Allocution de la vice-première ministre et ministre des Finances à la réunion des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux des Finances
Discours
Le 3 février 2023 - Toronto (Ontario)
La version prononcée fait foi
Je vous souhaite à tous la bienvenue à Toronto, et plus précisément, dans ma circonscription de University—Rosedale.
Je suis ravie de me retrouver ici avec vous. Avant de commencer, je tiens à souligner que nous sommes réunis sur les territoires traditionnels de nombreuses nations, notamment les Mississaugas de Credit, les Anishnabeg, les Chippewas, les Haudenosaunee et les Wendats.
Nous avons eu plusieurs conversations virtuelles, mais en raison de la COVID, c’est notre première réunion en personne. Et je dois dire que c’était un plaisir de souper en votre compagnie et c’est vraiment un plaisir de se parler en personne. Je tiens aussi à remercier Peter Loewen, directeur du Centre Munk, et toute son équipe pour ce chaleureux accueil.
C’est un réel plaisir de se réunir ici, en personne. Tous les principaux partis politiques du Canada sont représentés autour de cette table, et je sais que nous ne nous entendons pas sur bon nombre de questions.
Je sais également qu’il y a beaucoup de choses sur lesquelles nous nous entendons et, au bout du compte, notre travail est le même, soit de servir la population canadienne. Je sais aussi que nous sommes meilleurs lorsque nous travaillons ensemble, et ce n’est pas qu’une sorte d’affirmation d’espoir. C’est en réalité ce que nous avons accompli ensemble au cours des trois dernières années difficiles.
Les gens assis autour de cette table ont travaillé de concert pour soutenir la population et l’économie canadiennes pendant la pandémie de COVID 19. lls ont uni leurs forces pour appuyer les Canadiennes et les Canadiens, les familles canadiennes et les femmes canadiennes en mettant sur pied un programme national d’apprentissage et de garde des jeunes enfants. Je sais qu’il reste encore de très grands défis devant nous et nous aurons l’occasion d’en discuter aujourd’hui.
J’ai également hâte que l’on discute de la transition mondiale vers une économie propre et j’ai la certitude qu’il est absolument essentiel, pour le Canada et le marché de l’emploi canadien, que nous ayons notre part, c’est-à-dire que nous prenions la place qui nous revient dans l’économie propre que le monde est en train de bâtir aujourd’hui. Je pense qu’il s’agit de l’un de nos plus grands défis actuels à l’égard duquel nous devons tous collaborer.
Je pense que tout le monde ici sait que le système de santé au pays peut être amélioré; nous aurons également l’occasion d’en parler.
Et nous sommes aujourd’hui dans une situation où règne une grande incertitude dans l’économie mondiale : les taux d’intérêt et les taux d’inflation sont toujours élevés. Plus tard aujourd’hui, nous aurons l’occasion de discuter de ces enjeux mondiaux et nationaux avec le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, et je sais que ce sera une conversation importante pour nous tous, une occasion d’échanger avec lui.
Du point de vue du gouvernement fédéral, ce sera certainement une conversation importante. Nous faisons actuellement face à d’importants grands défis et nous reconnaissons que nous devons saisir l’occasion lorsqu’il s’agit de bâtir cette économie propre, de créer ces emplois canadiens, de soutenir notre système de soins de santé. Nous reconnaissons que nous le faisons à un moment où les contraintes financières sont réelles et où la responsabilité financière est aussi importante.
Je pense donc que nous aurons beaucoup de matière à discussion et j’ai bien hâte de m’entretenir avec vous.