Des communautés sûres et inclusives

Document d'information

Le 7 avril 2022

Depuis des générations, de nouveaux arrivants de partout dans le monde contribuent à bâtir le pays dynamique et prospère que nous connaissons aujourd’hui.

Au Canada, la diversité est un fait, mais l’inclusion est un choix, et il reste du travail à accomplir pour faire du Canada un pays vraiment égalitaire pour tous. Les deux dernières années nous ont particulièrement rappelé les obstacles systémiques et les vulnérabilités auxquels font face les Canadiens racisés et des communautés noires, les Autochtones, les personnes en situation de handicap, les femmes, les aînés et les Canadiens LGBTQ2. Le budget de 2022 prévoit de nouvelles mesures pour promouvoir un Canada plus équitable et inclusif, et pour bâtir des communautés où tous sentent qu’ils peuvent réussir.

Un plan d’action fédéral LGBTQ2

Bien que le Canada ait fait d’importants progrès depuis la légalisation du mariage homosexuel en 2005, de nombreuses communautés canadiennes LGBTQ2 font toujours face à une discrimination fondée sur l’orientation sexuelle, l’identité de genre ou l’expression de genre, ce qui continue d’entraîner des inégalités sanitaires, sociales et économiques.

  • Le budget de 2022 propose de fournir un financement de 100 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2022-2023, afin d’appuyer la mise en œuvre du prochain Plan d’action fédéral LGBTQ2, qui appuiera un Canada plus juste et plus équitable pour les Canadiens LGBTQ2.

Lutter contre le racisme systémique, la discrimination et la haine

Le racisme n’a pas sa place au Canada. Notre société et notre économie sont renforcées chaque jour par la remarquable diversité culturelle, linguistique et ethnique du Canada. Même si, en tant que pays, le Canada a réalisé de réels progrès, le racisme continue d’être un problème quotidien pour de nombreux Canadiens, comme en témoigne la forte augmentation du racisme anti-asiatique, du racisme envers les Canadiens des communautés noires et des actes de haine antisémites, ainsi que les multiples attaques islamophobes horribles survenues au cours des dernières années.

  • Le gouvernement reconnaît que la lutte contre le racisme est loin d’être terminée. C’est pourquoi le budget de 2022 propose d’accorder 85 millions de dollars sur quatre ans, à compter de 2022-2023, au ministère du Patrimoine canadien afin d’appuyer les travaux en cours en vue de lancer une nouvelle stratégie de lutte contre le racisme et un plan d’action national de lutte contre la haine. Ce financement appuiera des projets communautaires qui permettent aux Canadiens racisés et des communautés noires, de même qu’aux minorités religieuses, d’avoir accès à des ressources favorisant leur pleine participation à l’économie canadienne, tout en sensibilisant la population aux questions liées au racisme et à la haine au Canada.
  • Afin de lutter contre la discrimination fondée sur la religion, la rhétorique haineuse et le racisme au pays et à l’étranger, le budget de 2022 propose de verser 11,2 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2022-2023, et 2,4 millions de dollars par la suite, au ministère du Patrimoine canadien et à Affaires mondiales Canada, comme suit :
    • 5,6 millions de dollars sur cinq ans, et 1,2 million par la suite, pour appuyer l’envoyé spécial du Canada pour la préservation de la mémoire de l’Holocauste et la lutte contre l’antisémitisme;
    • 5,6 millions de dollars sur cinq ans, et 1,2 million de dollars par la suite, pour appuyer le nouveau représentant spécial chargé de la lutte contre l’islamophobie.

Pour préserver la mémoire des personnes assassinées pendant l’Holocauste et lutter contre les distorsions historiques et le négationnisme :

  • Le budget de 2022 propose de verser 20 millions de dollars en 2022-2023 au ministère du Patrimoine canadien pour appuyer la construction du nouveau Musée de l’Holocauste à Montréal. De plus, un financement de 2,5 millions a été approuvé pour le Sarah and Chaim Neuberger Holocaust Education Centre par l’intermédiaire du Fonds du Canada pour les espaces culturels et du Programme d’aide aux musées.

Appuyer les communautés noires au Canada

Les données continuent de démontrer que les Canadiens des communautés noires sont plus susceptibles d’avoir un emploi précaire et que le taux de prévalence des ménages à faible revenu est injustement plus élevé parmi ce groupe en raison du racisme envers les Canadiens des communautés noires, qui entraîne des répercussions néfastes sur le bien-être socioéconomique de nombreux Canadiens des communautés noires. Le gouvernement fédéral est résolu à combler les inégalités systémiques subies par les communautés noires du Canada.

  • Le budget de 2022 propose de verser 50 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2022-2023, à Emploi et Développement social Canada pour l’initiative Appuyer les communautés noires du Canada, afin de continuer à renforcer les moyens d’action des organismes communautaires dirigés par des Canadiens des communautés noires et au service des Canadiens des communautés noires et le travail qu’ils font pour favoriser l’inclusion.

Collaborer avec les provinces et les territoires pour faire progresser le plan d’action national visant à mettre fin à la violence fondée sur le genre

Le gouvernement est déterminé à travailler avec les provinces et les territoires, ainsi qu’avec les intervenants et ses partenaires autochtones pour prévenir et lutter contre la violence fondée sur le genre au Canada. En s’appuyant sur les investissements réalisés à ce jour, notamment un financement de plus de 600 millions de dollars sur cinq ans fourni dans le budget de 2021, le gouvernement collaborera maintenant avec les provinces et les territoires afin d’assurer une réponse nationale coordonnée pour mettre fin à la violence fondée sur le genre partout au Canada.

  • Le budget de 2022 propose de fournir 539,3 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2022-2023, à Femmes et Égalité des genres Canada pour permettre aux provinces et aux territoires de compléter et de renforcer les services et le soutien offerts au sein de leurs administrations afin de prévenir la violence fondée sur le genre et de soutenir les survivantes. Cet investissement aidera les provinces et les territoires à mettre en œuvre le futur plan d’action national visant à mettre fin à la violence fondée sur le genre.

Appuyer le journalisme local et diversifié

La diversité des médias et des reportages au Canada devrait refléter la diversité des Canadiens. Afin d’appuyer la présentation de reportages diversifiés et locaux dans les médias d’information, le budget de 2022 propose de fournir 15 millions de dollars, en 2023-2024 comme suit :

  • Financement de 10 millions de dollars en 2023-2024 pour l’Initiative de journalisme local afin de continuer à appuyer la production de contenu journalistique local pour les communautés mal desservies à l’échelle du Canada.
  • Financement de 5 millions de dollars en 2023-2024 pour établir un nouveau fonds pour les récits changeants afin d’éliminer les obstacles systémiques dans les secteurs des médias et de la culture et d’aider les organisations, les journalistes et les créateurs racisés et issus de minorités religieuses à mieux faire connaître leurs expériences et leurs perspectives.

Pour appuyer davantage le journalisme local et diversifié, le budget de 2022 propose également de fournir :

  • Un financement de 40 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2022-2023, pour le Fonds du Canada pour les périodiques afin d’appuyer la disponibilité du contenu journalistique et d’aider ses publications à s’adapter à l’évolution constante de la technologie et des habitudes de consommation relativement aux médias chez les Canadiens.

Soutenir les secteurs des arts de la scène et du patrimoine du Canada

Les fermetures et les restrictions liées à la capacité imposées pendant la pandémie de COVID-19 ont dévasté les arts de la scène au Canada, y compris notre secteur du théâtre de calibre mondial. Le budget de 2021 prévoyait 500 millions de dollars sur deux ans pour appuyer la réouverture et la relance du secteur des arts, de la culture, du patrimoine et du sport au Canada. En outre, la Mise à jour économique et budgétaire de 2021 a accordé 62,3 millions de dollars supplémentaires pour soutenir directement les artistes de la scène et les travailleurs en coulisses qui ont été touchés financièrement par la pandémie.

  • Pour compléter les initiatives précédentes, le budget de 2022 propose d’accorder 12,1 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2022-2023, au Centre national des Arts pour soutenir la création, la coproduction, la promotion et la tournée de productions avec des troupes d’art d’interprétation canadiennes commerciales et à but non lucratif.
  • Afin d’indemniser les organismes canadiens des arts, de la culture et du patrimoine pour les pertes de recettes attribuables aux restrictions de santé publique et aux limites de capacité, le budget de 2022 propose de verser 50 millions de dollars supplémentaires en 2022-2023 au ministère du Patrimoine canadien, au Conseil des Arts du Canada et à Téléfilm Canada.

Appuyer un secteur de la formation artistique plus inclusif

Le Fonds du Canada pour la formation dans le secteur des arts aide à bâtir la prochaine génération de créateurs et de dirigeants culturels canadiens en appuyant la formation d’artistes qui présentent un grand potentiel. Le budget de 2022 offrira un soutien supplémentaire aux organismes de formation artistique autochtones et racisés pour renforcer la participation, la promotion et la représentation des communautés historiquement mal desservies.

  • Afin de continuer à appuyer la relance du secteur des arts après la pandémie de COVID‑19 et pour s’attaquer aux inégalités historiques dans les niveaux de financement des organismes de formation artistique autochtones et racisés, le budget de 2022 propose de fournir 22,5 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2022-2023, et 5 millions par la suite, à Patrimoine canadien pour le Fonds du Canada pour la formation dans le secteur des arts.

Stratégie d’emploi pour les personnes en situation de handicap

Les personnes en situation de handicap devraient être entièrement incluses dans la relance économique du Canada. Toutefois, bien qu’elles soient prêtes et disposées à travailler, les personnes en situation de handicap ont des taux d’emploi beaucoup plus faibles que les Canadiens sans handicap (59 % contre 80 % selon l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017).

  • Le budget de 2022 propose d’accorder 272,6 millions de dollars sur cinq ans à Emploi et Développement social Canada pour appuyer la mise en œuvre d’une stratégie d’emploi pour les personnes en situation de handicap par l’intermédiaire du Fonds d’intégration. Cela aidera à pallier les pénuries de main-d’œuvre grâce à la participation accrue des personnes en situation de handicap sur le marché du travail, ce qui rendra les lieux de travail plus inclusifs et plus accessibles.

Créer un système sportif plus sûr

Les athlètes canadiens de haut niveau doivent se sentir en sécurité dans un environnement exempt d’abus, de harcèlement et de discrimination. Cependant, de nombreux athlètes canadiens ont présenté des preuves attestant que les milieux dans lesquels ils pratiquent leurs sports de compétition ne sont pas sécuritaires.

  • Le budget de 2022 propose de fournir 16 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2022-2023, au ministère du Patrimoine canadien pour appuyer les mesures visant à créer un système sportif plus sûr. Des fonds seront notamment prévus pour le Centre de règlement des différends sportifs du Canada pour la mise en œuvre du nouveau mécanisme indépendant pour le sport sécuritaire, ainsi que pour veiller à ce que les politiques et les pratiques nationales en matière de sport réduisent le risque de harcèlement, d’abus et de discrimination, et créent un système sportif plus sûr et plus inclusif.

Appuyer Olympiques spéciaux Canada

Les Olympiques spéciaux sont un mouvement mondial qui offre des programmes et des possibilités de participer à des compétitions permettant d’enrichir, par l’intermédiaire du sport, la vie de millions de personnes ayant une déficience intellectuelle partout dans le monde, y compris dans les communautés partout au Canada.

  • Le budget de 2022 propose de fournir 1,8 million de dollars en financement continu, à compter de 2022-2023, comme prolongement du financement de 16 millions de dollars accordé à Olympiques spéciaux Canada dans le budget de 2018. Ces fonds appuieront plus de 45 000 enfants, jeunes et adultes grâce à l’extraordinaire réseau de l’organisme, qui compte 21 000 bénévoles.

Détails de la page

Date de modification :