Le Canada conclut des réunions productives avec le G7, le G20, le FMI et la Banque mondiale

Communiqué de presse

Le 16 octobre 2020 - Ottawa (Ontario) - Ministère des Finances Canada

Depuis le début de la pandémie, le Canada collabore avec ses partenaires internationaux afin de trouver des moyens de continuer d’appuyer la population et d’assurer une intervention coordonnée en réponse à la pandémie.

Cette semaine, la vice-première ministre et ministre des Finances, l’honorable Chrystia Freeland, a participé aux réunions virtuelles des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales des pays membres du G7 et du G20.

Les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales du G7 ont abordé les interventions économiques nationales et internationales en réponse à la COVID-19 et ont réitéré l’importance de continuer à offrir un soutien financier aux économies, tout en précisant que cette aide ne devrait pas être retirée trop rapidement. Ils ont également noté le besoin d’adopter des approches collaboratives concernant les paiements numériques et leur résolution commune pour lutter contre la hausse de la menace d’attaques par rançongiciel. 

Durant la réunion du G20, les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales ont réitéré leur soutien au Plan d’action du G20 – Soutenir l’économie mondiale pendant la crise de la COVID‑19 et ont appuyé des mises à jour au plan. Les ministres des Finances du G20 demeurent engagés à maintenir en place les mesures et les outils pour rétablir la confiance, les emplois et la croissance. Ils ont également convenu de prolonger de six mois l’Initiative de suspension du service de la dette (ISSD) qui permet aux populations des pays vulnérables de recevoir le soutien nécessaire. De plus, une entente de principe a été conclue sur un cadre commun pour le traitement de la dette au-delà de l’ISSD. Le cadre sera publié en novembre.

La vice-première ministre a également participé à l’Assemblée annuelle virtuelle de 2020 du Comité monétaire et financier international du Fonds monétaire international (FMI). Durant la réunion, la vice-première ministre et ses collègues ont accueilli favorablement la nouvelle aide financière que le FMI a approuvée pour plus de 80 pays et les efforts soutenus de l’IMF pour répondre aux besoins des pays vulnérables et appuyer une reprise forte et inclusive.

Tout au long de la semaine, le Canada, le Groupe de la Banque mondiale, le FMI et d’autres intervenants ont souligné l’importance de continuer d’offrir un soutien financier. Ils ont aussi souligné les risques si le soutien était retiré hâtivement. Pour assurer un retour ponctuel à la croissance et favoriser une reprise inclusive, durable et résiliente, les gouvernements doivent continuer de soutenir la population. Lors des réunions, les partenaires ont convenu qu’une intervention sanitaire efficace représentait la meilleure politique économique possible et qu’un accès équitable aux vaccins devait être la priorité.

Plus tôt cette semaine, la vice-première ministre a également participé à la réunion virtuelle de la Coalition des ministres des Finances pour l’action climatique au cours de laquelle les participants ont discuté des possibilités qui s’offraient à eux pour maintenir les objectifs de l’action climatique sur la bonne voie malgré les difficultés causées par la pandémie de la COVID-19.

La ministre du Développement international, l’honorable Karina Gould, a pris part à l’assemblée virtuelle du Comité du développement de l’IMF et de la Banque mondiale au nom de la vice-première ministre, et a attiré l’attention sur les propositions discutées par les chefs d’État et les gouvernements lors du récent processus Le financement du développement à l’ère de la COVID-19 et au-delà, que le Canada a convoqué conjointement avec la Jamaïque et les Nations Unies. Les participants à la réunion du Comité du développement ont félicité le Groupe de la Banque mondiale pour la rapidité et la portée de son intervention à l’égard de la COVID-19 dans tous les pays. La ministre Gould a également rencontré virtuellement les ministres étrangers, des partenaires et des intervenants afin d’aborder les enjeux entourant l’accès inégal à l’éducation, la sécurité alimentaire, les possibilités économiques et la participation politique, facteurs qui sont tous amplifiés par la pandémie. La ministre Gould a veillé à ce que les principales priorités du Canada, notamment la promotion de l’égalité des sexes et la réduction des effets des changements climatiques, demeurent des questions de premier plan dans l’intervention collective du monde à l’égard de la COVID-19.

Citations

« Les discussions qui ont eu lieu cette semaine avec des collègues internationaux ont permis de communiquer sur des pratiques exemplaires visant à soutenir la population alors que nous combattons ce virus. Il est essentiel de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour assurer la santé et la sécurité des Canadiens et pour protéger notre économie durant cette pandémie mondiale. Tout le monde fait face aux défis continus et changeants de la COVID-19, et les discussions du Canada avec ses partenaires ont réaffirmé à quel point il est important de se soutenir et d’assurer une relance juste et durable pour tous. »

- L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances

« Cette pandémie a souligné l’importance d’adopter une approche féministe intersectionnelle à l’égard de l’aide internationale. Cela veut dire que nous devons tous encourager des investissements accrus de meilleure qualité dans la population pour accroître l’égalité et la croissance économique. Personne ne doit être laissé pour compte. »

- L’honorable Karina Gould, ministre du Développement international

Liens connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

Katherine Cuplinskas
Attachée de presse
Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Finances
Katherine.Cuplinskas@dpmo-cvpm.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés

Twitter : @financescanada

RSS

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :