La vice-première ministre accueille favorablement l’annonce de l’implantation au Canada des bureaux du Conseil des normes internationales d’information sur la durabilité

Déclaration

Le 3 novembre 2021 - Ottawa (Ontario)  - Ministère des Finances Canada

Aujourd’hui, la International Financial Reporting Standards (IFRS) Foundation a annoncé que les nouveaux bureaux du Conseil des normes internationales d’information sur la durabilité (le Conseil) seront situés à Montréal (Québec). L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, a fait la déclaration suivante aujourd’hui :

« Nous sommes ravis que le Canada accueille l’un des bureaux centraux du Conseil des normes internationales d’information sur la durabilité. Nous sommes également reconnaissants que le Canada soit reconnu pour ses talents diversifiés et compétents, pour son expertise dans le secteur financier et pour son leadership en matière de changements climatiques. À l’échelle internationale, le Canada est aussi reconnu comme un chef de file et un innovateur dans la tarification du carbone ayant une trajectoire de prix ambitieuse, et qui encourage les gens et les entreprises à participer à l’action climatique.

Lorsqu’il est question de durabilité dans le secteur financier, il est plus important que jamais d’établir des normes d’information financière uniformes et comparables à l’échelle mondiale. Le Conseil et les nouveaux bureaux de Montréal formeront l’organisme d’établissement de normes mondiales d’information sur la durabilité. Cette mesure permettra aux gens de partout dans le monde d’accéder à des renseignements fiables et renforcera les mécanismes de responsabilisation pour les compagnies et les investisseurs, dans le but d’assurer une transition mondiale efficiente vers une économie à zéro émission nette.  

La IFRS Foundation a fait un travail remarquable dans l’avancement de normes mondiales de durabilité dont ont besoin les gens et auxquelles ils s’attendent. Ce nouveau conseil jouera un rôle essentiel dans la production de rapports cohérents sur les changements climatiques et les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance.

La mise sur pied du Conseil permettra de créer de bons emplois ici, au Canada, et d’accélérer la croissance de l’économie verte tant à l’échelle nationale que sur la scène mondiale.

Je tiens à remercier les nombreux partenaires qui ont aidé à former ce groupe. Le Canada se réjouit de collaborer avec la IFRS Foundation et ses partenaires internationaux pour implanter sans tarder le Conseil et amorcer l’important travail consistant à établir des normes mondiales de durabilité.

Le Canada est une destination de premier plan pour les talents de partout dans le monde. Le fait d’avoir été choisi constitue une victoire pour le pays et démontre bien notre engagement à l’égard de l’action pour le climat dans l’ensemble de l’économie. »

Les faits en bref

 

  • La IFRS Foundation est un organisme à but non lucratif d’intérêt public qui a été créé pour élaborer un ensemble unique de normes comptables de qualité, compréhensibles, exécutoires et acceptées à l’échelle mondiale qui accroît la transparence de l’information financière, ce qui permet aux investisseurs et à d’autres acteurs du marché de prendre des décisions économiques éclairées. Les normes IFRS sont actuellement appliquées dans plus de 140 administrations et sont autorisées dans de nombreuses autres.
  • Le Conseil jouira d’une présence mondiale. Les bureaux de Francfort (siège du Conseil et de sa présidence) et de Montréal assureront des fonctions clés de soutien au nouveau conseil.
  • Les membres de la coalition canadienne, qui viennent des quatre coins du pays, se sont engagés à investir des dizaines de millions de dollars pour attirer le Conseil au Canada. En tant que membre phare de la coalition, le gouvernement du Canada a consenti jusqu’à 8 millions de dollars pour le fonctionnement du Conseil au Canada. 
  • La IFRS Foundation collaborera immédiatement avec Francfort et Montréal pour prendre les mesures requises afin que le Conseil soit opérationnel au début de 2022.
  • Le 23 juillet 2021, la vice-première ministre et ministre des Finances a envoyé une lettre, au nom du gouvernement du Canada et d’une coalition regroupant plus de 55 institutions publiques et privées canadiennes, au président du conseil de fiducie de la IFRS Foundation pour inviter ce dernier à installer le siège du Conseil au Canada.
  • La Ville de Montréal compte la troisième plus grande concentration d’organisations internationales dans les Amériques.


Liens connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 1-833-712-2292
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :