La ministre Fortier et le ministre Wilkinson tiennent des consultations sur le budget de 2021 avec des chefs de file de l’économie propre 

Communiqué de presse

Le 5 février 2021 - Ottawa (Ontario) - Ministère des Finances Canada

Le changement climatique représente la plus grande menace à long terme de notre génération, mais également une importante occasion sur le plan économique. En accélérant les mesures de lutte contre le changement climatique et en bâtissant une économie propre, le gouvernement du Canada créera de nouveaux emplois, tout en assurant un air et une eau plus propres pour les générations futures.

C’est pourquoi l’honorable Mona Fortier, ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances, et l’honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l’Environnement et du Changement climatique, ont aujourd’hui rencontré virtuellement des chefs de file de l’économie propre canadienne afin de connaître leurs idées sur la façon dont le budget de 2021 peut favoriser la croissance, stimuler l’innovation et alimenter la transformation de l’économie propre une fois que la COVID-19 sera chose du passé.

La réunion s’inscrivait dans le cadre des consultations prébudgétaires du gouvernement du Canada qui ont comme objectif d’écouter ce que les Canadiens ont à dire à propos du plan d’investissement intelligent et ciblé du gouvernement pour relancer l’économie du pays.

La ministre Fortier et le ministre Wilkinson ont demandé aux participants de faire part de leurs idées pour s’appuyer sur le plan climatique renforcé du Canada. Combiné au Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques, le plan en fera plus que tout autre plan climatique de l’histoire du Canada pour réduire la pollution, et ce, grâce à des moyens pratiques et abordables. Ainsi, le Canada serait en mesure de dépasser l’objectif de réduction des émissions de l’Accord de Paris de 2030 et d’établir les éléments de base pour atteindre sa cible de zéro émission nette d’ici 2050. Le plan proposé permettra au Canada de continuer d’être un acteur actif dans la lutte mondiale contre les changements climatiques.

Tous les Canadiens sont invités à faire part de leurs idées en répondant à un questionnaire en ligne qui se trouve à l’adresse Parlonsbudget2021.ca. Le questionnaire sera affiché sur le site jusqu’au 19 février 2021.

Citations

« La COVID-19 a rappelé aux Canadiens l’importance d’une action rapide et soutenue pour faire face aux enjeux qui menacent le quotidien. C’est pourquoi notre gouvernement a un plan de croissance qui continuera de faire avancer nos progrès sur le changement climatique tout en créant de bons emplois pour la classe moyenne dans une économie résiliente et plus verte après la pandémie. Les discussions tenues aujourd’hui avec certains des leaders en matière de croissance propre du Canada aideront à éclairer les efforts de notre gouvernement en vue d’investir dans des solutions climatiques dans le cadre de notre plan de croissance visant à créer une prospérité partagée pour tous à mesure que nous rebâtissons en mieux. »

L’honorable Mona Fortier,
ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances

 « Le Canada dispose d’un plan qui aidera à atteindre les objectifs environnementaux des Canadiens et nos espoirs économiques : de l’air pur, de l’eau potable et des emplois sûrs à long terme, tout en permettant aux Canadiens de prospérer dans une économie de plus en plus faible en émissions de carbone. La discussion tenue aujourd’hui avec les chefs de file de la croissance propre dans le cadre des consultations sur le budget de 2021 se fonderait sur ce plan, de sorte que le Canada est en mesure de prospérer dans une économie de croissance propre lorsque la pandémie sera derrière nous. »

L’honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l’Environnement

Faits en bref

  • Lorsque le virus sera maîtrisé, le gouvernement du Canada investira dans un plan de croissance représentant environ 3 % à 4 % du produit intérieur brut (PIB), soit entre jusqu’à 70 milliards et 100 milliards de dollars, sur trois ans, afin de relancer l’économie. 

  • La clé de ce plan repose dans une série d’investissements judicieux et d’une durée limitée qui pourront apporter une contribution rapide et de longue durée à la prospérité future commune, à la compétitivité et à la transformation écologique du Canada ainsi qu’à la qualité de vie des Canadiens.

  • Le gouvernement du Canada a récemment publié son plan climatique renforcé, Un environnement sain et une économie saine, qui lui permettra d’atteindre ses objectifs économiques et environnementaux. Le plan, soutenu par des investissements initiaux proposés de 15 milliards de dollars, rendra la vie plus abordable pour les Canadiens, rendra les communautés plus vivables et, à tout moment, mettra l’accent sur la création d’emplois, la croissance de la classe moyenne et le soutien aux travailleurs dans une économie plus forte et plus propre.

  • L’Énoncé économique de l’automne de 2020 proposait un financement pour appuyer la transition d’économique propre et concurrentielle en accordant des subventions pour aider les Canadiens à rendre leurs maisons plus vertes et plus écoénergétiques. Il a également proposé des fonds supplémentaires pour l’installation de nouvelles bornes de charge et de ravitaillement pour les véhicules à zéro émission et pour des projets de transport d’énergie propre à grande échelle.

  • Dans l’Énoncé économique de l’automne de 2020, le gouvernement a également proposé des fonds pour soutenir des solutions climatiques fondées sur la nature, notamment pour planter deux milliards d’arbres, restaurer des écosystèmes dégradés, protéger la faune et établir un nouveau fonds des solutions climatiques naturelles pour l’agriculture.

Produits connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

Isabella Brisson
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances
isabella.brisson@canada.ca

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés

Twitter : @financescanada

RSS

Détails de la page

2021-02-05