Le gouvernement du Canada annonce des négociations en vue d’une restructuration financière des projets du Bas-Churchill

Communiqué de presse

Le 10 février 2020 - St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador) - Ministère des Finances Canada

Le gouvernement du Canada est déterminé à collaborer avec les provinces et les territoires en vue de bâtir une économie qui fonctionne pour tous.

Aujourd’hui, le ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Seamus O’Regan, au nom du ministre des Finances, l’honorable Bill Morneau, a annoncé que le gouvernement du Canada a accepté de tenir des négociations en vue de restructurer le financement des projets du cours inférieur du fleuve Churchill à Terre-Neuve-et-Labrador et de permettre des assouplissements à court terme à ce chapitre, afin de respecter l’objectif de la province de protéger les contribuables.

Le Canada a accepté de négocier une restructuration financière pour réduire les coûts associés à la structure du capital de ces projets, de façon à garantir leur viabilité financière à long terme. Ces négociations porteront sur différentes options pouvant permettre à la province de monétiser ses actifs, dont les revenus attendus de la ligne de transport d’énergie entre le Labrador et l’île de Terre-Neuve. Les deux gouvernements prendront les dispositions nécessaires pour conclure et mettre en œuvre un accord avant la mise en service des ouvrages.

Entretemps, le gouvernement du Canada permet à Nalcor et à ses filiales de reporter les paiements versés au fonds d’amortissement jusqu’à la fin de 2021 ou jusqu’à la réalisation des projets, selon la première de ces éventualités. Le Canada est également disposé à renoncer à exiger que Nalcor préfinance tout dépassement de coûts supplémentaire dans le compte de garantie bloqué de dépassement de coûts. 

Si le Canada a toujours voulu et souhaite encore assurer leur réalisation et leur réussite, en plus de préserver leur viabilité financière, ces projets demeurent néanmoins de compétence provinciale, et il incombe à la province de s’assurer qu’ils sont exécutés de façon économique.

Citations

« Notre gouvernement continuera de collaborer avec le gouvernement provincial pour soutenir la population de Terre-Neuve-et-Labrador. Nous croyons qu’une restructuration complète est la meilleure façon d’assurer à long terme la viabilité financière des projets du cours inférieur du fleuve Churchill. Je continuerai de collaborer avec le premier ministre Ball pour atteindre cet objectif. »

Bill Morneau, ministre des Finances

« C’est une journée importante pour les gens de notre province. Le gouvernement du Canada et vos députés de Terre-Neuve-et-Labrador sont déterminés à collaborer avec le premier ministre Ball afin que le gouvernement provincial puisse assurer la viabilité financière des projets du Bas-Churchill pour les contribuables. Nous avons encore du travail à faire et nous continuerons de nous y consacrer. »

Seamus O’Regan, ministre des Ressources naturelles

Faits en bref

  • Les projets du cours inférieur du fleuve Churchill sont un ensemble de projets de production et de transport d’hydroélectricité comprenant la centrale de Muskrat Falls sur le fleuve Churchill au Labrador, les actifs de transport d’énergie du Labrador, la ligne de transport d’énergie entre le Labrador et l’île de Terre-Neuve et la ligne de transport d’énergie entre le Labrador et la Nouvelle-Écosse, appelée Maritime Link.

  • Depuis l’annonce des projets du cours inférieur du fleuve Churchill en 2010, le gouvernement du Canada a fourni un appui important en offrant un total de 7,9 milliards de dollars en garanties d’emprunt à Terre-Neuve-et-Labrador. Ces projets sont avantageux pour le marché régional de l’électricité du Canada atlantique et pourraient réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre dans la région.

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

Pierre-Olivier Herbert
Directeur des communications
Cabinet du ministre des Finances
pierre-olivier.herbert@canada.ca
613-369-5696

Ian Cameron
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles
Ian.Cameron@canada.ca
613-447-3488

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
NRCan.media.RNCan@canada.ca
343-292-6100

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés

Twitter : @financescanada

RSS

Détails de la page

Date de modification :