La vice-première ministre Freeland et la ministre Fortier s’entretiennent avec les maires des grandes villes dans le cadre des consultations prébudgétaires

Communiqué de presse

Le 12 février 2021 - Ottawa (Ontario) - Ministère des Finances Canada

Aujourd’hui, la vice-première ministre et ministre des Finances, l’honorable Chrystia Freeland, et la ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances, l’honorable Mona Fortier, ont tenu une réunion virtuelle avec le Caucus des maires des grandes villes de la Fédération canadienne des municipalités dans le cadre des consultations prébudgétaires du gouvernement du Canada.

Les plus grandes villes du Canada, qui ont été durement touchées par la COVID-19, fournissent plusieurs des services de première ligne dont les Canadiens dépendent. La réunion d’aujourd’hui constituait une occasion de se mettre à l’écoute des besoins des dirigeants municipaux, tandis que se poursuit la lutte contre cette pandémie. Ces derniers ont également pu faire part de leurs idées sur le budget de 2021 et les façons de mieux soutenir les villes et les gens qui y vivent. La discussion a principalement porté sur la façon dont le plan de croissance du gouvernement peut créer des emplois, régler l’enjeu des logements abordables, faire des investissements dans des projets qui favorisent une croissance durable et renforcer la classe moyenne.

Les participants ont également discuté de l’annonce récente du gouvernement fédéral concernant un financement permanent et stable pour le transport en commun, qui met à la disposition des villes le financement prévisible dont elles ont besoin pour planifier l’avenir.

Tout au long de la pandémie, le gouvernement du Canada a collaboré avec tous les autres ordres de gouvernement pour protéger la santé des Canadiens, assurer leur sécurité et soutenir les travailleurs et les entreprises. L’aide fédérale aux banques alimentaires et aux refuges, ainsi que dans le cadre de l’Accord sur la relance sécuritaire, a apporté un appui important aux municipalités. Mais il reste encore beaucoup à faire pour traverser la crise et s’assurer que toutes les communautés sont en bonne position pour profiter d’une relance solide. Lorsque la COVID-19 sera maîtrisée, le gouvernement compte réaliser des investissements judicieux et ciblés en vue de stimuler la relance économique dans toutes les communautés au pays.

Tous les Canadiens sont invités à faire part de leurs idées en répondant à un questionnaire en ligne qui se trouve à l’adresse Parlonsbudget2021.ca. Le questionnaire sera affiché sur le site jusqu’au 19 février 2021.

Citations

« La lutte contre la COVID-19 nécessite un effort pancanadien, tout comme le travail visant à assurer une reprise robuste et résiliente. Je suis reconnaissante du fait que les maires aient été en mesure de discuter ouvertement des défis auxquels les villes du Canada sont confrontées et de donner leur avis sur les façons dont notre plan de croissance peut aider leurs communautés à revenir en force, en meilleure santé et plus résilientes que jamais, une fois que la récession causée par la COVID-19 sera terminée. »

L’honorable Chrystia Freeland,
vice-première ministre et ministre des Finances

« Le budget de 2021 donne aux Canadiens une occasion unique de bâtir une meilleure économie qui est plus forte et plus résiliente dont profiteront nos communautés, nos familles et la prochaine génération. Cette rencontre avec nos maires nous a permis de discuter de leurs idées relativement à la création d’emplois et au soutien des efforts de rétablissement. Les villes sont aux premières lignes d’intervention face à cette crise, et nous continuerons à les soutenir dans le cadre des efforts que nous déployons pour appuyer les Canadiens pendant cette période difficile. »

L’honorable Mona Fortier,
ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances

Faits en bref

  • Pour chaque montant de 10 $ dépensé au Canada pour lutter contre la COVID-19 et soutenir les Canadiens, plus de 8 $ ont été dépensés par le gouvernement fédéral.

  • Une somme de 2 milliards de dollars a été octroyée dans le cadre de l’Accord sur la relance sécuritaire, afin d’aider les municipalités à assumer les coûts d’exploitation relativement à la COVID‑19, ainsi qu’une somme supplémentaire de 2,4 milliards pour le transport en commun.

  • Le mercredi 10 février 2021, le gouvernement fédéral a annoncé un investissement de 14,9 milliards de dollars dans des projets de transport en commun, au cours des huit prochaines années. Cet investissement comprend un financement permanent de 3 milliards par année pour les communautés canadiennes, à compter de 2026-2027.

  • En octobre, le gouvernement du Canada a lancé l’Initiative pour la création rapide de logements et a annoncé un financement de 1 milliard de dollars afin de créer jusqu’à 3 000 nouveaux logements permanents et abordables, qui seront construits partout au pays.

  • Depuis le début de la pandémie, le gouvernement fédéral a investi près de 700 millions de dollars dans le cadre du programme Vers un chez-soi. Ce dernier aide les communautés à atténuer les répercussions de l’éclosion de la COVID-19 chez les sans-abris ou les personnes à risque de le devenir, et fournit un soutien supplémentaire aux travailleurs de première ligne du secteur.

  • Conformément à ce qui a été annoncé dans l’Énoncé économique de l’automne, lorsque le virus aura été maîtrisé, le gouvernement du Canada investira une somme pouvant atteindre de 70 milliards à 100 milliards de dollars dans un plan de croissance, soit 3 % à 4 % du PIB, afin de relancer l’économie du Canada.

  • La clé de ce plan repose sur une série d’investissements judicieux et d’une durée limitée qui pourront apporter une contribution rapide et de longue durée à la prospérité future commune, à la compétitivité et à la transformation verte du Canada ainsi qu’à la qualité de vie des Canadiens.

Produits connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

Katherine Cuplinskas
Attachée de presse
Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Finances
Katherine.Cuplinskas@dpmo-cvpm.gc.ca

Isabella Brisson
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances
isabella.brisson@canada.ca

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca
Renseignements sur les consultations prébudgétaires : Budget2021@canada.ca

Restez branchés

Twitter : @financescanada

RSS

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :