Le ministre des Finances annonce une nomination au conseil d'administration de la Société d'assurance-dépôts du Canada

Communiqué de presse

Le 14 septembre 2018 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Le gouvernement du Canada s'est engagé à respecter un processus rigoureux en ce qui concerne les nominations par le gouverneur en conseil. Ce processus de sélection, qui est ouvert, transparent et fondé sur le mérite, se traduit par la nomination de candidates et de candidats hautement qualifiés pouvant servir au mieux les intérêts des Canadiens.

Conformément à cet engagement, le ministre des Finances, Bill Morneau, a annoncé aujourd'hui la nomination de M. Andrew Kriegler au conseil d'administration de la Société d'assurance-dépôts du Canada (SADC). M. Kriegler a siégé en tant que membre au conseil d'administration de la SADC de 2013 à 2014 et est membre du groupe consultatif de la SADC. De plus amples détails sur les antécédents de M. Kriegler se trouvent ci-dessous.

Notices biographiques

Andrew Kriegler est président et chef de la direction de l'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) depuis 2014. L'OCRCVM est le régulateur national de l'intérêt public qui protège les investisseurs et renforce l'intégrité du marché en supervisant tous les courtiers canadiens en valeurs mobilières, ainsi que leurs activités commerciales dans les marchés des titres d'emprunt et des actions du Canada. Ses antécédents comprennent le poste de surintendant adjoint, Surveillance, au Bureau du surintendant des institutions financières, où il était chargé de la surveillance prudentielle des institutions financières sous réglementation fédérale du Canada. Il a aussi passé quelque 25 années dans le secteur privé, où son poste le plus récent a été celui de premier vice-président et trésorier de la Banque CIBC. Auparavant, il a été premier vice-président et chef des ressources humaines à la Moody's Corporation, à New York, après avoir été directeur général pour le Canada à l'agence de notation mondiale Moody's Investors Service. Plus tôt dans sa carrière, M. Kriegler avait été négociateur de titres à revenu fixe et banquier d'affaires pour de grandes maisons de courtage à Toronto et à New York. Il a été membre du conseil d'administration de la SADC de 2013 à 2014.

Citations

« En assurant l'épargne des Canadiennes et des Canadiens qui travaillent fort, la Société d'assurance-dépôts du Canada joue un rôle important – avec d'autres organismes fédéraux – pour veiller à la santé du système financier du pays. Étant donné la vaste expérience et la grande expertise du secteur financier qu'il apporte au conseil de la SADC, M. Kriegler jouera un rôle important pour protéger la solidité du cadre réglementaire financier du Canada. Je félicite M. Kriegler pour sa nomination et je le remercie pour son engagement à servir les Canadiens. »

Bill Morneau, ministre des Finances

Faits en bref

  • La SADC, une société d'État fédérale, contribue à la stabilité du système financier canadien en fournissant de l'assurance contre la perte des sommes admissibles déposées auprès des institutions membres.

  • Le conseil d'administration de la SADC compte un président, cinq administrateurs possédant une expérience pratique du monde des affaires, et cinq administrateurs du secteur public qui offrent des connaissances de l'environnement financier, de surveillance et de réglementation dans lequel évolue la SADC. 

  • Dans le cadre du budget de 2018, la Loi sur la Société d'assurance-dépôts du Canada a été modifiée en vue de la modernisation et du renforcement du cadre de l'assurance-dépôts du Canada de manière à ce qu'il continue d'atteindre ses objectifs. Ces changements ont rajusté la portée de la couverture d'assurance-dépôts pour mieux tenir compte des produits actuellement sur le marché, réduire la complexité des dépôts en fiducie, aider à protéger les déposants et améliorer la compréhension de la couverture d'assurance, et en fin de compte, pour mieux appuyer la stabilité du secteur financier au Canada.

Liens connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s'adresser à :

Pierre-Olivier Herbert
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Finances
pierre-olivier.herbert@canada.ca 
613-369-5696

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :