés et soutenir une croissance économique durable en facilitant le déplacement des biens et des personnes et en créant des emplois pour aujourd'hui et demain. 
  • La Banque de développement du Canada et Exportation et développement Canada offrent près de 1,4 milliard de dollars en nouveau financement dans le but d'accélérer la croissance des entreprises prometteuses de technologies propres, faisant du Canada un chef de file dans l'économie propre mondiale.

Détails de la page

Date de modification :