Le rapport du Fonds monétaire international confirme la résilience de l’économie canadienne

Communiqué de presse

Le 8 décembre 2022 - Ottawa (Ontario) - Ministère des Finances Canada

Aujourd’hui, l’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, a accueilli favorablement le rapport sur les consultations de 2022 au titre de l’article IV (en anglais seulement) du Fonds monétaire international (FMI), qui conclut sa mission annuelle au titre de l’article IV au Canada.

Le rapport, qui donne suite aux conclusions préliminaires du FMI publiées en octobre, continue de souligner la résilience de l’économie canadienne dans le contexte de l’inflation élevée à l’échelle mondiale, de l’augmentation des taux d’intérêt et du ralentissement de la croissance économique.

Le rapport du FMI met en évidence le resserrement de la position du Canada relativement à sa politique budgétaire et monétaire, tout en faisant remarquer qu’une diminution rapide et décisive de l’inflation demeurait la principale priorité à laquelle doivent faire face tant l’économie canadienne que les économies mondiales. Selon le rapport publié aujourd’hui, l’inflation au Canada devrait revenir à sa cible de 2 % d’ici la fin de 2024.

Le FMI continue de saluer les mesures prises par le gouvernement fédéral pour réduire le déficit ainsi que la publication de projections budgétaires à long terme, qu’il a qualifiées d’« avancée positive vers un renforcement du cadre budgétaire ». Selon les dernières projections du FMI, le Canada devrait afficher cette année le déficit le moins élevé en proportion du PIB parmi les pays du G7, et sa dette nette de l’ensemble des administrations publiques devrait de loin être la moins élevée de ce groupe, toujours en proportion du PIB.

Le point d’ancrage budgétaire du gouvernement fédéral, soit l’élimination des déficits liés à la COVID-19 et la réduction du ratio de la dette fédérale au PIB à moyen terme, demeure inchangé.  Selon les prévisions, le ratio de la dette fédérale au PIB devrait reculer continuellement et suivre une trajectoire à la baisse plus prononcée que ce qui avait été prévu dans le budget de 2022.

En ce qui concerne les défis liés au coût de la vie, le rapport valide l’approche ciblée du gouvernement relativement à l’allègement de l’inflation, en faisant remarquer qu’« il vaut mieux éviter un accroissement des dépenses plus généralisé, de façon à ne pas minimiser les effets de la politique monétaire. »

Le rapport attire également l’attention sur les travaux réalisés par le gouvernement pour régler les problèmes en matière de logements abordables que doivent surmonter bon nombre de Canadiens. Le FMI mentionne expressément l’incidence positive qu’aura le lancement du fonds pour accélérer la construction de logements sur la dynamisation du développement immobilier, ce qui fera augmenter l’offre tout en contribuant à contenir le prix des logements.

Enfin, le FMI fait l’éloge du plan climatique canadien, en notant que « le Canada mérite d’être félicité sans retenue pour ses plans ambitieux », en plus de citer le Canada en exemple au niveau mondial pour ses engagements d’envergure en matière de financement pour la lutte contre les changements climatiques dans les pays en développement.

Citations

« Aujourd’hui, l’économie canadienne est de 103 % de ce qu’elle était avant la pandémie et jusqu’à présent cette année, notre croissance économique a été la plus forte du G7. Rien qu’en octobre, l’emploi au Canada a connu une hausse de 108 000 postes. En novembre, notre taux de chômage est tombé à 5.1 %. Nous avons récupéré 117 % des emplois perdus en raison de la COVID, ce qui signifie que 523 000 Canadiens de plus travaillent qu’avant la pandémie. Alors que nous devons faire face aux contrecoups de la pandémie, cette reprise économique remarquable nous a permis de renforcer le filet de sécurité sociale canadien sans verser de l’huile sur le feu de l’inflation. Et surtout, cela signifie que le Canada affronte le ralentissement économique frontale dans une position de force fondamentale. » 

L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances

Faits en bref

  • Les missions annuelles au titre de l’article IV du FMI évaluent l’évolution économique et financière d’un pays et tiennent compte des discussions avec des représentants du gouvernement, des banques centrales, des entreprises, des syndicats et de la société civile.

  • Cette année, le Canada devrait afficher le déficit le plus faible du G7, exprimé en pourcentage du PIB, et devrait maintenir cette tendance au cours des trois prochaines années.

  • Le Canada devrait également afficher le fardeau de la dette nette le plus faible du G7. Le ratio de la dette nette au PIB du Canada, en 2022, est moins du tiers du ratio moyen des pays membres du G7.

  • Le FMI s’attend à ce que la croissance économique du Canada se classe au deuxième rang parmi les pays membres du G7, tant cette année qu’en 2023, et à ce que le PIB réel du Canada affiche une augmentation de 3,3 % en 2022 et de 1,5 % en 2023.

  • Ces projections, tout comme les récentes projections de l’OCDE, montrent que le taux de croissance économique du Canada sera l’un des plus élevés du G7, tant en 2022 qu’en 2023, et que le Canada demeurera un leader du G7, en affichant les plus faibles ratios parmi les pays membres en ce qui a trait au déficit net au PIB et à la dette nette au PIB.

Liens connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

Adrienne Vaupshas
Attachée de presse
Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Finances
Adrienne.Vaupshas@fin.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 1-833-712-2292
Téléimprimeur : 613-369-3230
financepublic-financepublique@fin.gc.ca     

Restez connecté

Twitter : @financescanada

RSS

Détails de la page

Date de modification :