Allocution de la vice-première ministre et ministre des Finances sur le soutien aux projets d’énergie propre et la création de bons emplois en Alberta 

Discours

La version prononcée fait foi 

Edmonton (Alberta) - le 25 août 2022

Merci beaucoup. Je trouve que les gens ici, qui sont de toute évidence si fiers de leur travail, sont tellement inspirants. Et j’ajoute que la fierté est contagieuse. Je suis fière du travail accompli par Air Products, et je crois que toutes les Canadiennes et tous les Canadiens ont de quoi l’être aussi.

Je veux d’abord reconnaître que les terres sur lesquelles nous sommes réunis sont les territoires du Traité numéro six et de la Nation des Métis.

Je suis très heureuse d’être ici à Edmonton aujourd’hui avec les incroyables travailleurs d’Air Products.

Le travail effectué ici est exactement ce sur quoi compte le Canada pour faire croître son économie et fournir l’énergie dont nous – et nos alliés – aurons besoin pendant des années et des générations à venir.

Cette entreprise, active depuis plus de 80 ans, conçoit et exploite certains des plus importants projets de gaz industriels au monde. À l’heure où l’économie mondiale fait la transition vers des sources d’énergie propre et à faible teneur en carbone, l’expertise des travailleurs de cette entreprise s’avérera plus précieuse que jamais auparavant.

L’hydrogène est aujourd’hui principalement utilisé dans les processus industriels, mais nous savons qu’il peut alimenter des véhicules lourds tels que les autobus, les camions et les trains, et peut-être même la machinerie agricole. L’hydrogène peut être utilisé dans nos voitures et nos maisons.

Ce travail est effectué en ce moment même chez Air Products, ici tout près d’Edmonton, par certains des incroyables travailleurs que j’ai rencontrés aujourd’hui.

Et c’est pourquoi notre gouvernement était si fier, l’an dernier, de collaborer avec Air Products et la province de l’Alberta pour soutenir un investissement de 1,3 milliard de dollars dans la construction d’un nouveau complexe de production d’hydrogène carboneutre à Edmonton.

Le complexe sera opérationnel d’ici 2024 et contribuera à placer Edmonton au centre de l’économie de l’hydrogène de l’Ouest canadien, ce qui se traduira par de nouveaux investissements et un plus grand nombre d’emplois bien rémunérés pour la classe moyenne de l’Alberta.

Le Canada, qui est une nation commerçante, a pris bonne note du fait que ses partenaires commerciaux ont décidé que leurs économies allaient devenir vertes. En effet, partout dans le monde, nous assistons déjà aujourd’hui à la plus grande transformation économique depuis la révolution industrielle.

Cela peut et sera une excellente opportunité pour l’Alberta.

Parce que le Canada, y compris l’Alberta, dispose des ressources, des travailleurs et de l’expertise dont nous avons besoin pour devenir un fournisseur d’énergie fiable dans un monde carboneutre.

C’est pourquoi notre gouvernement ne ménage aucun effort pour que notre secteur de l’énergie – ici en Alberta et partout au pays – puisse continuer de croître et de demeurer une source de bons emplois bien rémunérés et satisfaisants.

Alors, quelles mesures a-t-il prises à cet égard?

Plus tôt cette semaine, notre gouvernement a signé une déclaration visant à établir l’Alliance entre le Canada et l’Allemagne pour l’hydrogène, qui permettra au Canada d’exporter de l’hydrogène vers l’Allemagne, alors que celle-ci cherche à réduire sa dépendance aux combustibles fossiles russes dans le sillage de l’invasion barbare et illégale de l’Ukraine par le président Poutine.

Des entreprises allemandes signent déjà des ententes pour acheter de l’hydrogène produit au Canada. Ces ententes permettront de créer des emplois et de contribuer à faire croître notre économie ici, au pays, tout en aidant l’un de nos plus proches alliés à réduire ses émissions.

Lors de notre rencontre avec la délégation allemande, nous avons également parlé des besoins énergétiques de l’Allemagne et des possibilités d’exportation de GNL (gaz naturel liquéfié) du Canada. Qu’il s’agisse d’explorer des projets de GNL au large de la côte Est ou même de mettre en place de plus grands projets au large de la côte Ouest, comme celui de LNG Canada à Kitimat, en Colombie-Britannique.

Notre gouvernement comprend l’importance économique et géopolitique du GNL et du gaz naturel dans le monde d’aujourd’hui. Et nombre de ces industries contribuent déjà de façon importante à l’économie canadienne, lesquelles nous devons aider à réduire leurs émissions afin qu’elles puissent demeurer concurrentielles et continuer d’employer des travailleurs canadiens partout au pays.

C’est pourquoi, par exemple, dans notre budget du printemps, nous avons mis l’accent sur un crédit d’impôt remboursable pour les entreprises qui investissent dans le captage, l’utilisation et le stockage de carbone (CUSC) – ce qui va aider les incroyables passionnés d’innovation que j’ai rencontrés aujourd’hui chez Air Products.

Le CUSC sera important pour le secteur du pétrole et du gaz, et également pour des secteurs comme ceux de la production de ciment et d’acier qui doivent réduire leurs émissions.

Il y a des entreprises, en ce moment même, qui extraient le carbone de l’air et injectent le CO2 dans le béton. Ça peut sembler futuriste, mais cela se passe ici, en Alberta. Et ça crée des emplois en même temps.

La transition verte est un impératif moral, bien sûr, mais c’est aussi une nécessité économique pour nous. C’est la direction que prend l’économie mondiale, et nous ne pouvons pas traîner de l’arrière.

Je suis très ravie d’être ici aujourd’hui, en Alberta.

Je suis vraiment fière d’être née et d’avoir grandi ici. Et je tiens tout particulièrement à ce que l’Alberta soit au cœur d’une économie forte, florissante et axée sur l’énergie propre – une économie qui alimente en énergie le Canada et le reste du monde et qui permet aux gens de continuer de travailler fort et de recevoir un salaire honnête pour un travail honnête. 

Les travailleurs du secteur de l’énergie de l’Alberta sont parmi les plus chevronnés, talentueux et créatifs du monde. Notre économie dépend d’eux, et ce sera le cas pendant des générations.

Et j’aimerais que les personnes qui travaillent ici – et ailleurs dans la province – soient assurées que notre gouvernement restera le partenaire des travailleurs et des entreprises de partout en Alberta.

Merci beaucoup.

Détails de la page

Date de modification :