Le ministre Morneau annonce la deuxième étape de l’examen du système bancaire ouvert en mettant l’accent sur la sécurité des données dans les services financiers

Communiqué de presse

Le 31 janvier 2020 - Ottawa (Ontario) - Ministère des Finances Canada

Les Canadiens ont droit à un secteur financier stable qui est compétitif à l’échelle mondiale et qui propose un éventail d’options aux consommateurs tout en contribuant à la croissance économique. Au fur et à mesure que le système financier, comme tous les autres aspects de l’économie canadienne, devient de plus en plus numérisé, les normes devront être revues pour s’assurer que le Canada continue de profiter d’un secteur financier solide, stable et novateur. Les Canadiens tirent parti de l’un des secteurs financiers les plus sûrs et les plus résilients au monde et ils doivent continuer d’avoir l’assurance que le secteur financier accorde la plus grande attention à la protection de leur vie privée et à leur sécurité. La protection de la vie privée et de la sécurité des données financières des Canadiens est une priorité pour le gouvernement, ainsi que pour le secteur privé, et elle est essentielle pour maintenir la confiance dans le système financier du Canada.

Aujourd’hui, le ministre des Finances, Bill Morneau, a publié les conclusions de la première étape de l’examen du Comité consultatif sur un système bancaire ouvert et a annoncé que le Comité entreprendra une deuxième étape de travail pour continuer à examiner les avantages du système bancaire ouvert, en mettant particulièrement l’accent sur la sécurité des données dans les services financiers.

Le Comité a constaté que, même si certains échanges de données existent déjà, l’élaboration d’une infrastructure plus sûre pour l’utilisation et le transfert des données financières offrirait une meilleure protection pour les consommateurs et appuierait d’autres initiatives visant à renforcer la protection des données, comme la Charte canadienne du numérique, les normes de protection des consommateurs dans le secteur financier et la cybersécurité.

En ce qui concerne la deuxième étape, le Comité collaborera avec des intervenants dans l’ensemble du Canada, à compter du printemps 2020, pour fournir des conseils sur les solutions et les normes possibles en vue de l’amélioration de la protection des données dans le secteur financier, ainsi que pour examiner des questions comme la gouvernance, le contrôle des données personnelles par les consommateurs, la protection de la vie privée et la sécurité. Le comité fera connaître au ministre les résultats de ses conclusions plus tard cette année.

Citations

« Les Canadiens s’attendent à ce que leurs données soient sécurisées lorsqu’ils ont recours à des services financiers. Je tiens à remercier le Comité pour le travail qu’il a accompli jusqu’à présent et j’attends avec intérêt les résultats de la prochaine étape de l’examen, qu’il entreprendra en mettant particulièrement l’accent sur la protection de la vie privée, la sécurité et la stabilité financière des consommateurs et d’une façon qui continue à promouvoir la stabilité financière. »

- Bill Morneau, Ministre des Finances

Faits en bref

  • Des services innovateurs et axés sur les données peuvent aider les consommateurs à établir un budget, leur donner accès à des services financiers plus abordables et faire en sorte qu’ils soient mieux outillés pour gérer leurs finances. Les Canadiens s’attendent à ce qu’un mécanisme d’échange de données financières, quel qu’il soit, accorde une importance particulière à la sécurité, à la vie privée et à la stabilité du secteur financier au Canada.

  • Au cours des prochains mois, le Comité consultatif collaborera avec des intervenants dans l’ensemble du Canada pour fournir des conseils sur les solutions possibles qui offrent aux consommateurs des voies sûres pour l’utilisation de ces nouveaux services. Le ministre évaluera ensuite ces conclusions.

  • En 2019, le Comité sénatorial permanent des banques et du commerce a publié un rapport et émis des recommandations à l’intention du gouvernement en vue de la protection des renseignements financiers des Canadiens par l’instauration d’un système bancaire ouvert.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

Pierre-Olivier Herbert
Directeur des communications
Cabinet du ministre des Finances
pierre-olivier.herbert@canada.ca
613-369-5696

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés

Twitter : @financescanada

RSS

Détails de la page

Date de modification :