Groupe des créanciers de l’Ukraine

Déclaration

Nous, les membres du Groupe des créanciers de l’Ukraine, exprimons notre solidarité et notre soutien à l’Ukraine, alors qu’elle se défend contre la guerre d’agression injustifiée, non provoquée et illégale que lui livre la Russie.

Nous notons la publication aujourd’hui d’une demande de consentement présentée par l’Ukraine afin de reporter le service de la dette due aux porteurs d’obligations à partir du 1er août 2022 et de prolonger les échéances de paiement.

Dans ces circonstances exceptionnelles, et conscients du bilan exemplaire de l’Ukraine en matière de service de la dette à ce jour, les membres du Groupe des créanciers de l’Ukraine appuient cette demande de consentement et encouragent fortement les porteurs d’obligations à consentir à la demande de l’Ukraine. Les membres du Groupe des créanciers de l’Ukraine notent également la publication simultanée aujourd’hui d’une demande de consentement présentée par l’Ukraine afin d’ajuster certains mécanismes de paiement dans les modalités de ses bons de souscription liés au produit intérieur brut, et encouragent les porteurs de bons de souscription à consentir à ces demandes.

L’approbation des propositions de l’Ukraine par les porteurs d’obligations et les porteurs de bons de souscription représenterait un soutien considérable au gouvernement ukrainien et à son peuple.

À la lumière de cette situation, nous, en tant que créanciers bilatéraux officiels de l’Ukraine, avons l’intention d’accorder une suspension coordonnée du service de la dette due par l’Ukraine du 1er août 2022 à la fin de l’année 2023, avec une possibilité de prolongation d’un an supplémentaire, sur nos créances et conformément aux lois nationales des pays créanciers.

De plus, nous encourageons vivement tous les autres créanciers bilatéraux officiels à parvenir rapidement à un accord avec l’Ukraine sur une suspension du service de la dette.

Nous continuerons de coordonner et d’évaluer étroitement la situation avec l’appui du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale.

 

 

 

Note d’information : Le Groupe des créanciers de l’Ukraine est formé du Canada, de la France, de l’Allemagne, du Japon, du Royaume-Uni et des États-Unis d’Amérique. Parmi les observateurs du Groupe figurent l’Australie, l’Autriche, la Belgique, le Brésil, le Danemark, la Finlande, l’Irlande, Israël, l’Italie, la Corée, les Pays-Bas, la Norvège, l’Afrique du Sud, l’Espagne, la Suède et la Suisse. 

Recherche d'information connexe par mot-clés: Finances | Ministère des Finances Canada | Canada | Ukraine | Argent et finances | grand public | déclarations

Détails de la page

Date de modification :