La ministre Fortier et le secrétaire parlementaire Fergus rencontrent des dirigeants du milieu des affaires des communautés noires pour discuter des priorités dans le cadre des consultations en prévision du budget de 2021

Communiqué de presse

Le 3 février 2021 - Ottawa (Ontario) - Ministère des Finances Canada

L’honorable Mona Fortier, ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances, a tenu aujourd’hui une rencontre virtuelle avec des dirigeants du milieu des affaires des communautés noires, lors de laquelle elle a discuté de possibilités de croissance et de façons de garantir une relance inclusive, équitable et résiliente qui ne laisse personne pour compte, après la COVID-19.

La rencontre a eu lieu pendant le Mois de l’histoire des Noirs, qui nous rappelle que le racisme systémique et la discrimination sont une réalité douloureuse pour les Canadiens des communautés noires. Les données montrent que la COVID-19 a frappé plus durement certaines personnes que d’autres, notamment les Canadiens racialisés et ceux des communautés noires, qui ont subi bon nombre des pires répercussions sanitaires et économiques de la pandémie. Le gouvernement du Canada s’est engagé à bâtir une économie où tous les Canadiens, en unissant leurs forces, ont la possibilité de prendre part aux progrès économiques et sociaux, d’y contribuer et d’en profiter, peu importe leur race, leur religion, leur sexe, leur orientation sexuelle, leur âge ou leurs capacités.

Au cours de la table ronde d’aujourd’hui, la ministre Fortier, accompagnée de Greg Fergus, secrétaire parlementaire de la présidente du Conseil du Trésor et ministre du Gouvernement numérique, a pris bonne note des commentaires de propriétaires d’entreprise noirs, relativement au budget de 2021, à savoir leurs priorités et les façons dont le gouvernement du Canada peut s’y prendre pour créer de bons emplois qui soutiendront la communauté pendant la pandémie, jusqu’à une relance solide.

Le plan de croissance du gouvernement du Canada tiendra compte de ces discussions dans le cadre des consultations prébudgétaires, l’objectif étant de réaliser des investissements judicieux et ciblés pour relancer l’économie du pays, lorsque la COVID‑19 aura été maîtrisée, et de commencer à réparer les dommages causés par la pandémie.

Ces investissements tableront sur les engagements antérieurs du gouvernement dans la lutte contre le racisme systémique et dans la mise sur pied de communautés fortes, notamment des mesures comme le Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires et un programme pilote sur l’approvisionnement pour les entreprises détenues ou exploitées par des Canadiens noirs, annoncés récemment. Ces programmes aideront des milliers de propriétaires d’entreprise et d’entrepreneurs des communautés noires à se rétablir, lors de la sortie de crise, et à faire croître leur entreprise.

Nous invitons tous les Canadiens à faire part de leurs idées en répondant à un questionnaire en ligne qui se trouve à l’adresse Parlonsbudget2021.ca. Le questionnaire sera affiché sur le site jusqu’au 19 février 2021.

Citations

« Les événements de la dernière année ont attiré l’attention sur les réalités du racisme que vivent quotidiennement les Canadiens des communautés noires et d’autres communautés racialisées. Notre gouvernement en a profité aujourd’hui pour écouter les commentaires de propriétaires d’entreprise, d’entrepreneurs, d’innovateurs et de leaders des communautés noires, et pour nouer le dialogue avec eux. En unissant nos forces, nous donnons forme aux investissements qui composeront le budget de 2021 et nous contribuons à bâtir une économie qui crée des emplois pour la classe moyenne et qui est inclusive, plus équitable et plus durable que jamais. »

- L’honorable Mona Fortier,
ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances

« Cette pandémie a été particulièrement difficile pour les propriétaires d’entreprise noirs du Canada. Voilà pourquoi notre gouvernement est rapidement intervenu pour soutenir cette communauté lorsque nous avons lancé le tout premier Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires du Canada. Nous savons toutefois qu’il y a plus à faire. Notre conversation et les idées échangées aujourd’hui contribueront à éclairer le budget de 2021, qui vise à bâtir une économie canadienne plus inclusive et diversifiée. »

- Greg Fergus, secrétaire parlementaire de la présidente du Conseil du Trésor et ministre du Gouvernement numérique

Faits en bref

  • Le 9 septembre 2020, le gouvernement, en partenariat avec des institutions financières canadiennes, a annoncé un investissement pouvant atteindre 221 millions de dollars – dont jusqu’à 93 millions de dollars du gouvernement du Canada au cours des quatre prochaines années – pour lancer le tout premier Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires. Ce programme contribuera à assurer aux propriétaires d’entreprises et entrepreneurs de ces communautés un accès équitable au soutien et aux possibilités économiques.

  • Dans l’Énoncé économique de l’automne de 2020, le gouvernement du Canada a réaffirmé son engagement à lutter contre le racisme sous toutes ses formes par l’intermédiaire d’investissements clairs et importants dans un certain nombre de domaines clés :

    • les possibilités économiques;
    • la représentation dans l’ensemble de la fonction publique, y compris les plus hauts échelons;
    • la diversité dans le monde des affaires au Canada et la modernisation de la législation sur l’équité afin qu’elle soit véritablement inclusive;
    • le renforcement du pouvoir des communautés;
    • les mesures visant à lutter contre le racisme systémique dans le système de justice.
  • Pour faire suite à un engagement annoncé dans l’Énoncé économique de l’automne de 2020, le gouvernement a lancé un programme pilote sur l’approvisionnement visant à mettre à disposition des possibilités d’appel d’offres pour les entreprises appartenant à des personnes des communautés noires ou exploitées par celles‑ci, en vue de favoriser la croissance et les occasions d’affaires dans ces communautés.

  • Lorsque le virus aura été maîtrisé, le gouvernement du Canada investira dans un plan de croissance représentant environ 3 % à 4 % du produit intérieur brut (PIB), soit jusqu’à entre 70 milliards et 100 milliards de dollars sur trois ans, afin de relancer l’économie.

  • La clé du plan de stimulation repose sur une série d’investissements judicieux et d’une durée limitée qui pourront apporter une contribution rapide et de longue durée à la prospérité future commune, à la compétitivité et à la transformation écologique du Canada ainsi qu’à la qualité de vie des Canadiens.

Produits connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

Isabella Brisson
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances
isabella.brisson@canada.ca

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca
Renseignements sur les consultations prébudgétaires : Budget2021@canada.ca

Restez branchés

Twitter : @financescanada

RSS

Détails de la page

Date de modification :