La vice-première ministre participera aux réunions des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G7 et du G20 en Inde

Communiqué de presse

Le 21 février 2023 - Ottawa (Canada) - Ministère des Finances Canada

Cette semaine, du 23 au 25 février, la vice-première ministre et ministre des Finances, l’honorable Chrystia Freeland, participera aux réunions des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G7 et du G20 à Bengaluru, en Inde.

À l’occasion de ces réunions, la vice-première ministre collaborera avec les partenaires internationaux du Canada pour s’attaquer à des défis mondiaux, notamment les répercussions économiques de la guerre illégale menée par Poutine, l’inflation élevée, les changements climatiques, l’équité fiscale internationale et les problèmes des dettes souveraines à l’échelle mondiale.

La visite de la vice-première ministre à Bengaluru coïncidera également avec le début, il y a un an, de l’invasion illégale de l’Ukraine par la Russie. En partenariat avec les alliés du Canada, la vice-première ministre s’efforcera d’assurer un soutien continu pour l’Ukraine et de tenir la Russie responsable de l’assaut lancé par Poutine contre le peuple ukrainien.

Un horaire des activités sera publié avant les réunions.

Citations

« Ces réunions donnent au Canada l’occasion de travailler avec ses alliés et partenaires pour s’attaquer aux enjeux économiques les plus pressants qui touchent aujourd’hui les gens au Canada et ailleurs dans le monde. Bien que l’économie du Canada ait connu une relance remarquable et que le nombre de Canadiennes et de Canadiens qui travaillent n’ait jamais été aussi élevé, l’invasion illégale de l’Ukraine par Poutine a avivé l’inflation et fait grimper les prix des aliments et de l’énergie dans le monde entier. Cette invasion illégale a commencé il y a un an, et le Canada se servira de ces réunions pour continuer d’apporter du soutien à l’Ukraine et de tenir Poutine et ses complices responsables de leur guerre barbare. »

- L’honorable Chrystia Freeland,
vice-première ministre et ministre des Finances

Faits en bref

  • Plus de 800 000 Canadiennes et Canadiens de plus qu’avant la pandémie travaillent aujourd’hui, et à seulement 5 %, le taux de chômage au Canada est près de son creux historique.

  • En partie grâce au plan national mis en place par le gouvernement fédéral pour établir un système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants abordable, le taux de participation au marché du travail des femmes dans la force de l’âge a atteint un record de 85,6 % en janvier 2023.

  • Le Fonds monétaire international prévoit que le Canada connaîtra la plus forte croissance économique du G7 au quatrième trimestre de cette année.

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

Adrienne Vaupshas
Attachée de presse
Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Finances
Adrienne.Vaupshas@fin.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 1-833-712-2292

Téléimprimeur : 613-369-3230

Courriel : financepublic-financepublique@fin.gc.ca

Restez connecté

Twitter : @financescanada

RSS

Détails de la page

Date de modification :