La vice-première ministre et le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social tiennent une table ronde sur l’abordabilité des logements

Compte rendu

Aujourd’hui, l’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, et l’honorable Ahmed Hussen, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, ont tenu une table ronde virtuelle avec des intervenants et des experts du secteur du logement.

La vice-première ministre et le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social ont réaffirmé l’objectif du gouvernement fédéral de maintenir le coût de la vie abordable et de s’assurer que tous les Canadiens aient un chez-soi. Ils ont reconnu que l’abordabilité des logements constitue un enjeu économique et social clé du Canada.

Les participants ont souligné la nécessité d’augmenter l’offre de tous les types de logements, que ce soit les logements sans but lucratif, coopératifs ou axés sur les mécanismes du marché, pour les acheteurs d’une première habitation et plus particulièrement pour les familles. Les participants ont fait remarquer l’importance de la Stratégie nationale sur le logement et des derniers investissements supplémentaires inclus dans le budget fédéral. Plusieurs participants ont mis en lumière le succès de l’Initiative pour la création rapide de logements.

Les participants ont abordé la nécessité de moderniser la réglementation de tous les ordres de gouvernement pour appuyer la création rapide de logements abordables et faciliter une densification urbaine soutenable. Ils ont noté l’importance des politiques sur le logement et du principe selon lequel les investissements répondent non seulement aux besoins des groupes vulnérables mais aussi aux préoccupations de la classe moyenne quant au caractère abordable du logement. L’importance du transport en commun pour bâtir des communautés saines, accessibles et abordables a également été relevée. 

Les participants ont exprimé des préoccupations au sujet de la spéculation sur le marché du logement et de la financialisation accrue du logement. La vice-première ministre a souligné l’intention du gouvernement fédéral de mettre en œuvre une taxe sur les logements vacants ou sous-utilisés appartenant à des investisseurs étrangers qui n’habitent pas au Canada.

Les participants ont reconnu l’importance de la collaboration entre tous les ordres de gouvernement pour rendre les logements plus abordables et faire accroître l’offre, afin que tous les Canadiens aient un chez-soi.

Liens connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s'adresser à :

Katherine Cuplinskas
Attachée de presse
Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Finances
Katherine.Cuplinskas@dpmo-cvpm.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux :

Téléphone : 1-833-712-2292
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : financepublic-financepublique@fin.gc.ca

Restez branchés

Twitter : @financescanada

RSS

Détails de la page

Date de modification :