Huis clos des médias concernant le portrait de l’économie et des finances publiques  

Avis aux médias

Le 3 juillet 2020

Le ministre des Finances, Bill Morneau, présentera le portrait de l’économie et des finances publiques à la Chambre des communes le mercredi 8 juillet 2020, vers 13 h 40.

On invite les médias à prendre part à une séance d’information technique et de lecture sous embargo (des options quant à la participation en personne et à distance sont indiquées ci‑dessous) avant la présentation du portrait. Le huis clos des médias débutera à 11 h et durera environ trois heures. Des fonctionnaires du Ministère donneront une séance d’information technique (les propos tenus ne pourront pas être attribués à leurs auteurs) pendant le huis clos.

L’embargo sera levé par un représentant du ministère des Finances lorsque le ministre commence son discours à la Chambre des communes vers 13 h 40.

Inscription obligatoire

Conformément aux recommandations de l’Agence de la santé publique du Canada ainsi que de Santé publique Ottawa concernant la distanciation physique, la présence en personne sera limitée et contrôlée par la Tribune de la presse parlementaire.

Si vous présentez des symptômes de la COVID-19 tels qu’ils sont indiqués dans le site Web de la COVID-19 de Santé Canada ou si vous ne vous sentez pas bien, veuillez assister à la séance à distance.

Présence en personne : Les représentants des médias qui assistent au huis clos en personne devront porter un masque. La présence en personne est réservée aux représentants des médias accrédités auprès de la Tribune de la presse parlementaire. Les représentants des médias qui assistent au huis clos en personne devront porter un masque. Ils veilleront à apporter leur propre masque et leur propre repas, étant donné que ni l’un ni l’autre ne seront fournis sur place afin de limiter le contact physique. Ils voudront bien aussi avoir conscience des allergies alimentaires. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’accréditation et sur la présence en personne, veuillez communiquer avec Pierre Cuguen, gestionnaire, Secrétariat de la Tribune de la presse parlementaire, à l’adresse pierre.cuguen@parl.gc.ca d’ici le lundi 6 juillet 2020 à midi.

Présence à distance : La lecture et la séance d’information technique sous embargo seront également accessibles à distance aux journalistes accrédités par l’entremise des membres de la Tribune de la presse parlementaire et aux journalistes à temps plein recommandés par le chef de leur agence de presse d’Ottawa. Pour obtenir les documents numériques et pour assister à la téléconférence, les dirigeants des bureaux d’Ottawa doivent envoyer au ministère des Finances (fin.media-media.fin@canada.ca) les coordonnées des journalistes participants, et ce, au plus tard le lundi 6 juillet 2020 à midi.

Le code d’accès à la séance d’information technique et à la conférence de presse ministérielle sera fourni, de même que des documents numériques sur le portrait sous embargo, le mercredi 8 juillet à 11 heures. 

Heure

11 h 

Le huis clos du portrait commence. Les médias qui souhaitent assister en personne doivent se présenter à l’entrée principale de l’édifice Sir-John-A.-Macdonald au plus tard à 11 h 15. Les procédures d’entrée respecteront les règles de distanciation physique.

11 h 55

Des fonctionnaires du gouvernement du Canada pourront fournir des renseignements à titre d’information seulement aux journalistes sur place et à ceux participant à distance; les propos tenus ne pourront pas être attribués à leurs auteurs. L’enregistrement audio ou l’enregistrement vidéo avec bande sonore de ces séances d’information à des fins de diffusion sont strictement interdits.

12 h 45

La conférence de presse du ministre commencera et sera accessible aux journalistes sur place et à ceux participant à distance sous embargo. 

13 h 40

Le ministre prononce son allocution à la Chambre des communes. L’embargo est levé par un fonctionnaire du ministère des Finances du Canada.

Lieu

Édifice Sir-John-A.-Macdonald
144, rue Wellington
Ottawa (Ontario)

Modalités de l’embargo

Les représentants des médias inscrits qui participent en personne et à distance devront signer des ententes sur la participation sous embargo, conformément à la pratique habituelle.

Une entente numérique sur la participation sous embargo numérique sera nécessaire pour tous les journalistes qui souhaitent participer à distance. Les participants doivent retourner l’entente sur la participation sous embargo signée au ministère des Finances d’ici le 6 juillet, à 16 h. Les participants qui retourneront l’entente recevront le matériel du portrait à 11 h le 8 juillet 2020.

En vertu des modalités de l’entente sur la participation sous embargo, les participants conviennent de respecter les dispositions relatives à la diffusion et ne divulgueront ou ne communiqueront aucun document, matériel, renseignement ni tout autre compte rendu de quelque nature ou de quelque façon que ce soit fourni pendant la période d’embargo, à quiconque et de n’importe quelle façon, avant la levée de l’embargo.

Les documents du portrait demeureront sous embargo jusqu’à ce que l’embargo soit levé par un fonctionnaire du ministère des Finances présent au huis clos lorsque le ministre commence son discours à la Chambre des communes vers 13 h 40. Quant aux journalistes qui participent à distance, l’embargo ne sera levé QUE lorsqu’une confirmation par courriel sera envoyée par le ministère des Finances.

Le ministère des Finances, avec l’accord du comité exécutif de la Tribune de la presse parlementaire, se réserve le droit d’interdire l’accès à tout huis clos ultérieur du ministère des Finances à quiconque dérogerait aux modalités de l’entente sur la participation sous embargo.

Mesures spéciales en raison de la COVID-19

En raison des mesures sanitaires actuelles en place pour limiter la propagation de la COVID-19, le ministère des Finances prend des précautions supplémentaires. À ce titre, seul un nombre limité de participants peuvent assister en personne. Les places seront attribuées par la Tribune de la presse parlementaire. En raison des exigences en matière de distanciation physique, l’accès aux fonctionnaires du ministère des Finances de même que les arrangements en matière de places assises et de diffusion sur place devront être modifiés. 

Le port d’un masque non médical est obligatoire pour assister au huis clos. Le ministère des Finances fournira des masques aux participants qui n’en auront pas apporté.

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

Maéva Proteau
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
maeva.proteau@canada.ca

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Restez branchés

Twitter : @financescanada

RSS

Recherche d'information connexe par mot-clé : Finances | Ministère des Finances Canada | Canada | Coronavirus (COVID-19) | grand public | avis aux médias

Détails de la page

2020-07-03