Le ministre Morneau en visite à Halifax pour parler d’abordabilité et des progrès réalisés pour la classe moyenne

Communiqué de presse

Le 13 août 2019 – Halifax (Nouvelle-Écosse) – Ministère des Finances Canada

En 2015, les Canadiens ont choisi un plan économique qui investirait dans la classe moyenne et offrirait une aide aux gens qui travaillent fort pour en faire partie. Ce plan fonctionne; il se traduit par plus d’argent dans les poches des Canadiens qui travaillent fort tout en contribuant à la création de plus de 1 million de nouveaux emplois.

Aujourd’hui, le ministre des Finances, Bill Morneau, était de passage à Halifax, où il a rendu visite à des participants aux camps de jour du Cheema Aquatic Club et du club de canotage Sackawa. Pour les parents, ces programmes, comme d’autres programmes similaires, sont l’une des nombreuses utilisations possibles de l’Allocation canadienne pour enfants, une allocation libre d’impôt qui aide environ 3,4 millions de familles à assumer les coûts élevés associés au fait d’élever leurs enfants.

Le ministre Morneau a profité de son passage dans la région pour se rendre à la plage Kinsmen First Lake pour s’entretenir avec des familles du coin et écouter leurs préoccupations, tout en soulignant ce que le gouvernement a fait pour rendre la vie plus abordable, notamment la baisse d’impôt pour la classe moyenne et l’instauration de nouvelles prestations pour les aînés, les étudiants et les travailleurs à faible revenu.

Citations

« L’économie du Canada se porte bien : plus de 1 million de nouveaux emplois ont été créés depuis la fin de 2015, dont 14 000 ici, en Nouvelle-Écosse. Toutefois, il y a encore du travail à faire. Les gens à qui je parle me disent qu’ils s’inquiètent toujours du coût de la vie, de leurs études et de la conduite de leurs affaires. C’est pourquoi notre gouvernement continuera d’investir dans les Canadiens, pour qu’un plus grand nombre de personnes puissent envisager l’avenir avec confiance. »

Bill Morneau, ministre des Finances

Faits en bref

  • Dans le but d’appuyer les entreprises de la région, le budget de 2019 a consenti à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique un investissement allant jusqu’à 24,9 millions de dollars.

  • Le budget de 2019 a également investi 6,3 millions de dollars pour accroître l’offre d’infrastructures et d’activités nouvelles ou existantes dans le secteur touristique de la Nouvelle-Écosse et des autres provinces de l’Atlantique.

  • Le Canada devrait se classer au deuxième rang du G7 au chapitre de la croissance économique en 2019 et à égalité au premier rang en 2020.

  • Plus de 1 million d’emplois ont été créés depuis novembre 2015 – la majorité étant des postes à temps plein.

  • À Halifax, environ 17 000 parents ont reçu plus de 6 100 dollars, en moyenne, en Allocation canadienne pour enfants au cours de l’année de prestations 2017-2018.

  • Dans le but d’appuyer les aînés, le gouvernement a bonifié les prestations supplémentaires du Supplément de revenu garanti (SRG) jusqu’à concurrence de 947 dollars pour les aînés vivant seuls. Lorsque cette somme est combinée à l’indexation trimestrielle des prestations de la Sécurité de la vieillesse (SV) et du SRG, les prestations des aînés vivant seuls les plus vulnérables auront augmenté d’un montant pouvant atteindre 2 000 dollars entre 2015 et 2019. De plus, le gouvernement a rétabli l’âge d’admissibilité aux prestations de la SV et du SRG à 65 ans.

  • Le Canada a atteint trois ans plus tôt que prévu sa cible consistant à réduire la pauvreté de 20 %, sortant ainsi plus de 825 000 Canadiens de la pauvreté par rapport à 2015 et permettant d’atteindre le taux de pauvreté le plus bas jamais enregistré.

  • En janvier 2018, le gouvernement a réduit à 10 % le taux d’imposition des petites entreprises, et il l’a réduit à nouveau le 1er janvier 2019 à 9 %.

  • Les familles canadiennes affichent maintenant le taux d’imposition effectif le plus bas parmi les pays du G7 : une famille typique de quatre personnes conserve maintenant 85 % de son revenu.

  • L’Incitatif à l’achat d’une première propriété rendra l’accession à la propriété plus abordable pour jusqu’à 100 000 Canadiens. À titre d’exemple, il permettra à une famille qui achète une maison de 380 000 dollars de réduire ses paiements hypothécaires de 228 dollars par mois.

Produits connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s'adresser à :

Pierre-Olivier Herbert
Directeur des relations avec les médias
Cabinet du ministre des Finances
pierre-olivier.herbert@canada.ca 
613-369-5696

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :