Le Canada fournit une aide financière supplémentaire à l’Ukraine 

Communiqué de presse

Le 20 mai 2022 - Bonn (Allemagne) - Ministère des Finances Canada

Aujourd’hui, lors de la réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G7 tenue en Allemagne, l’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, a annoncé un prêt supplémentaire de 250 millions de dollars à l’Ukraine par l’entremise du compte pour l’Ukraine administré par le Fonds monétaire international (FMI).

Combinée à l’aide financière déjà fournie, cette somme porte la contribution financière du Canada à l’Ukraine à 1,87 milliard de dollars cette année. Ces fonds s’ajoutent à l’importante somme engagée dans l’aide militaire, les interventions humanitaires et les mesures liées à l’immigration.

Le Canada a joué un rôle de premier plan dans la création du compte à multiples donateurs administré par le FMI pour l’Ukraine, qui aide cette dernière à équilibrer sa balance des paiements et à répondre à ses besoins budgétaires afin de favoriser la stabilité de son économie.

De concert avec ses alliés du G7, le Canada continuera de soutenir l’Ukraine dans ses efforts pour défendre sa souveraineté et sa démocratie. 

Citations

« Le Canada et ses alliés du G7 sont unis dans leur détermination à défendre l’ordre international fondé sur des règles et à appuyer le courageux peuple ukrainien. Nous continuerons de faire le nécessaire pour tenir Poutine et ses hommes de main responsables de leur guerre illégale et nous assurer que l’Ukraine a les ressources dont elle a besoin pour gagner cette guerre. Ce nouveau prêt est une contribution importante à cet effort crucial. »

– L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances

Faits en bref

  • Le Canada a engagé une aide financière de 1,87 milliard de dollars pour appuyer le gouvernement et l’économie de l’Ukraine cette année. Ces fonds s’ajoutent à l’importante somme engagée dans l’aide militaire, les interventions humanitaires et les mesures liées à l’immigration.

    • Le Canada s’était engagé dans le budget de 2022 à fournir un prêt d’un montant pouvant atteindre 1 milliard de dollars par l’entremise du compte pour l’Ukraine administré par le FMI. Ce montant s’ajoute aux 620 millions de dollars canadiens en prêts bilatéraux consentis plus tôt cette année.
    • Depuis février 2022, le Canada a engagé plus de 620 millions de dollars en aide militaire pour l’Ukraine.
  • Le Canada a sanctionné plus de 1 000 personnes et entités en réponse à la reprise de l’invasion russe et collabore avec ses partenaires internationaux du Groupe de travail sur les élites, les mandataires et les oligarques russes (REPO) pour cibler les gains mal acquis des élites russes partout dans le monde.

    • S’il est adopté, le projet de loi C-19, la Loi d’exécution du budget, permettra au gouvernement de confisquer et d’aliéner les biens détenus par les personnes et les entités sanctionnées. Le Canada deviendrait alors le premier pays membre du G7 à prendre cette mesure.
  • Le 28 février 2022, le Canada a annoncé l’imposition de sanctions à la Banque centrale russe et le blocage de certaines banques russes du système de messagerie SWIFT, pierre angulaire du système mondial de paiements interbancaires.

  • Le 3 mars 2022, le Canada a annoncé la révocation du traitement tarifaire de la nation la plus favorisée accordé à la Russie et au Bélarus, pour appliquer immédiatement le taux tarifaire général de 35 % à presque toutes les importations en provenance de ces deux pays. La Russie et le Bélarus sont devenus, avec la Corée du Nord, les seuls pays dont les importations sont assujetties au tarif général.

Liens connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

Adrienne Vaupshas
Attachée de presse
Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Finances
Adrienne.Vaupshas@fin.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 1-833-712-2292
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : financepublic-financepublique@fin.gc.ca

Restez connecté

Twitter : @financescanada

RSS

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :