Tiff Macklem – Notices biographiques

Document d'information

Tiff Macklem est le doyen de l’École de gestion Rotman de l’Université de Toronto depuis juillet 2014. À ce titre, il s’est souvent exprimé comme conférencier sur le système financier international, la gestion des risques et les politiques publiques. Il a aussi présidé l’Institut mondial de gestion des risques et le Groupe d’experts sur la finance durable.

Avant d’intégrer l’École de gestion Rotman, M. Macklem a été premier sous-gouverneur de la Banque du Canada de juillet 2010 à mai 2014. À ce titre, il était le chef de l’exploitation de la Banque et siégeait au Conseil d’administration de l’institution. Les fonctions de M. Macklem consistaient notamment à agir comme gouverneur suppléant, à superviser la planification stratégique et à coordonner l’ensemble des opérations de la Banque, à partager, en tant que membre du Conseil de direction, la responsabilité de la conduite de la politique monétaire et à aider la Banque à s’acquitter de son rôle en ce qui concerne la promotion de la stabilité financière. Par ailleurs, M. Macklem a été le premier président du comité permanent du Conseil de stabilité financière sur la mise en œuvre des normes (de 2009 à 2013) et a représenté la Banque du Canada au sein du Conseil. Auparavant, de 2007 à 2010, M. Macklem a assumé les fonctions de sous-ministre délégué au ministère des Finances et représenté le Canada auprès du G7, du G20 et du Conseil de stabilité financière.

Né à Montréal, au Québec, M. Macklem a obtenu un baccalauréat en économie de l’Université Queen’s en 1983, puis une maîtrise et un doctorat de l’Université Western Ontario dans la même discipline. En 1984, M. Macklem est entré au département des Études monétaires et financières de la Banque, où il a travaillé pendant un an. Il est revenu à la Banque en 1989 après ses études de doctorat. Il a occupé des postes aux responsabilités croissantes au département des Recherches (appelé maintenant département des Analyses de l’économie canadienne), jusqu’à sa nomination comme chef de ce même département en janvier 2000. Il est devenu conseiller du gouverneur en août 2003. En 2003-2004, il a été détaché auprès du ministère des Finances et est revenu à la Banque en décembre 2004 à titre de sous-gouverneur.

Détails de la page

Date de modification :