Le Canada compte éliminer les droits de douane sur les marchandises en provenance de l’Ukraine

Document d'information

Le Canada continue de condamner avec la plus grande fermeté l’invasion brutale et illégale de l’Ukraine par la Russie. Le Canada continuera d’appuyer la résilience économique de l’Ukraine et d’être solidaire des Ukrainiens qui se battent pour défendre leur vie, leur souveraineté et la démocratie.

L’attaque non provoquée de la Russie a eu des répercussions importantes sur l’économie de l’Ukraine et sur sa capacité d’exporter des marchandises vers d’autres pays. Bien que la plupart des marchandises en provenance de l’Ukraine soient exemptées de droits de douane lorsqu’elles entrent au pays en raison de l’Accord de libre‑échange Canada‑Ukraine, des droits de douane continuent de s’appliquer à certaines marchandises dont les droits sont éliminés progressivement au titre de l’Accord, ou en sont exclus.

De 2019 à 2021, les exportations de l’Ukraine vers le Canada se sont chiffrées en moyenne à 170,8 millions de dollars par année, et le Canada a perçu environ 2,6 millions de dollars en droits sur ces marchandises.

L’élimination des droits de douane pour une période d’un an permettra au Canada de continuer à soutenir l’économie ukrainienne en veillant à ce que les marchandises en provenance de l’Ukraine puissent entrer au Canada en franchise de droits.

La mesure proposée entrerait en vigueur une fois que le décret aura été approuvé et enregistré. L’Agence des services frontaliers du Canada émettrait alors un avis des douanes pour expliquer comment les importateurs peuvent demander un allègement en vertu du décret de remise.

Détails de la page

Date de modification :