Déclaration des ministres des Finances du G7 sur l’Ukraine

Déclaration

14 février 2022

Ce document est une traduction de l'anglais. En cas de divergence entre la version française et la version anglaise, la version anglaise prévaut. 

La présence continue des forces militaires russes aux frontières de l’Ukraine est extrêmement préoccupante. Nous, ministres des Finances du G7, tenons à affirmer que nous sommes prêts à agir avec rapidité et détermination pour soutenir l’économie ukrainienne, tout en appuyant les efforts déployés à l’heure actuelle en vue de trouver de toute urgence une voie diplomatique vers la désescalade.

Nous sommes unis dans notre détermination à protéger la souveraineté, l’intégrité territoriale ainsi que la stabilité économique et financière de l’Ukraine. Le G7, de concert avec les institutions financières internationales, en particulier le Fonds monétaire international (FMI), dans le cadre de son accord de confirmation de 2020, apporte un soutien financier important à l’Ukraine. Depuis 2014, le soutien économique bilatéral et multilatéral combiné dépasse les 48 milliards de dollars américains. En nous appuyant sur l’aide que nous fournissons depuis 2014, nous maintiendrons une coordination étroite afin de veiller à ce que l’Ukraine reçoive le soutien économique nécessaire pour faciliter les activités de réforme que mènent les autorités dans le cadre d’un programme du FMI, qui sont aussi appuyées par d’autres institutions financières internationales et partenaires de développement, et que le pays soit dans une position budgétaire et économique durable.

Notre priorité immédiate consiste à appuyer les efforts de désescalade. Nous réitérons toutefois, en particulier, que toute nouvelle agression militaire de la Russie contre l’Ukraine se heurtera à une intervention rapide, coordonnée et musclée. Nous sommes prêts à imposer collectivement des sanctions économiques et financières dont les conséquences seront très graves et immédiates pour l’économie russe.

Nous continuerons de suivre la situation de très près et nous sommes prêts à agir de manière très coordonnée et dans des délais extrêmement courts pour soutenir davantage l’Ukraine sur les plans économique et financier.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :