La ministre Fortier participe à une réunion virtuelle des ministres sur les réformes structurelles de l’APEC

Communiqué de presse

Le 16 juin 2021 - Ottawa (Ontario) - Ministère des Finances Canada

Le monde traverse un moment d’une importance capitale pendant lequel les économies doivent collaborer pour intégrer de bonnes politiques commerciales et économiques afin de promouvoir une relance vigoureuse dont tout le monde pourra profiter.

Aujourd’hui, l’honorable Mona Fortier, ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances, a participé à une Réunion virtuelle des ministres sur les réformes structurelles (RMRS) de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC). Pendant la réunion, la ministre Fortier a souligné les efforts sans précédent qui ont été déployés par le Canada pendant la pandémie pour protéger la santé des Canadiens, soutenir les entreprises et jeter les bases d’une relance plus verte et plus inclusive.

La ministre Fortier a attiré l’attention sur les défis liés à la pandémie mondiale de COVID-19 et les répercussions disproportionnées qu’ils ont eues sur les plus vulnérables, notamment les femmes. Les inégalités de longue date entre les sexes n’ont été qu’amplifiées pendant la pandémie, et elles ont mis en péril des décennies de gains durement acquis pour les femmes en milieu de travail. La ministre a aussi fait connaître les détails de la proposition du Canada relativement à un investissement transformateur de près de 30 milliards de dollars pour établir un système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants qui rendra les services de garde d’enfants de haute qualité abordables pour tous les parents, tout en renforçant la participation des parents au marché du travail, particulièrement celle des femmes.

La ministre Fortier a également profité de l’occasion pour mettre en valeur le Cadre de qualité de vie pour le Canada, qui a été présenté dans le cadre du budget de 2021, et pour s’entretenir avec ses partenaires commerciaux sur la façon dont le gouvernement mesure la réussite en allant au-delà du PIB et place la qualité de vie des Canadiens au centre de ses décisions en matière de politique et d’investissement.

Pendant la réunion, les ministres ont approuvé un nouveau programme de réformes structurelles, le « Programme de réforme structurelle améliorée de l’APEC » (PRSAA). Le PRSAA se fonde sur les programmes de réformes structurelles précédents et apporte un nouvel éclairage sur la relance après la pandémie et sur l’idée de « rebâtir en mieux ». Il repose sur quatre piliers clés :

  • créer un environnement favorable aux marchés ouverts, transparents et concurrentiels;
  • stimuler la relance et la résilience des entreprises pour faire face aux chocs futurs;
  • veiller à ce que tous les groupes de la société aient un accès égal à des possibilités de croissance plus inclusive et durable et au développement de leur bien-être;
  • tirer profit de l’innovation, des nouvelles technologies et du perfectionnement des compétences pour stimuler la productivité et la numérisation.

Ces piliers aideront les partenaires commerciaux participants à faire de leur travail une priorité et à contribuer à une croissance économique forte, équilibrée, sécuritaire, durable et inclusive dans la région. 

Citations

« Ce fut un plaisir que de m’entretenir aujourd’hui avec mes homologues internationaux pour discuter des défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés en raison de la COVID-19 et pour souligner le soutien historique apporté par notre gouvernement en vue d’aider les Canadiens et les entreprises à surmonter la pandémie. Nous poursuivrons notre collaboration avec l’APEC pour plaider en faveur d’une économie mondiale inclusive dans laquelle tous les citoyens peuvent prospérer. »

L’honorable Mona Fortier, ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances

Faits en bref

  • La Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) est un forum économique régional créé en 1989 qui se donne pour but de tirer parti de l’interdépendance croissante des économies de l’Asie-Pacifique.

  • L’APEC compte 21 membres, dont l’Australie, le Brunéi Darussalam, le Canada, le Chili, la République populaire de Chine, Hong Kong (Chine), l’Indonésie, le Japon, la République de Corée, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, la Papouasie‑Nouvelle-Guinée, le Pérou, les Philippines, la Fédération de Russie, Singapour, le Taipei chinois, la Thaïlande et le Viet Nam.

  • L’APEC s’efforce d’assurer une mobilité transfrontalière fluide des biens, des services, de l’investissement et des personnes. Les membres facilitent cet échange grâce à des procédures douanières plus rapides aux frontières; à des climats commerciaux plus favorables au-delà des frontières; et à l’harmonisation des règlements et des normes dans toute la région.

Produits connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

Isabella Brisson
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances
isabella.brisson@fin.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 1-833-712-2292
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : financepublic-financepublique@fin.gc.ca

Restez branchés

Twitter : @financescanada

RSS

Détails de la page

Date de modification :