Archivé - Plan pour rendre la vie plus abordable

Le plan pour rendre la vie plus abordable consiste en une série de nouvelles mesures de soutien totalisant 12,1 milliards de dollars offertes en 2022 pour aider à rendre la vie de millions de Canadiennes et de Canadiens plus abordable.

  • Bonifier l'Allocation canadienne pour les travailleurs

    En bonifiant l’Allocation canadienne pour les travailleurs au coût de 1,7 milliard de dollars par l’intermédiaire de nouvelles mesures de soutien offertes aux travailleurs à faible revenu cette année, le gouvernement du Canada met plus d’argent dans les poches d’environ 3 millions de Canadiens.

    Cela signifie qu’un couple qui travaille à temps plein au salaire minimum pourrait recevoir jusqu’à 2 400 $ de plus en soutien cette année.

    Alors que le monde entier fait face à l’inflation, la majorité des bénéficiaires de l’Allocation canadienne pour les travailleurs recevront ce soutien accru après avoir produit leur déclaration de revenus pour 2021.

    Renseignez-vous sur l'Allocation canadienne pour les travailleurs
  • Augmenter de 10 % la pension de la Sécurité de la vieillesse

    À mesure que nous vieillissons, le coût de la vie peut augmenter. C’est pourquoi à compter de juillet 2022, le gouvernement augmente de 10 % la pension de la Sécurité de la vieillesse pour les personnes âgées de 75 ans et plus.

    Cette mesure se traduira par des prestations supplémentaires de plus de 800 $ aux pensionnés touchant la prestation intégrale la première année, et profitera à plus de 3 millions de Canadiens.

    Renseignez-vous sur la pension de la Sécurité de la vieillesse
  • Offrir des services d'apprentissage et de garde de jeunes enfants abordables

    Grâce au nouveau système universel mis en place par le gouvernement du Canada pour offrir des services d’apprentissage et de garde de jeunes enfants abordables, les familles canadiennes verront leurs frais réduits de 50 % en moyenne cette année pour des places en garderie réglementée.

    Le plan du gouvernement se traduira par des économies moyennes pour les familles de 6 000 $ en Colombie-Britannique et en Ontario, 5 610 $ en Alberta, 5 090 $ à Terre-Neuve-et-Labrador, 4 950 $ au Nunavut et aux Territoires du Nord-Ouest, 4 690 $ en Nouvelle-Écosse, 3 910 $ en Saskatchewan et au Nouveau‑Brunswick, 3 390 $ à l’Île-du-Prince-Édouard et 2 610 $ au Manitoba.

    Au Yukon, le plan du gouvernement permettra d'élargir l'accès au système universel et abordable de garde d'enfants existant et de créer 110 nouvelles places en garderie.

    Au Québec, province qui dispose de son propre système de garderies, le plan du gouvernement aidera à créer environ 37 000 nouvelles places en garderie.

    Renseignez-vous sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants
  • Aider les Canadiens à payer leur loyer Fermé

    Se loger coûte plus cher que jamais. Parallèlement à ses efforts pour faire construire plus de maisons, lutter contre les pratiques injustes qui font monter les prix et rendre le logement plus abordable pour les Canadiens, le gouvernement verserait également, sous réserve de l’approbation parlementaire, un paiement unique de 500 $ libre d'impôt à près de deux millions de Canadiens admissibles qui ont de la difficulté à payer leur loyer. Deux fois plus de Canadiens que ce qui avait été prévu à l'origine pourraient profiter de ce paiement, qui fera doubler l'engagement que le gouvernement a pris dans le budget de 2022. Ce nouveau financement s'ajouterait à l'Allocation canadienne pour le logement existante.

    Supplément unique à l’Allocation canadienne pour le logement
  • Soins dentaires pour les Canadiennes et les Canadiens

    Il est important pour notre santé de consulter un dentiste, mais cela peut aussi s’avérer coûteux. Un tiers des Canadiens n’ont pas d’assurance dentaire et, en 2018, plus d’un Canadien sur cinq a déclaré s’être privé de soins dentaires en raison du coût. C’est pourquoi le gouvernement du Canada fournira des soins dentaires aux Canadiens non assurés dont le revenu familial s’élève à moins de 90 000 $ par année, à commencer cette année par les enfants de moins de 12 ans.

    La Prestation dentaire canadienne offrira aux familles des versements directs s’élevant à 1 300 $ par enfant au cours des deux prochaines années (jusqu'à 650 $ par année) pour couvrir le coût des soins dentaires de leurs enfants de moins de 12 ans. Il s’agit de la première étape du plan du gouvernement visant à s’assurer que les Canadiens reçoivent les soins dentaires dont ils ont besoin, ce qui permettrait aux enfants de moins de 12 ans de consulter un dentiste pendant l’élaboration d’un programme complet de soins dentaires.

    Présentez une demande au titre de la Prestation dentaire canadienne
  • Doubler le crédit pour la taxe sur les produits et services pendant six mois

    Le crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS) est un paiement trimestriel libre d'impôt qui aide les individus et les familles à revenu faible ou modeste à recouvrer une partie de la TPS qu'ils paient. En attente de l’approbation parlementaire, la mesure visant à doubler le crédit pour la TPS pendant six mois offrirait une aide de 2,5 milliards de dollars aux Canadiens qui en ont le plus besoin. Les Canadiens célibataires sans enfant recevraient jusqu'à 234 $ supplémentaires tandis que les couples avec deux enfants pourraient compter sur 467 $ de plus cette année. Les bénéficiaires n'auraient pas besoin de présenter une demande, car les paiements seraient versés automatiquement.

    Renseignez-vous sur le crédit pour la TPS
  • Indexer les prestations en fonction de l'inflation

    Alors que le gouvernement du Canada continue à travailler pour rendre la vie plus abordable pour les Canadiens, d'importantes prestations sur lesquelles comptent des millions d'entre eux sont indexées en fonction de l'inflation afin de les aider à faire face au coût de la vie.

    Cela comprend l’Allocation canadienne pour enfants, le Régime de pensions du Canada, la Sécurité de la vieillesse et le Supplément de revenu garanti.

  • Aider les Canadiens tout en luttant contre les changements climatiques

    Paiements de l'Incitatif à agir pour le climat

    Puisque le gouvernement du Canada met un prix sur la pollution, dans les provinces où le système fédéral s’applique, une famille de quatre recevra en paiements de l’Incitatif à agir pour le climat 745 $ en Ontario, 832 $ au Manitoba, 1 101 $ en Saskatchewan, et 1 079 $ en Alberta pour l’exercice 2022-2023 de la redevance sur les combustibles.

    La grande majorité des familles, soit 8 familles sur 10, recevront plus d’argent en paiements de l’Incitatif à agir pour le climat qu’elles n’en paieront en raison de la tarification de la pollution, et les familles à faible et à moyen revenu, qui produisent généralement moins d’émissions, en profiteront le plus.

    À l’instar du prix sur la pollution, les paiements de l’Incitatif à agir pour le climat augmenteront chaque année. Le gouvernement du Canada ne conserve aucune part des produits directs issus de la tarification de la pollution.

Détails de la page

Date de modification :