Plan pour rendre la vie plus abordable

Le plan pour rendre la vie plus abordable consiste en une série de nouvelles mesures de soutien totalisant 8,9 milliards de dollars offertes en 2022 pour aider à rendre la vie de millions de Canadiennes et de Canadiens plus abordable.

  • Bonifier l'Allocation canadienne pour les travailleurs

    En bonifiant l’Allocation canadienne pour les travailleurs au coût de 1,7 milliard de dollars par l’intermédiaire de nouvelles mesures de soutien offertes aux travailleurs à faible revenu cette année, le gouvernement du Canada met plus d’argent dans les poches d’environ 3 millions de Canadiens.

    Cela signifie qu’un couple qui travaille à temps plein au salaire minimum pourrait recevoir jusqu’à 2 400 $ de plus en soutien cette année.

    Alors que le monde entier fait face à l’inflation, la majorité des bénéficiaires de l’Allocation canadienne pour les travailleurs recevront ce soutien accru après avoir produit leur déclaration de revenus pour 2021.

    Renseignez-vous sur l'Allocation canadienne pour les travailleurs
  • Augmenter de 10 % la pension de la Sécurité de la vieillesse

    À mesure que nous vieillissons, le coût de la vie peut augmenter. C’est pourquoi à compter de juillet 2022, le gouvernement augmente de 10 % la pension de la Sécurité de la vieillesse pour les personnes âgées de 75 ans et plus.

    Cette mesure se traduira par des prestations supplémentaires de plus de 800 $ aux pensionnés touchant la prestation intégrale la première année, et profitera à plus de 3 millions de Canadiens.

    Renseignez-vous sur la pension de la Sécurité de la vieillesse
  • Offrir des services d'apprentissage et de garde de jeunes enfants abordables

    Grâce au nouveau système universel mis en place par le gouvernement du Canada pour offrir des services d’apprentissage et de garde de jeunes enfants abordables, les familles canadiennes verront leurs frais réduits de 50 % en moyenne cette année.

    Le plan du gouvernement se traduira par des économies pour les familles pouvant atteindre 6 000 $ en Colombie-Britannique et en Ontario, 5 610 $ en Alberta, 4 690 $ en Nouvelle-Écosse, 5 090 $ à Terre-Neuve-et-Labrador, 3 910 $ en Saskatchewan et au Nouveau‑Brunswick, 3 390 $ à l’Île-du-Prince-Édouard et 2 610 $ au Manitoba.

    Au Québec, province qui dispose de son propre système de garderies, le plan du gouvernement aidera à créer environ 37 000 nouvelles places en garderie.

    Renseignez-vous sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants
  • Verser un paiement pour pallier les difficultés d'accès à un logement abordable

    Le gouvernement du Canada sait que le logement n'a jamais été aussi cher. Il travaille à construire plus de logements, à lutter contre les pratiques injustes et à rendre le logement plus abordable pour les Canadiens, en plus de verser un paiement unique de 500 $ à près d'un million de Canadiens qui ont de la difficulté à payer leur logement.

  • Offrir des soins dentaires aux Canadiens

    Il est important pour notre santé de consulter un dentiste, mais cela peut aussi s'avérer coûteux. Un tiers des Canadiens n'ont pas d'assurance dentaire et, en 2018, plus d'un Canadien sur cinq a déclaré s'être privé de soins dentaires en raison du coût. C'est pourquoi le gouvernement offrira des soins dentaires aux familles dont le revenu annuel est inférieur à 90 000 $.

    Le régime de soins dentaires du gouvernement sera d'abord offert aux enfants de moins de 12 ans cette année , ce qui signifie que les familles auront plus de facilité à accéder aux soins dentaires pour leurs enfants et à les payer.

  • Indexer les prestations en fonction de l'inflation

    Alors que le gouvernement du Canada continue à travailler pour rendre la vie plus abordable pour les Canadiens, d'importantes prestations sur lesquelles comptent des millions d'entre eux sont indexées en fonction de l'inflation afin de les aider à faire face au coût de la vie.

    Cela comprend l’Allocation canadienne pour enfants, le crédit pour la taxe sur les produits et services, le Régime de pensions du Canada, la Sécurité de la vieillesse et le Supplément de revenu garanti.

  • Aider les Canadiens tout en luttant contre les changements climatiques

    Paiements de l'Incitatif à agir pour le climat

    Puisque le gouvernement du Canada met un prix sur la pollution, dans les provinces où le système fédéral s’applique, une famille de quatre recevra en paiements de l’Incitatif à agir pour le climat 745 $ en Ontario, 832 $ au Manitoba, 1 101 $ en Saskatchewan, et 1 079 $ en Alberta pour l’exercice 2022-2023 de la redevance sur les combustibles.

    La grande majorité des familles, soit 8 familles sur 10, recevront plus d’argent en paiements de l’Incitatif à agir pour le climat qu’elles n’en paieront en raison de la tarification de la pollution, et les familles à faible et à moyen revenu, qui produisent généralement moins d’émissions, en profiteront le plus.

    À l’instar du prix sur la pollution, les paiements de l’Incitatif à agir pour le climat augmenteront chaque année. Le gouvernement du Canada ne conserve aucune part des produits directs issus de la tarification de la pollution.

    Le budget de 2022 prévoit également un plan exhaustif visant à rendre le logement plus abordable et présente des investissements visant à faire croître l’économie et à la rendre plus résiliente, ce qui se traduira par un plus grand nombre d’emplois bien rémunérés pour les Canadiens.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :