La ministre Fortier s’entretient avec des intervenants de l’Est de l’Ontario dans le cadre des consultations en vue du budget de 2021

Communiqué de presse

Le 11 février 2021 - Ottawa (Ontario) - Ministère des Finances Canada

Le gouvernement s’est donné un plan qui prévoit des investissements judicieux et ciblés qui relanceront la reprise économique du pays afin que le Canada revienne en force après la pandémie.

Voilà pourquoi l’honorable Mona Fortier, ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances, a aujourd’hui rencontré virtuellement des représentants d’entreprises et des leaders communautaires de l’Est de l’Ontario pour entendre leurs idées sur les façons dont le budget fédéral de 2021 peut appuyer les familles, les travailleurs et les entreprises et contribuer à ce que la région soit plus forte et plus inclusive après la pandémie.

Au cours de cette table ronde, la ministre, accompagnée de Neil Ellis, secrétaire parlementaire de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et député fédéral de Baie de Quinte, a pris connaissance des possibilités d’investissement dans la ville pour créer des emplois pour les travailleurs.

Le gouvernement n’a pas simplement pour but de revenir en arrière, là où le Canada était avant la COVID-19. La pandémie a révélé au grand jour des lacunes critiques dans notre filet de sécurité sociale, ce qui fait que les répercussions économiques ont frappé certains secteurs et segments de la population plus durement que d’autres, notamment les aînés, les femmes, les travailleurs à faible revenu, les jeunes, les personnes de couleur et les peuples autochtones. Ensemble, nous bâtirons une classe moyenne plus forte et plus résiliente et ferons croître une économie qui améliorera les conditions de vie de tous les Canadiens. Le budget de 2021 comptera parmi les plus importants de l’histoire canadienne.

Les participants ont également fait part de leurs idées et de leurs priorités sur la façon dont le gouvernement peut investir dans l’économie du Canada pour créer des emplois et renforcer la classe moyenne de l’Est de l’Ontario, tout en bâtissant une économie plus écologique, plus compétitive, plus inclusive et plus résiliente qui ne laisse personne pour compte.

Tous les Canadiens sont invités à faire part de leurs idées en répondant à un questionnaire en ligne qui se trouve à l’adresse Parlonsbudget2021.ca. Le questionnaire sera affiché sur le site jusqu’au 19 février 2021.

Citations

« En travaillant ensemble et en communiquant nos idées, grâce au budget de 2021, nous serons davantage en mesure de bâtir une économie où tous les Canadiens pourront bénéficier d’une prospérité partagée durable. J’ai eu le plaisir de rencontrer aujourd’hui des chefs d’entreprise et des leaders communautaires de l’Est de l’Ontario pour discuter de leurs priorités quant à la façon dont le plan de croissance du gouvernement peut renforcer la classe moyenne de la région et positionner les entreprises de la région pour revenir en force, mieux que jamais. »

L’honorable Mona Fortier,
ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances

« Le gouvernement continuera à faire tout en son pouvoir, aussi longtemps qu’il le faudra, pour soutenir les Canadiens pendant cette période d’incertitude. Il a été utile de rencontrer virtuellement des membres de la communauté de la baie de Quinte afin de discuter de leurs priorités relativement au budget de 2021. Nous misons nos efforts sur la réalisation d’investissements ciblés qui créeront des emplois dans notre communauté afin que nous puissions revenir en force, une fois la pandémie terminée. »

Neil Ellis, secrétaire parlementaire de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et député fédéral de Baie de Quinte

Faits en bref

  • Pour chaque montant de 10 $ dépensé au Canada pour combattre la COVID-19 et soutenir les Canadiens, plus de 8 $ ont été dépensés par le gouvernement fédéral. Ce soutien sans précédent a empêché les « cicatrices » économiques et permis de stabiliser l’économie.

  • Le soutien du gouvernement comprend des programmes comme la Subvention salariale d’urgence du Canada et le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes, lesquels ont été mis en place pour protéger les emplois pendant cette crise.

  • Pour continuer à appuyer les travailleurs et les entreprises, le gouvernement du Canada a augmenté le taux maximal de la subvention salariale de base à 75 %, en plus de prolonger le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes et de lancer la Subvention d’urgence du Canada pour le loyer et la mesure de soutien en cas de confinement pour les entreprises, parmi bien d’autres mesures.

  • Lorsque le virus aura été maîtrisé, le gouvernement du Canada investira dans un plan de croissance représentant environ 3 % à 4 % du produit intérieur brut (PIB), soit jusqu’à entre 70 milliards et 100 milliards de dollars sur trois ans, afin de relancer l’économie.

  • La clé de ce plan repose sur une série d’investissements judicieux et d’une durée limitée qui pourront apporter une contribution rapide et de longue durée à la prospérité future commune, à la compétitivité et à la transformation écologique du Canada ainsi qu’à la qualité de vie des Canadiens.

Liens connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

Isabella Brisson
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances
isabella.brisson@canada.ca

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés

Twitter : @financescanada

RSS

Détails de la page

Date de modification :