Les ministres Morneau et Fortier accueillent favorablement les rapports de l’ACFC sur le traitement des plaintes et annoncent un examen

Communiqué de presse

Le 19 février 2020 - Ottawa (Ontario) - Ministère des Finances Canada

Le gouvernement du Canada est résolu à s’assurer que toute la population du pays bénéficie de normes rigoureuses de protection des consommateurs dans leurs rapports avec les banques. Quand les Canadiens ont un litige avec leur banque, ils devraient avoir droit à un processus de règlement équitable et impartial.

Aujourd’hui, le ministre des Finances, Bill Morneau, et la ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances, Mona Fortier, ont accueilli favorablement la parution de deux rapports rédigés par l’Agence de consommation en matière financière du Canada (ACFC) portant sur le système de traitement des plaintes dans le secteur bancaire.

Le ministère des Finances du Canada lancera des consultations publiques au printemps 2020 dans le but d’examiner les conclusions de ces rapports et les façons dont le système des organismes externes de traitement des plaintes au Canada peut être renforcé.

Le gouvernement et l’ACFC continueront de travailler de concert afin que les Canadiens soient protégés et que le système de gestion des plaintes dans le secteur bancaire soit efficace. À l’automne 2018, le gouvernement du Canada a présenté un projet de loi visant à renforcer le mandat de l’ACFC et à lui accorder des pouvoirs supplémentaires. Ces changements visaient à permettre à tous les Canadiens de bénéficier de normes de protection des consommateurs rigoureuses lorsqu’ils font affaire avec leur banque.

Citations

« Les Canadiens devraient avoir droit à des normes solides de protection des consommateurs, notamment en ce qui a trait à leurs rapports avec les banques. Je tiens à remercier l’Agence de la consommation en matière financière du Canada pour ses rapports. Notre gouvernement prend très au sérieux la protection des consommateurs et cet examen nous aidera à examiner d’autres améliorations à apporter aux systèmes de traitement des plaintes des banques. »

– Bill Morneau, ministre des Finances

« La protection des consommateurs de produits et de services financiers est essentielle à la prospérité des Canadiens. C’est la raison pour laquelle on m’a chargé d’améliorer cette protection des consommateurs en matière financière et de contribuer à la mise en œuvre du nouveau cadre de protection. En continuant de veiller à ce que les consommateurs de produits et de services financiers soient traités de façon équitable dans le cadre de règles de protection des consommateurs améliorées, nous permettrons aux Canadiennes et aux Canadiens de gérer leurs finances en toute confiance, ce qui favorise l’existence d’une classe moyenne plus forte. »

– Mona Fortier, ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances

Faits en bref

  • L’Énoncé économique de l’automne 2018 a chargé la commissaire de l’ACFC d’examiner les processus de traitement des plaintes des banques et l’efficacité des deux organismes externes de traitement des plaintes (OETP) : ADR Chambers – Bureau de l’Ombudsman des services bancaires (ADRBO) et l’Ombudsman des services bancaires et d’investissement (OSBI).

  • Les OETP sont indépendants des institutions financières. Leur mandat consiste à fournir, sans frais, un examen impartial des plaintes des clients qui leur sont envoyées au sujet de services ou de produits bancaires. Toutes les banques doivent avoir un OETP désigné.

  • En 2018, le gouvernement a adopté des mesures législatives pour faire progresser les droits et les intérêts des consommateurs quand ils traitent avec leur banque, et pour accroître la capacité de l’ACFC à protéger les consommateurs.

Liens connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

Pierre-Olivier Herbert
Directeur des communications
Cabinet du ministre des Finances
pierre-olivier.herbert@canada.ca
613-369-5696

Daniele Medlej
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances
daniele.medlej@canada.ca
613-762-9446

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés

Twitter : @financescanada

RSS

Détails de la page

Date de modification :