Le gouvernement fait le point sur le projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain qui appuie les économies de l’Ouest canadien

Communiqué de presse

Le 7 février 2020 - Ottawa (Ontario) - Ministère des Finances Canada

Le ministre des Finances, Bill Morneau, a fait la déclaration suivante au sujet de la mise à jour des prévisions concernant les coûts de construction et les échéances du projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain :

« Notre gouvernement croit fermement que le Canada devrait obtenir un prix équitable pour ses ressources naturelles. À l’heure actuelle, la quasi-totalité de nos exportations d’énergie est destinée aux États-Unis, et les producteurs doivent souvent vendre les ressources à des prix réduits. Au cours des dernières années, l’Alberta et la Saskatchewan ont été durement touchées par les pressions sur les prix du pétrole, et il est important que nous fassions les investissements nécessaires pour ouvrir de nouveaux marchés.

« L’acheminement efficient et sécuritaire de nos ressources naturelles vers les marchés mondiaux est dans l’intérêt du Canada. La construction de ce projet est en cours; elle permettra de créer des milliers de bons emplois pour la classe moyenne dans l’Ouest canadien dans les domaines de la construction, de l’ingénierie, de la surveillance et des finances. À l’heure actuelle, plus de 2 900 personnes ont été embauchées et, au plus fort de l’étape de la construction, ce nombre atteindra 5 500. Les peuples autochtones bénéficieront également du projet au moyen de la création d’emplois, de la formation, d’indemnités et de l’octroi de contrats. Jusqu’à ce jour, la Trans Mountain Corporation a conclu des ententes avec 58 communautés autochtones.

« Aujourd’hui, le conseil d’administration de la Trans Mountain Corporation a publié une estimation actualisée des coûts de construction qui comprend des montants appropriés pour les éventualités. Le conseil a conclu que le projet demeure viable sur le plan commercial. Le projet sera achevé à la fin de 2022.

« Le projet actuel d’agrandissement du réseau de Trans Mountain est très différent de celui dont Kinder Morgan avait chiffré les coûts la dernière fois, en 2017. Des améliorations apportées au chapitre de la sécurité et de la conception ont permis d’atteindre une norme plus élevée de protection de l’environnement. Le projet prévoit maintenant davantage d’emplois syndiqués en Colombie-Britannique et en Alberta et il se traduit par des possibilités de formation. Il s’agit maintenant d’un projet amélioré, qui progresse correctement.

« Il est important de noter que ce projet a fait l’objet de consultations approfondies auprès des peuples autochtones. L’été dernier, nous avons consulté 129 communautés autochtones sur ce que la participation économique pourrait signifier pour elles, et la planification d’une deuxième étape des discussions est en cours.

« Le projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain sera un facteur important de la transition du Canada vers une économie plus propre. Chaque dollar que le gouvernement fédéral gagnera en rentrées additionnelles d’impôt sur le revenu des sociétés – qu’on estime à 500 millions de dollars par année – ainsi que tout bénéfice tiré d’une vente éventuelle sera investi dans des projets d’énergie propre qui alimenteront nos foyers, nos entreprises et nos communautés pendant des générations.

« Ce projet protège les intérêts économiques actuels du Canada, et les revenus qu’il générera serviront à financer notre transition vers l’économie propre de demain. »

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