La vice-première ministre s’entretient avec des familles et des leaders du milieu des affaires de la Colombie-Britannique sur l’importance économique de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants 

Communiqué de presse

Le 27 juillet 2021 - Burnaby (Colombie-Britannique) - Ministère des Finances Canada

Dans le récent budget fédéral, le gouvernement du Canada a présenté un plan transformateur visant à établir un système communautaire pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de haute qualité qui offre aux parents du Canada, en moyenne, des places en garderie réglementées à 10 $ par jour pour les enfants ayant moins de six ans. Ce plan rendra le coût de la vie plus abordable pour les familles, créera de nouveaux emplois, permettra aux parents de retourner sur le marché du travail et fera croître la classe moyenne, tout en donnant à chaque enfant le meilleur départ possible dans la vie.

Aujourd’hui, l’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, a visité la Simon Fraser University Childcare Society à Burnaby pour rencontrer des enfants, des parents et des éducateurs et éducatrices de la petite enfance et des services de garde. Plus tôt dans la journée, elle a assisté à une réunion à la Surrey Board of Trade avec des leaders du milieu des affaires de la région. Lors de ces deux rencontres, les discussions ont porté sur l’importance d’investir dans l’apprentissage et la garde des jeunes enfants afin de stimuler une croissance économique forte et à long terme, de renforcer la main-d’œuvre et de soutenir les familles.

La récente entente historique du gouvernement du Canada avec le gouvernement de la Colombie-Britannique et l’investissement de 3,2 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années contribueront à améliorer les services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants réglementés pour les enfants ayant moins de six ans en Colombie-Britannique. Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique collaboreront pour améliorer l’accès à des programmes et à des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants abordables, souples, inclusifs et de qualité. Les deux gouvernements travailleront de concert envers l’atteinte, d’ici la fin de l’entente de cinq ans, de frais moyens de 10 $ par jour pour toutes les places en garderie réglementées destinées aux enfants ayant moins de six ans. D’ici la fin de 2022, les Britanno-Colombiens pourront bénéficier d’une diminution de 50 % du coût moyen des services de garde réglementés pour les enfants ayant moins de six ans.

Dans le cadre de leur entente, les gouvernements fédéral et provincial s’emploient à appuyer les éducateurs et éducatrices de la petite enfance, notamment en élaborant une grille salariale qui garantira que le travail accompli par ces éducateurs – dont bon nombre sont des femmes – est apprécié en raison de son importance.

Le gouvernement du Canada continuera de collaborer avec les provinces, les territoires et ses partenaires autochtones aux quatre coins du pays afin de mettre en place un système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants qui donne aux parents, en particulier aux mères, l’occasion de réintégrer le marché du travail et qui offre à chaque enfant au Canada le meilleur départ possible dans la vie. 

Citations

« Au cours de mes discussions d’aujourd’hui, j’ai entendu directement de la part des gens l’incidence positive que l’élargissement de l’accès à un apprentissage et à des services de garde de qualité et abordables pour les jeunes enfants aura sur cette communauté. Depuis des années, ils préconisent des investissements dans l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, et leur importance en tant qu’infrastructure sociale essentielle nécessaire à une croissance économique résiliente. Cet investissement historique est une politique économique féministe et une politique économique intelligente, qui rendra la vie plus abordable pour les jeunes familles de la province et aidera notre pays à exploiter son plein potentiel. »

L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances

 

« L’accès aux services de garde d’enfants permet aux parents, et particulièrement aux mères, de participer pleinement au marché du travail et de soutenir notre économie. Rendre les services de garde d’enfants plus accessible et plus abordables ne consiste pas seulement à améliorer la qualité de vie des parents et des enfants, mais aussi à faire ce qu’il faut pour que notre société soit plus équitable. » 

L’honorable Katrina Chen, ministre d’État à la garde d’enfants de la Colombie-Britannique

Faits en bref

  • Cette entente permettra de créer 30 000 nouvelles places réglementées pour les enfants ayant moins de six ans dans les services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants au cours des cinq prochaines années. Ce chiffre passera à 40 000 places d’ici sept ans. Ces places relèveront prioritairement d’investissements communautaires à long terme qui seront gérés par des organismes publics et à but non lucratif.

  • Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique mettront en place un comité de mise en œuvre qui surveillera les progrès réalisés en ce qui a trait aux engagements en matière d’apprentissage des jeunes enfants en consultation avec les intervenants. Le gouvernement du Canada sera représenté à ce comité par le Secrétariat fédéral responsable de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants.

  • Le budget de 2021 prévoit de nouveaux investissements pour établir un système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de haute qualité, abordable, flexible et inclusif dans l’ensemble du Canada. Ces investissements totalisent jusqu’à 30 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années, et combinés aux investissements annoncés depuis 2015, 9,2 milliards de dollars chaque année sous forme de financement permanent.

  • Grâce à des investissements antérieurs dans l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, le gouvernement du Canada a contribué à créer plus de 40 000 places en service de garde d’enfants abordables dans l’ensemble du pays avant la pandémie, dont plus de 2 800 en Colombie-Britannique.

  • En plus de ces investissements, le gouvernement du Canada appuie directement les parents, peu importe la façon dont ils choisissent de s’occuper de leurs enfants, par l’entremise de l’Allocation canadienne pour enfants (ACE).

    • Depuis plus de cinq ans, l’ACE fournit chaque année près de 25 milliards de dollars en soutien non imposable à environ 3,5 millions de familles, et elle fournit maintenant aux familles 350 $ de plus par enfant, comparativement au montant versé lors du lancement du programme.
    • En mai 2021, le gouvernement a commencé à fournir un soutien temporaire supplémentaire pour les familles ayant des enfants de moins de six ans en leur offrant le supplément pour jeunes enfants de l’Allocation canadienne pour enfants. Ce soutien aide les familles canadiennes qui ont du mal à assumer toutes les dépenses imprévisibles pendant la pandémie, notamment des services de garde temporaires.
  • Des investissements dans les services de garde d’enfants profiteront à tous les Canadiens. Des études indiquent que pour chaque dollar investi dans l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, entre 1,50 $ et 2,80 $ reviennent à l’économie globale.

Liens connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

Katherine Cuplinskas
Attachée de presse
Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Finances
Katherine.Cuplinskas@dpmo-cvpm.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 1-833-712-2292
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : financepublic-financepublique@fin.gc.ca

Restez branchés

Twitter : @financescanada

RSS

Détails de la page

Date de modification :