Le gouvernement publie son plan directeur pour la Corporation d’innovation du Canada 

Communiqué de presse

Le 16 février 2022 - Ottawa (Ontario) - Ministère des Finances Canada

Aujourd’hui, l’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, et l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, ont présenté un plan directeur qui orientera les activités de la nouvelle Corporation d’innovation du Canada (CIC).

En créant la CIC, le gouvernement donne suite à l’engagement qu’il a pris dans le budget de 2022 d’établir une agence d’innovation dans le but de stimuler l’investissement des entreprises canadiennes en recherche et développement (R-D) et de favoriser la croissance économique. Le budget initial de la CIC, qui devrait commencer ses activités en 2023, s’élèvera à 2,6 milliards de dollars sur quatre ans.

Les installations de recherche canadiennes abritent certaines personnes comptant parmi les plus talentueuses au monde dans leur domaine. Grâce à des écosystèmes d’entreprises en démarrage robustes partout au pays et à d’innombrables entreprises des secteurs traditionnels et des produits de base qui ont le potentiel de devenir des chefs de file mondiaux en matière de technologie, le Canada dispose de tous les éléments fondamentaux nécessaires pour bâtir une économie plus forte et plus innovatrice.

Toutefois, les entreprises canadiennes n’investissent pas dans la R-D au même niveau que leurs pairs du monde entier, ce qui affaiblit la compétitivité économique du Canada et réduit les possibilités pour la main-d’œuvre canadienne. Les entreprises canadiennes, y compris celles œuvrant dans les industries manufacturières et axées sur les produits de base déjà établies, ont besoin d’un soutien accru pour faire des investissements en R-D qui généreront des produits, des procédés et des services nouveaux, améliorés et concurrentiels à l’échelle mondiale.

La CIC aidera les entreprises canadiennes de l’ensemble des secteurs et des régions à innover, à commercialiser leurs produits, à croître et à créer de bons emplois dans une économie mondiale en évolution. En s’appuyant sur les pratiques exemplaires d’organismes semblables établis partout dans le monde, la CIC sera une organisation indépendante sur le plan opérationnel, axée sur les résultats, qui collaborera avec le secteur privé pour offrir un soutien ciblé aux entreprises canadiennes nouvelles et établies en leur fournissant du financement et des conseils consultatifs.

Le plan directeur publié aujourd’hui explique en détails la façon de faire à laquelle la nouvelle CIC aura recours – d’autres détails sur la mise en branle des activités de la CIC seront annoncés au cours des prochains mois.

Citations

« L’économie mondiale est en évolution, et grâce aux investissements intelligents d’aujourd’hui, nous pouvons contribuer à créer davantage d’emplois de qualité pour les travailleuses et les travailleurs. En aidant les Canadiennes et les Canadiens ainsi que les entreprises canadiennes à transformer leurs nouvelles idées et technologies en nouveaux produits et services et en entreprises florissantes, la Corporation d’innovation du Canada jouera un rôle important dans l’édification d’une économie canadienne plus forte et plus innovatrice. »

- L’honorable Chrystia Freeland,
vice-première ministre et ministre des Finances

« L’élément essentiel à la croissance de l’économie canadienne et à la création de bons emplois est d’augmenter les investissements en recherche et développement et de soutenir les nouvelles technologies qui contribueront à stimuler la croissance. La nouvelle Corporation d’innovation du Canada permettra de rehausser la productivité et la compétitivité des entreprises canadiennes partout au Canada, en les positionnant pour assurer un succès commercial et en consolidant la position du Canada en tant que chef de file mondial. »

- L’honorable François-Philippe Champagne,
ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie

Faits en bref

  • La CIC est mise sur pied à court terme en tant que filiale de la Corporation de développement des investissements du Canada (CDEV) pour commencer le recrutement de cadres supérieurs et mettre en branle les activités de la CIC.

  • Afin d’établir une plateforme de soutien aux entreprises à l’échelle nationale en matière de R-D, le Programme d’aide à la recherche industrielle (PARI) du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) sera exécuté en collaboration avec la CIC. Le PARI du CNRC constitue une base solide sur laquelle la CIC pourra bâtir une plateforme intégrée et un continuum de mesures de soutien, de services et de stratégies dans l’ensemble des technologies et des industries. Cette étape est analogue à la création d’autres ministères et organismes à vocation scientifique issus du CNRC, comme l’Agence spatiale canadienne, les Instituts de recherche en santé du Canada et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie.

  • La CIC devra rendre compte au Parlement, mais elle mènera ses activités quotidiennes de façon indépendante du gouvernement et fera appel à des experts du secteur privé pour créer de nouveaux emplois, générer des biens et des services nouveaux et améliorés et aider les entreprises canadiennes à réussir dans une économie mondiale en évolution.

Liens connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

Adrienne Vaupshas
Attachée de presse
Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Finances
Adrienne.Vaupshas@fin.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000

Laurie Bouchard
Gestionnaire principale, Communications
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie
laurie.bouchard@ised-isde.gc.ca

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
media@ised-isde.gc.ca

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 1-833-712-2292
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : financepublic-financepublique@fin.gc.ca

Restez connecté

Twitter : @financescanada

RSS

Détails de la page

Date de modification :