Le gouvernement accueille favorablement le rapport final du Comité consultatif sur un système bancaire ouvert 

Communiqué de presse

Le 4 août 2021 - Ottawa (Ontario) - Ministère des Finances Canada

Aujourd’hui, l’honorable Chrystia Freeland, vice‑première ministre et ministre des Finances, a accueilli favorablement le rapport final du Comité consultatif sur un système bancaire ouvert. Le rapport présente des recommandations sur la façon de moderniser le système financier canadien et de mettre en œuvre un système bancaire ouvert et sécuritaire qui donne aux consommateurs canadiens la confiance et la commodité qu’ils recherchent dans l’économie d’aujourd’hui.

L’économie mondiale subit une transformation numérique rapide et l’économie canadienne et le secteur financier en font de même. Le secteur financier canadien doit suivre le rythme des besoins et des attentes des consommateurs dans l’économie numérique en rapide évolution, tout en préservant les forces du système bancaire canadien qui est reconnu et admiré à l’échelle mondiale. 

Tel qu’il est indiqué dans le rapport du Comité consultatif, à l’heure actuelle, plus de quatre millions de Canadiens ont recours à des services bancaires de type ouvert (planificateurs de budget personnels, robots‑conseillers et prêteurs non traditionnels) à l’aide d’un « ratissage d’écran », ce qui oblige les personnes à partager leurs identifiants de connexion bancaires. Cette méthode peu fiable de partage de données est inefficace, non sécurisée et non réglementée. Les Canadiens méritent un système bancaire ouvert qui est sûr, réglementé, efficace et qui protège leurs intérêts. Le gouvernement est résolu à protéger les renseignements personnels des Canadiens et à s’assurer que ces derniers contrôlent leurs propres données. Il adoptera donc cette même approche relative au système bancaire ouvert.

Lorsqu’un cadre de sécurité approprié est en place, les banques ouvertes peuvent contribuer à la croissance économique dans une économie numérique axée sur les données et améliorer les résultats financiers des Canadiens et de leurs entreprises, ce qui est essentiel pour assurer la relance après la COVID‑19.

Citations

« Les finances axées sur les clients, ou le système bancaire ouvert, font déjà partie de la vie des Canadiens. Bon nombre utilisent déjà les services numériques chaque jour pour gérer leur argent, faire leur budget et réaliser des investissements. En travaillant à la mise en place d’un système réglementé et intégré au Canada, nous nous assurerons que nous continuons de profiter d’un secteur financier solide, stable et innovateur qui est concurrentiel à l’échelle mondiale, qui favorise le choix des consommateurs, qui accorde la priorité à la confidentialité des données et qui contribue à la croissance économique. Je tiens à remercier les membres du comité de leur travail et j’ai hâte d’examiner leurs recommandations au fur et à mesure que nous élaborerons les prochaines étapes. »

 ‑ L’honorable Chrystia Freeland, vice‑première ministre et ministre des Finances

Faits en bref

  • En 2018, en raison de la croissance des services de technologie financière et dans le cadre d’efforts visant à renforcer et à moderniser le secteur des services financiers, le Comité consultatif sur un système bancaire ouvert a été chargé par le gouvernement de mener un examen sur les mérites d’un système bancaire ouvert.

  • Le rapport final du Comité est le fruit du travail cumulatif entrepris depuis 2018, y compris deux phases de consultation avec un large éventail d’intervenants, la mobilisation des experts en la matière, la recherche sur l’opinion publique, l’examen approfondi des systèmes bancaires ouverts à l’étranger et la propre expertise du Comité. Il présente ce qu’un système bancaire ouvert pourrait offrir aux Canadiens et une feuille de route pour mettre en œuvre un tel système.

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