Les ministres Morneau et Carr participent à une activité de Canada 2020

Communiqué de presse

Le 13 décembre 2018 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada

L'investissement direct étranger est essentiel à l'économie du Canada. Il procure des avantages qui stimulent l'économie et l'innovation, améliorent la productivité et facilitent l'accès aux marchés internationaux. Le Canada offre aux investisseurs et aux entrepreneurs étrangers un milieu d'affaires diversifié et ouvert qui inspire la créativité et qui offre stabilité, prévisibilité et clarté.

Aujourd'hui, le ministre des Finances du Canada, Bill Morneau, et le ministre de la Diversification du commerce international, Jim Carr, participeront à l'activité de Canada 2020 nommée Anatomy of a Deal, qui porte sur l'investissement de 40 milliards de dollars de LNG Canada dans un projet de gaz naturel liquéfié (GNL) de grande envergure à Kitimat, en Colombie-Britannique, lequel constitue le plus important investissement privé de l'histoire du pays. 

Les ministres Morneau et Carr parleront de la façon dont le leadership en matière d'environnement et la croissance économique vont de pair, et ils souligneront que des infrastructures modernes et des technologies plus propres permettront d'acheminer les ressources canadiennes vers de nouveaux marchés, de faire croître économie canadienne et de créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne.

En tant que destination d'investissement, le Canada offre aux investisseurs étrangers une stabilité financière, politique et économique, ainsi qu'une main-d'œuvre bien scolarisée, hautement qualifiée et diversifiée, un environnement commercial concurrentiel, et un accès à des marchés importants et en croissance répartis dans le monde entier.

Citations

« La décision de LNG Canada de réaliser un investissement historique de 40 milliards de dollars dans le Canada est un vote de confiance dans l'économie canadienne. Cet investissement créera des milliers de bons emplois bien rémunérés pour la classe moyenne, y compris dans les communautés des Premières Nations, et il contribuera de façon importante à une croissance économique soutenue au Canada. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

« Les investissements internationaux contribuent grandement à la prospérité au Canada. Ils injectent de nouveaux capitaux dans nos communautés, créent des emplois, introduisent de nouvelles technologies et aident les entreprises canadiennes à accéder aux chaînes d'approvisionnement mondiales. »

- Jim Carr, ministre de la Diversification du commerce international

« Cet investissement historique constitue un vote de confiance envers notre pays. Notre gouvernement reconnaît la nécessité de mettre nos ressources énergétiques en valeur tout en tenant compte de l'environnement et en travaillant avec les communautés autochtones dans le cadre d'un véritable partenariat. Je tiens également à féliciter LNG Canada d'avoir pris part au mouvement Parité d'ici 30, démontrant ainsi son engagement à accroître la présence des femmes dans le secteur de l'énergie propre. »

- Amarjeet Sohi, ministre des Ressources naturelles

Faits en bref

  • Le projet de LNG Canada créera jusqu'à 10 000 emplois dans le secteur de la construction et générera des milliards de dollars de recettes publiques directes.

  • Le gouvernement du Canada apporte une contribution de 275 millions de dollars au projet de LNG Canada.

  • Il est prévu que l'installation de LNG Canada approvisionnera en gaz naturel des pays d'Asie comme la Chine, qui dépend toujours du charbon pour plus de 60 % de sa production d'électricité.

  • Le gouvernement a en place des mesures en vue de soutenir la mise sur pied réussie d'une industrie d'exportation de GNL au Canada, dont un faible niveau d'imposition des entreprises, des permis d'exportation de 40 ans et des déductions pour amortissement accéléré s'appliquant aux installations et aux bâtiments servant à la liquéfaction du gaz naturel.

Produits connexes

Personnes-ressources

Pierre-Olivier Herbert
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Finances
pierre-olivier.herbert@canada.ca
613-369-5696

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Isabella Brisson-Urdaneta
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Diversification du commerce international
343-203-7332
Isabella.Brisson-Urdaneta@international.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :