Allocution de la vice-première ministre et ministre des Finances au sujet de l’invasion de l’Ukraine par la Russie
Discours
Le 24 février 2022 – Ottawa (Ontario)
La version prononcée fait foi
Quand nous nous sommes réveillés ce matin, le monde était différent.
La Russie a lancé une attaque brutale et non provoquée contre l’Ukraine — un pays de plus de 40 millions d’habitants qui ne demande que la paix et la liberté.
Les terribles coûts en vies humaines de cette invasion cruelle sont la responsabilité directe et personnelle de Vladimir Poutine, qui a choisi d’envahir une démocratie souveraine et de défier l’ordre international fondé sur des règles.
L’histoire jugera le président Poutine aussi sévèrement que le monde le condamne à l’heure actuelle.
Aujourd’hui, il consolide sa place parmi les dictateurs européens déchus qui ont provoqué un carnage semblable au cours du 20e siècle.
La réponse du Canada et de nos alliés sera rapide et dévastatrice.
Cette attaque barbare ne peut pas — et ne sera pas — autorisée à réussir.
À ma propre communauté ukraino-canadienne, permettez-moi de dire ceci : le moment est venu d’être fort pour soutenir nos amis et notre famille en Ukraine.
Il est temps pour nous de se rappeler que :
[Prononcé en ukrainien] l’Ukraine n’est pas encore défaite.
[Prononcé en russe] Permettez-moi d'être très claire et de m’adresser directement à mes amis russes : notre différend n’est pas avec le peuple russe — il est avec le président Vladimir Poutine et ceux qui l’entourent. Ils ont fait le choix de menacer une démocratie souveraine.
Le Canada sait ce qui est en jeu. Nous savons que le peuple ukrainien, en luttant pour sa survie et sa souveraineté, se bat aussi pour nous.
Il se bat pour la démocratie. Et nous nous tenons debout à leur côté.
Détails de la page
- Date de modification :