Allocution de la vice-première ministre et ministre des Finances à Toronto

Discours

Le 4 novembre 2022

Bonjour tout le monde.

Je suis vraiment heureuse d’être ici, aujourd’hui, en compagnie de notre premier ministre et de mon cher collègue Michael Coteau, qui est un excellent représentant de Don Valley-Est. Et je tiens à remercier le personnel du Dennis R. Timbrell Resource Centre pour cet accueil chaleureux.

Je veux aussi remercier chacun d’entre vous de votre présence ici aujourd’hui, et surtout pour la belle discussion que nous avons eue. Vous m’avez vraiment inspirée et avez renforcé ma confiance absolue dans le Canada et les Canadiens, qui réussiront à surmonter toutes les épreuves, peu importe ce que le monde leur réserve. 

Comme le premier ministre vient de le dire, le principal objectif de l’Énoncé économique de l’automne que nous avons déposé hier vise à soutenir les Canadiens. Nous allons verser des centaines de dollars en nouveau soutien aux locataires à faible revenu.

Nous instaurons un crédit d’impôt pour la rénovation d’habitations multigénérationnelles pour que les familles de partout au Canada puissent se permettre d’accueillir un grand-parent ou un parent en situation de handicap qui souhaite revenir vivre à la maison.

Nous éliminons de façon permanente les intérêts sur les prêts d’études canadiens et les prêts canadiens aux apprentis.

Nous bonifions l’Allocation canadienne pour les travailleurs, qui s’adresse aux travailleurs à faible revenu et aux gens qui travaillent très fort, mais qui ne touchent pas un énorme salaire. Et maintenant, nous modifions cette prestation pour qu’elle soit versée tous les trimestres et à l’avance, ce qui contribuera grandement à améliorer les choses pour certains de nos plus vaillants travailleurs au pays.

Et comme le premier ministre l’a mentionné, les paiements du crédit pour la TPS ont commencé à être versés ce matin à 11 millions de ménages canadiens. Cet argent est déposé directement dans vos comptes bancaires ou envoyé par la poste. Il aidera véritablement à atténuer les effets de l’inflation et fera une réelle différence pour les gens qui en ont le plus besoin.

Je tiens également à ce que vous sachiez que notre gouvernement sera là, quoi qu’il arrive, pour soutenir le Canada et les Canadiens pendant ce ralentissement économique mondial. Nous sommes capables de le faire parce qu’en plus de la compassion, nous avons le sens des responsabilités.

Le Canada affiche le plus faible déficit et le plus faible ratio de la dette nette au PIB parmi les pays du G7. Pas plus tard qu’hier, l’agence de notation Moody’s a confirmé notre cote triple A et nos perspectives économiques stables.  

On compte aujourd’hui 513 000 Canadiens de plus sur le marché du travail qu’avant l’arrivée de la COVID. La taille de notre économie est près de 103 % de ce qu’elle était avant la pandémie. Jusqu’à présent cette année, notre croissance économique a été la plus forte du G7.

Cela signifie qu’aucun pays au monde n’est mieux placé que le Canada pour faire face au ralentissement mondial qui s’en vient. Et aucun pays au monde n’est mieux placé pour prospérer lorsque l’économie se redressera.

Je tiens une fois de plus à vous remercier de votre présence ici, aujourd’hui, et de votre travail acharné au quotidien. 

Détails de la page

2022-11-15