Du soutien pour les soins de santé et la vaccination à l’échelle du pays

Document d'information

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, le gouvernement fédéral a collaboré avec tous les ordres de gouvernement pour protéger la santé et la sécurité des Canadiens. La COVID-19 a eu une incidence importante sur les systèmes de soins de santé partout au Canada – et la situation perdurera, même si les campagnes de vaccination s’accélèrent.

Le 25 mars 2021, le gouvernement fédéral a présenté un projet de loi visant à fournir un soutien direct supplémentaire de 5 milliards de dollars aux provinces et aux territoires pour les systèmes de soins de santé et la distribution des vaccins.

Le financement proposé comprend un paiement ponctuel de 4 milliards de dollars par l’intermédiaire du Transfert canadien en matière de santé, réparti de manière égale par habitant, pour aider les provinces et les territoires à faire face aux pressions immédiates sur le système de soins de santé. Ce financement pourrait être utilisé pour répondre à divers besoins urgents, y compris la réduction de l’arriéré des procédures médicales, les soins aux patients et l’accès aux services de soins primaires, qui sont en suspens à cause de la pandémie.

Le projet de loi prévoit également un versement ponctuel de 1 milliard de dollars, répartis de manière égale par habitant, aux provinces et aux territoires, pour soutenir et accélérer les campagnes de distribution du vaccin contre la COVID-19. Ainsi, cela contribuerait à faire en sorte que les provinces et les territoires soient à même de distribuer les vaccins rapidement, dans leur administration respective, et de suivre le rythme de l’offre de vaccins, afin d’être en mesure de vacciner les Canadiens le plus rapidement possible.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :