Allocution de l’honorable députée Chrystia Freeland,  Vice-première ministre et ministre des Finances  

Discours

Point de presse
3 novembre 2020

Merci, Monsieur le Premier Ministre.

Hier après-midi, notre gouvernement a présenté un projet de loi visant à mettre en œuvre de nouvelles mesures de soutien pour aider les entreprises à faire face à la deuxième vague du coronavirus, afin qu’elles puissent continuer de servir leurs clients, continuer de payer leurs employés, et surmonter la pandémie.

Premièrement, la nouvelle Subvention d’urgence du Canada pour le loyer, qui offrira aux locataires et aux propriétaires un soutien direct et facilement accessible au loyer et à l’intérêt hypothécaire jusqu’en juin 2021. Cette subvention pour le loyer, qui soutiendra les entreprises, les organismes de bienfaisance et les organismes à but non lucratif qui ont subi une baisse de revenus, offre un soutien pouvant atteindre 65 % des dépenses admissibles, et ce, jusqu’au 19 décembre 2020. Notre projet de loi permettra de présenter des demandes rétroactives jusqu’au 27 septembre.

Deuxièmement, la nouvelle mesure de soutien en cas de confinement, qui offrira une subvention supplémentaire de 25 % par l’entremise de la Subvention d’urgence du Canada pour le loyer aux entreprises admissibles qui sont assujetties à un confinement et qui doivent fermer leurs portes ou limiter considérablement leurs activités en vertu d’un ordre de santé publique. Conjointement, cela signifierait que les entreprises durement touchées par un confinement pourraient recevoir une aide au loyer pouvant atteindre 90 %. Lorsque plusieurs régions de notre pays luttent contre une deuxième vague du coronavirus, ce soutien est particulièrement important pour nos entreprises et notre économie.

Troisièmement, la prolongation de la Subvention salariale d’urgence du Canada jusqu’au mois de juin 2021, qui continuera à protéger les emplois en aidant les employeurs à continuer de payer leurs employés et à réembaucher leurs travailleurs. La subvention salariale demeurera au taux actuel qui pourra atteindre 65 % des salaires admissibles, jusqu’au 19 décembre 2020.

Pour avoir une relance forte et durable, nous devons faire la bonne chose maintenant en matière de santé publique. Regardez autour du monde – il y a trop d’États qui, croyant avoir gagné la lutte contre la pandémie, se sont précipités à ouvrir. Le résultat est que le virus s’est propagé encore plus rapidement, l’argent qui était censé agir comme stimulus a été gaspillé et l’économie a été plus durement touchée qu’elle n’aurait dû.

Nos mesures d’aide aux entreprises sont conçues pour appuyer le travail difficile de nos responsables de la santé publique, et les décisions déchirantes qu’ils doivent prendre. Si nos responsables de la santé publique croient que les confinements limités sont le meilleur moyen pour nous de lutter contre le coronavirus, le gouvernement fédéral apportera une aide supplémentaire aux entreprises touchées. Il aidera aussi les collectivités à faire ce qu’il faut pour demeurer en sécurité – et, bien sûr, il aidera les entreprises touchées à surmonter la crise.

C’est la bonne chose à faire. C’est l’approche la plus intelligente à adopter sur le plan économique. J’espère que tous les parlementaires appuieront l’adoption rapide de ce projet de loi.

Merci.

Détails de la page

Date de modification :