Le gouvernement du Canada nomme Tiff Macklem au poste de gouverneur de la Banque du Canada

Communiqué de presse

Le 1er mai 2020- Ottawa (Ontario) - Ministère des Finances du Canada

Aujourd’hui, le ministre des Finances, Bill Morneau, a annoncé que Tiff Macklem sera nommé gouverneur de la Banque du Canada à compter du 3 juin 2020. M. Macklem remplacera Stephen S. Poloz, qui dirige la Banque depuis 2013 et qui achèvera son mandat de sept ans à sa tête au début du mois de juin.

Tiff Macklem est actuellement le doyen de l'École de gestion Rotman de l’Université de Toronto, un poste qu’il occupe depuis juillet 2014. Alors qu’il dirigeait la Rotman, M. Macklem s’est fréquemment exprimé au sujet du système financier mondial, de la gestion des risques et des politiques publiques. Il a également présidé le Global Risk Institute.

Avant de se joindre à la Rotman, M. Macklem a été le sous-gouverneur principal de la Banque du Canada de juillet 2010 à mai 2014. Il a également été sous-ministre délégué au ministère des Finances de 2007 à 2010, en tant que représentant du Canada au sein du G7, du G20 et du Conseil de stabilité financière.

La nomination de M. Macklem place la Banque du Canada dans une bonne position qui lui permettra de continuer à diriger ses contributions nationales et internationales importantes à l’égard de l’intervention économique et du rétablissement qui s’ensuivra, après les répercussions de la pandémie de la COVID-19.

Citations

« J’ai entièrement confiance dans la capacité de Tiff Macklem à diriger la Banque du Canada en tant que prochain gouverneur. Son leadership et son expérience à la Banque, à la fonction publique fédérale et dans le milieu universitaire seront inestimables à mesure qu’il guide la politique monétaire du Canada pendant cette période difficile. Je tiens également à exprimer ma sincère reconnaissance au gouverneur sortant, Stephen Poloz, pour son leadership, sa vision et son dévouement à la tête de la Banque du Canada au cours des sept dernières années et pour le travail exceptionnel qu’il a abattu durant la pandémie de la COVID-19. »

Bill Morneau, ministre des Finances

« Les sept dernières années ont été extrêmement gratifiantes pour moi sur le plan professionnel et personnel, et tout aussi stimulantes. Je tiens à remercier tous les membres du Conseil d’administration, actuels et passés, pour leur soutien, ainsi que le ministre Morneau pour son leadership et son amitié au cours des dernières années. J’aimerais vous offrir, Tiff, mes meilleurs vœux de succès alors que vous vous apprêtez à diriger la Banque au service des Canadiens.

Stephen S. Poloz, gouverneur sortant de la Banque du Canada

« C’est un privilège pour moi d’avoir été choisi comme dixième gouverneur de la Banque du Canada. Je me réjouis à l’idée de revenir à la Banque et de travailler avec les membres distingués du Conseil de direction et du personnel incomparable de la Banque. Les employés de la Banque ont toujours été sa plus grande force, et grâce à leurs efforts, l’institution jouit d’une réputation formidable partout dans le monde comme l’une des banques centrales les plus influentes et les plus dignes de confiance. Devant le ministre des Finances, le Conseil d’administration de la Banque, et devant tous les Canadiens, je m’engage à tout faire pour être à la hauteur des normes élevées établies par mes prédécesseurs. »

Tiff Macklem, prochain gouverneur de la Banque du Canada

Faits en bref

  • Stephen S. Poloz est le gouverneur de la Banque du Canada depuis 2013. Avant d’assumer ces fonctions, il était le président et le chef de la direction d’Exportation et développement Canada (EDC).

  • Tiff Macklem sera le dixième gouverneur de la Banque du Canada.

  • La Banque du Canada est la banque centrale du Canada. Son rôle principal consiste à favoriser la prospérité économique et financière du Canada. Ses quatre grandes sphères de responsabilité sont : la politique monétaire; la promotion de la fiabilité, de la solidité et de l’efficience des systèmes financiers; la conception, l’émission et la distribution de billets de banque canadiens; et la gestion de la dette publique et des réserves de change du Canada.

  • Le gouverneur est le premier dirigeant de la Banque. Ses responsabilités sont notamment les suivantes : présider le Conseil d’administration de la Banque; diriger le Conseil de direction; et conduire la politique monétaire afin d’atteindre la cible d’inflation convenue par la Banque et le gouvernement du Canada.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s'adresser à :

Maéva Proteau
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
maeva.proteau@canada.ca
613-369-5696

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés

Twitter : @financescanada

RSS

Recherche d'information connexe par mot-clés: Finances | Ministère des Finances Canada | Canada | Argent et finances | grand public | communiqués de presse
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :