La vice‑première ministre s’entretient avec des économistes du secteur privé dans le cadre des consultations prébudgétaires

Communiqué de presse

Le 10 février 2021 - Ottawa (Ontario) - Ministère des Finances Canada

Aujourd’hui, la vice‑première ministre et ministre des Finances, l’honorable Chrystia Freeland, s’est entretenue virtuellement avec les principaux économistes du secteur privé du Canada pour discuter de l’état actuel de l’économie du pays dans le contexte de la lutte contre la COVID‑19 et de leurs attentes à l’égard de la relance économique du Canada.

La rencontre a eu lieu dans le cadre des consultations prébudgétaires du gouvernement du Canada. Depuis 1994, le gouvernement s’appuie sur les projections des économistes du secteur privé pour sa planification budgétaire afin de garantir l’objectivité de ses prévisions budgétaires. Cette pratique est appuyée par le Fonds monétaire international. Les prévisions reçues éclaireront le travail du gouvernement fédéral au moment de la préparation du budget de 2021.

Lors de la rencontre, la vice‑première ministre a discuté du plan du gouvernement visant à investir de façon intelligente et ciblée afin de relancer l’économie du pays et de commencer à réparer les dommages causés par la pandémie, une fois que la COVID‑19 sera maîtrisée. Ce plan de croissance permettra de créer de bons emplois pour la classe moyenne et de bâtir une économie plus novatrice, plus verte et plus inclusive.

Tous les Canadiens sont invités à faire part de leurs idées en répondant à un questionnaire en ligne qui se trouve à l’adresse Parlonsbudget2021.ca. Le questionnaire sera affiché sur le site jusqu’au 19 février 2021.

Citations

« Une fois que la COVID‑19 sera maîtrisée, le gouvernement investira pour stimuler l’économie ainsi que pour créer des emplois et assurer la croissance au profit des Canadiens. Nous sommes à l’écoute des gens de partout au pays pour nous assurer que notre plan créera de bons emplois et rendra l’économie canadienne plus verte, plus compétitive, plus novatrice et plus inclusive. Les discussions que j’ai tenues aujourd’hui avec les principaux économistes du secteur privé aideront à éclairer et à orienter le plan de croissance du gouvernement et les investissements prévus dans le budget de 2021. »

- L’honorable Chrystia Freeland,
vice-première ministre et ministre des Finances

Produits connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

Katherine Cuplinskas
Attachée de presse
Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Finances
Katherine.Cuplinskas@dpmo-cvpm.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca
Renseignements sur les consultations prébudgétaires : Budget2021@canada.ca

Restez branchés

Twitter : @financescanada

RSS

Détails de la page

2021-02-10