Le secrétaire parlementaire Beech discutera des mesures visant à créer des emplois et à rendre la vie plus abordable

Communiqué de presse

Le 15 août 2022 - Calgary (Alberta) - Ministère des Finances Canada

Depuis les jours les plus sombres de la pandémie, le gouvernement axe ses efforts sur les emplois et la croissance, ce qui a permis à l’économie canadienne de connaître une relance rapide et forte. Le Canada a récupéré 114 % des emplois qui avaient été perdus en raison de la pandémie, et son taux de chômage ne s’élève maintenant qu’à 4,9 %, soit son plus bas niveau en cinq décennies.

Terry Beech, secrétaire parlementaire de la vice-première ministre et ministre des Finances, a entamé aujourd’hui une tournée à Calgary, en Alberta. Pendant la semaine, il rencontrera des travailleurs, des entreprises et des organismes afin de discuter de différentes mesures que le gouvernement met en œuvre et qui contribueront à créer plus d’emplois, à stimuler la croissance économique, à faire progresser les technologies vertes, à soutenir le développement économique rural et à rendre le logement plus abordable.

Le secrétaire parlementaire prendra part demain à d’autres activités à Regina, en Saskatchewan, pour ensuite se rendre à Iqaluit, au Nunavut, où il passera les journées de mercredi et de jeudi.

Citations

« Notre gouvernement s’engage à faire croître l’économie canadienne et à créer de bons emplois pour les Canadiennes et les Canadiens d’un océan à l’autre. C’est la raison pour laquelle nous mettons en œuvre une série de mesures, dont celles prévues dans le budget de 2022, pour créer des emplois, assurer la prospérité dès aujourd’hui et bâtir une économie plus forte et plus résiliente dont les Canadiennes et les Canadiens pourront profiter dans les prochaines années, grâce à des investissements clés dans les technologies propres, le développement économique rural et le logement. »

 

Terry Beech, secrétaire parlementaire de la vice-première ministre et ministre des Finances 

Faits en bref

  • Le budget de 2022 prévoit un plan complet visant à rendre le logement plus abordable, notamment en permettant au Canada d’être en mesure de doubler la construction de logements au cours de la prochaine décennie, tout en mettant en place des mesures pour aider les Canadiens à acheter leur première maison, protéger les acheteurs et les locataires, interdire les achats par des acheteurs étrangers et mettre un frein à la spéculation qui peut empêcher les Canadiens d’acheter leur propre maison.

  • Figurent dans le budget de 2022 des investissements de 450 millions de dollars sur cinq ans pour soutenir des projets relatifs aux chaînes d’approvisionnement par l’intermédiaire du Fonds national des corridors commerciaux, ce qui facilitera la circulation des marchandises au Canada, ainsi que des investissements de 136 millions sur cinq ans pour soutenir l’adoption par l’industrie de solutions et d’améliorations numériques pour les chaînes d’approvisionnement, afin de faciliter la collecte et l’analyse de données.

  • Le budget de 2022 propose un crédit d’impôt à l’investissement remboursable à l’intention des entreprises qui font des dépenses admissibles en captage, utilisation et stockage du carbone (CUSC), à compter de 2022. Le crédit d’impôt à l’investissement pourrait être accordé à l’égard des projets de CUSC dans la mesure où ils permettent de stocker en permanence le CO2 capté dans le cadre d’une utilisation admissible.

  • Le budget de 2022 propose des investissements d’une valeur de 877,4 millions de dollars pour soutenir l’expansion de l’électricité propre au Canada, ce qui nous permettra de disposer d’un réseau électrique à zéro émission nette d’ici 2035, conformément à l’engagement du gouvernement.

  • Le budget de 2022 propose toute une gamme d’initiatives et de programmes importants qui soutiennent les Canadiens qui vivent et travaillent dans des communautés rurales, notamment par l’augmentation de la remise des prêts d’études aux médecins et au personnel infirmier de communautés rurales et éloignées, ainsi que par l’ajout d’une déduction pour la mobilité de la main-d’œuvre pour les gens de métier et du soutien à des projets relatifs aux minéraux critiques.

  • Comme il a été annoncé dans le budget de 2021 et mis en œuvre à la suite de l’adoption du projet de loi C‑8, à compter de l’année d’imposition 2021, les habitants des régions éloignées peuvent bénéficier d’un accès élargi à la composante « voyage » de la déduction pour les habitants de régions éloignées, ce qui permet aux personnes qui ne reçoivent pas d’avantages relatifs aux voyages tirés de l’emploi de demander jusqu’à 1 200 $ en frais de déplacement admissibles.

Liens connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

Adrienne Vaupshas
Attachée de presse
Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Finances
Adrienne.Vaupshas@fin.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 1-833-712-2292
Téléimprimeur : 613-369-3230
financepublic-financepublique@fin.gc.ca

Restez connecté

Twitter : @financescanada

RSS

Recherche d'information connexe par mot-clé : Finances | Ministère des Finances Canada | Canada | Argent et finances | grand public | communiqués de presse

Détails de la page

Date de modification :