Déclaration de la vice-première ministre et ministre des Finances sur le marché immobilier canadien

Déclaration

Le 17 décembre 2021 - Ottawa (Ontario) - Ministère des Finances

Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) a annoncé plus tôt aujourd’hui qu’il maintenait le taux minimum admissible s’appliquant aux prêts hypothécaires non assurés, qui est entré en vigueur le 1er juin 2021. À la suite de cette annonce, l’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, a fait la déclaration suivante :

« Notre gouvernement est très conscient que la hausse des prix du marché immobilier est une véritable préoccupation, surtout pour les Canadiens de la classe moyenne qui espèrent acheter leur première maison. Le caractère abordable du logement demeure une priorité pour le gouvernement.

Tout comme le surintendant des institutions financières, le gouvernement fédéral maintient le taux minimum admissible s’appliquant aux prêts hypothécaires assurés qui est entré en vigueur en juin 2021. Il reste le plus élevé des taux dans le contrat de l’emprunteur, plus un tampon de 2 %, ou un plancher de 5,25 %.

Le maintien du taux minimum admissible actuel assurera des normes de souscription prudentes pour les prêts hypothécaires assurés. Nous continuerons de surveiller le marché du logement et d’examiner le taux minimum admissible, afin de l’ajuster au besoin.

Notre gouvernement collabore avec des partenaires de l’ensemble du pays pour accroître l’offre de logements abordables, mettre fin à l’itinérance chronique et offrir des solutions pour s’assurer que chaque Canadien a un chez-soi. Notre travail se poursuit et nous prendrons d’autres mesures dans le prochain budget. »

Les faits en bref

  • Le 20 mai 2021, le BSIF a annoncé qu’il lançait un nouveau processus d’examen et de communication du taux admissible au moins une fois par année, en décembre. Ce calendrier est fixé bien avant le marché du logement printanier à volume élevé.
  • Aujourd’hui, le BSIF a effectué le premier examen régulier en décembre.

Lien connexe

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

Adrienne Vaupshas
Attachée de presse
Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Finances
Adrienne.Vaupshas@fin.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Numéro de téléphone : 1-833-712-2292
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :